Deepl a lancé sa version Bureau destinée aux ordinateurs Windows et Mac. Gratuite, cette application permet comme sa version Web de traduire automatiquement des textes. Le logiciel prend en charge 9 langues dont le français, le polonais, l'allemand, l'anglais ou encore l'espagnol. Deepl est devenu rapidement une référence dans le domaine de la traduction automatique par ordinateur. Un succès que le logiciel doit avant tout à ses réseaux neuronaux (intelligence artificielle).
Deepl utilise en effet l'apprentissage automatique. De grandes quantités de traductions correctes sont soumises aux réseaux neuronaux qui parviennent à identifier progressivement tout le matériel syntaxique, lexical, et contextuel nécessaire à une bonne traduction. Ensuite, le logiciel n'a qu'à reproduire ces schémas pour traduire les textes qui lui sont soumis.
Deepl se lance automatiquement sur votre ordinateur lorsqu'il détecte que vous copiez un texte. Une fois le texte collé dans son interface, il le traduit instantanément.