Communiqués / Actualités > Des étudiants allemands reçoivent le Stockholm Junior Water Prize 2025 pour leur innovation en matière d'alerte aux inondations

Des étudiants allemands reçoivent le Stockholm Junior Water Prize 2025 pour leur innovation en matière d'alerte aux inondations

  • Publié le : 26 août 2025

STOCKHOLM--(BUSINESS WIRE)--Niklas Ruf et Jana Spiller (Allemagne) ont reçu le prestigieux Stockholm Junior Water Prize 2025 pour leur travail sur le développement d'un système évolutif d'alerte aux inondations pour les petits cours d'eau. S.A.R. la Princesse héritière Victoria de Suède a remis le prix aux lauréats lors d'une cérémonie à l'hôtel de ville de Stockholm dans le cadre de la Semaine mondiale de l'eau à Stockholm.





Les inondations sont une préoccupation croissante dans le monde entier, avec des inondations plus fréquentes et plus importantes affectant les communautés. Pourtant, sur les cours d'eau plus petits, les données en temps réel font souvent défaut, ce qui limite la possibilité d'alertes précoces. Durant quatre années de travail, Ruf et Spiller ont créé un réseau de capteurs liés à une application qui fournit des alertes en direct aux experts et au public. Leur système est déjà mis à l'échelle dans leur région en consultation avec de multiples partenaires.

Le jury a noté que le projet « relève un défi critique auquel nous sommes confrontés dans le monde entier : des inondations plus fréquentes et plus importantes. Pourtant, sur les petits cours d'eau, nous manquons souvent des données nécessaires pour fournir des avertissements en temps réel. Les étudiants ont non seulement mis en place un système fonctionnel et une application qui informe les experts et le public, mais ils travaillent déjà à l’échelle de ce système dans leur région en consultation avec de nombreux partenaires ».

Lorsqu'on lui a demandé ce que cette victoire lui inspire, Niklas Ruf admet : « Je ne m’y attendais pas du tout. Il y avait tellement de très bons projets. Je pensais que nous étions juste ici pour passer un bon moment et ensuite rentrer chez nous ».

Et Jana Spiller d'ajouter : « Chaque projet ici est tout simplement incroyable. Certains étaient dans des domaines tels que la chimie et la biologie que je ne comprenais même pas pleinement, mais ils étaient si impressionnants. C’est la raison pour laquelle ce fut une si grande surprise pour nous ».

Sur ce qu'ils espèrent que les décideurs et les leaders de l'industrie retireront de leur travail, l'équipe déclare : « Bien sûr, ce que nous faisons, c’est construire quelque chose pour faire face aux conséquences du changement climatique. Mais la solution idéale serait qu’il n’y ait tout simplement pas de changement climatique ».

Diplôme de l'excellence – Turquie

Le Diplôme de l’excellence a été décerné à Kagan Mehmet Ozkok (Turquie) pour son travail de pionnier qui combine l’IA et l’efficacité de l’eau. En formant l'intelligence artificielle au son des fuites d'eau, Ozkok a construit et déployé deux prototypes pour détecter les fuites dans les espaces publics. Testés en conditions réelles, les prototypes ont permis de réaliser d'importantes économies d'eau et sont en cours de développement en collaboration avec les autorités locales en vue d'une éventuelle mise en œuvre à l'échelle de la ville.

Le jury a déclaré : « Le Diplôme de l’excellence de cette année reconnaît la manière dont les données, l’IA et l’action se conjuguent. En formant l’IA aux bruits des fuites d’eau, cet étudiant a démontré une approche puissante et pratique pour lutter contre la perte d’eau en milieu urbain ».

Le Prix du public – Royaume-Uni

Le Prix du public, qui a fait l’objet d’un vote mondial, a été décerné à Divyasri Kothapalli (Royaume-Uni) pour son projet de système de distillation de l’eau par l'énergie solaire.

Ce projet de recherche présente le développement d'un système de distillation d'eau solaire à faible coût conçu pour améliorer l'accès à l'eau potable propre dans les communautés hors réseau et rurales. À l'aide d'une lentille de Fresnel pour concentrer la lumière du soleil sur un pot bouillant en métal, la vapeur résultante passe à travers des tubes en silicone de qualité alimentaire et se condense en eau propre. Le système fonctionne sans électricité, évitant ainsi des émissions de carbone supplémentaires.

Kothapalli a mené trois expériences où les variables indépendantes comprenaient le volume d'eau initial, l'intensité lumineuse et les conditions météorologiques naturelles. Le système a produit des rendements constants même dans des climats modérés tels que le Royaume-Uni, ce qui montre sa promesse d'une application plus large.

« L’innovation ouvre la voie à un monde plus sûr en eau, et la prochaine génération accélère les progrès. Les concurrents du Stockholm Junior Water Prize sont un exemple inspirant de l'ingéniosité et de la passion dont font preuve les jeunes innovateurs. Au nom de Xylem, je tiens à féliciter tous ceux qui ont participé au concours de cette année », déclare Claudia Toussaint, directrice des ressources humaines et de la durabilité, Xylem.

« Xylem est fier d’investir dans les jeunes innovateurs du Stockholm Junior Water Prize. Ils façonnent déjà l'avenir en tant que prochaine génération de résolveurs de problèmes d'eau. Ensemble, nous avons la possibilité de donner aux communautés du monde entier les moyens de créer un monde plus sûr pour l’eau », ajoute Toussaint.

Une année d'excellence axée sur la gestion des inondations

Cette année, les deux Water Prizes ont mis l’accent sur les inondations : le Stockholm Junior Water Prize a été décerné aux étudiants allemands Niklas Ruf et Jana Spiller pour leur système innovant d’alerte aux inondations, tandis que le Stockholm Water Prize sera décerné au professeur autrichien Günter Blöschl, premier hydrologue des inondations au monde. Ensemble, leurs travaux soulignent l’urgence de s’attaquer aux risques d’inondation, des innovations locales à la science mondiale.

Pour en savoir plus sur les projets lauréats, cliquez ici :

À propos du Stockholm Junior Water Prize

Le Stockholm Junior Water Prize est un concours international s'adressant aux étudiants âgés de 15 à 20 ans, encourageant des solutions innovantes aux grands défis de l'eau. Chaque année, des milliers de jeunes de plus de 40 pays y participent. Les lauréats nationaux participent à la finale mondiale à Stockholm.

Le Stockholm Junior Water Prize est organisé chaque année depuis 1997. Il est organisé par la Stockholm Water Foundation, avec le soutien de Xylem comme partenaire fondateur.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Christina Bergstrand
RESPONSABLE PRINCIPALE DES COMMUNICATIONS
Portable : +46 72050612

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour ,
soyez le premier à laisser un commentaire.