Communiqués / Actualités > IonQ et un consortium suisse lancent le premier réseau quantique dédié à l’échelle d’une ville à Genève

IonQ et un consortium suisse lancent le premier réseau quantique dédié à l’échelle d’une ville à Genève

  • Publié le : 5 novembre 2025

Cette initiative publique-privée historique rassemble le CERN, Rolex SA, le gouvernement suisse et des institutions universitaires

Elle fournit une infrastructure quantique de classe mondiale pour soutenir la recherche, la collaboration et la sensibilisation aux technologies quantiques

COLLEGE PARK, Maryland--(BUSINESS WIRE)--IonQ (NYSE : IONQ), leader mondial dans le domaine quantique, en collaboration avec des partenaires suisses de renom, a déployé avec succès un réseau quantique à l’échelle de la ville de Genève, en Suisse. Ce consortium d’institutions universitaires, d’entreprises et d’organismes publics de renommée mondiale fera progresser la recherche, la collaboration et l’innovation dans le domaine de la cybersécurité et des communications quantiques. Cette nouvelle infrastructure, baptisée Geneva Quantum Network (GQN), est le premier réseau quantique dédié du pays à relier les principales institutions de la région.



« Notre participation au GQN aux côtés d’entreprises de renommée mondiale telles que Rolex et de leaders de la recherche comme le CERN souligne notre propriété intellectuelle et notre leadership pionnier dans le domaine de la cybersécurité et des communications quantiques », déclare Niccolo de Masi, président-directeur général d’IonQ. « IonQ tire parti de l’infrastructure de fibre optique existante pour relier ses partenaires dans toute la région genevoise. Notre partenariat avec les principales universités, les pouvoirs publics et les acteurs industriels de Genève permet de mettre en place des communications quantiques concrètes, d’accélérer la recherche et de développer l’écosystème d’IonQ dans de nombreux secteurs économiques. »

Cette initiative rassemble l’Université de Genève (UNIGE), le CERN, Rolex SA, la Haute École du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture (HEPIA) et l’Office cantonal des systèmes d’information et de la technologie numérique (OCSIN). IonQ a utilisé des centaines de kilomètres d’infrastructures de fibre optique existantes pour relier ses partenaires dans toute la région genevoise.

Le GQN permettra la distribution de signaux horaires ultraprécis, essentiels pour les communications et la mesure fondamentale du temps, à l’aide des systèmes de synchronisation White Rabbit mis au point au CERN. Rolex fournit des signaux horaires ultraprécis générés par son horloge atomique optique au rubidium de dernière génération. La HEPIA installera un capteur de température distribué le long des fibres du réseau, dont la haute résolution spatiale est rendue possible grâce à des détecteurs de photons uniques.

L’architecture du réseau fonctionne sur les systèmes de distribution de clés quantiques (QKD) et de détection quantique d’IDQ, déployés sur le réseau dorsal à fibre optique OCSIN. Les premières expériences distribueront des photons intriqués entre l’UNIGE, le CERN et l’HEPIA, permettant ainsi d’explorer le transfert d’informations quantiques à distance.

En mettant en relation des acteurs du monde universitaire, gouvernemental et industriel, IonQ poursuit sa stratégie d’intégration de l’informatique quantique, des réseaux et de la détection afin de construire une infrastructure quantique évolutive à l’échelle mondiale. Le GQN s’appuie sur l’annonce récente d’IonQ de transformer l’Italie en un pôle quantique grâce à sa Q-Alliance avec le gouvernement italien, la désignation d’Oxford comme siège social d’IonQ pour la région EMEA et sa nomination en tant que principal partenaire quantique du Centre national d’excellence quantique de Corée.

À propos d'IonQ

IonQ, Inc. [NYSE : IONQ] est le leader mondial dans le domaine quantique, fournissant des solutions pour résoudre les problèmes les plus complexes au monde. Les ordinateurs quantiques de dernière génération d’IonQ, IonQ Tempo et IonQ Forte Enterprise, sont les derniers systèmes de pointe qui ont aidé des clients et partenaires tels qu’Amazon Web Services, AstraZeneca et NVIDIA à multiplier par 20 leurs performances. La société a atteint une fidélité de porte à deux qubits de 99,99 %, établissant ainsi un record mondial en matière de performances informatiques quantiques en 2025.

La société accélère son plan d’action technologique et prévoit de fournir d’ici 2030 les ordinateurs quantiques les plus puissants au monde, avec 2 millions de qubits, afin d’accélérer l’innovation dans les domaines de la découverte de médicaments, de la science des matériaux, de la modélisation financière, de la logistique, de la cybersécurité et de la défense. Les progrès réalisés par IonQ dans le domaine des réseaux quantiques positionnent la société comme un leader dans la construction de l’internet quantique.

IonQ est présente dans le Maryland, à Washington, en Californie, au Colorado, au Massachusetts, au Tennessee, au Royaume-Uni, à Toronto, en Corée du Sud, en Suède et en Suisse. La technologie innovante et la croissance rapide de l’entreprise ont été reconnues dans les classements Fortune Future 50, Newsweek’s 2025 Excellence Index 1000 et Forbes’ 2025 Most Successful Mid-Cap Companies. Disponible auprès de tous les principaux fournisseurs de services de cloud, IonQ rend le quantique plus accessible et plus efficace que jamais. Pour en savoir plus, rendez-vous sur IonQ.com.

Déclarations prospectives de IonQ

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Toutes les déclarations contenues dans ce communiqué de presse, à l’exception des déclarations de faits historiques, sont des déclarations prospectives. Dans certains cas, vous pouvez identifier ces déclarations par des mots prospectifs tels que « en attente », « attendre avec impatience », « accélérer », « anticiper », « espérer », « suggérer », « planifier », « croire », « avoir l’intention », « estimer », « cibler », « projeter », « devrait », « pourrait », « serait », « peut », « sera », « prévoir », « confiant » et d’autres expressions similaires. Ces déclarations ne sont que des prévisions basées sur nos attentes et projections concernant des événements futurs à la date du présent communiqué de presse et sont soumises à un certain nombre de risques, d’incertitudes et d’hypothèses qui peuvent s’avérer incorrects, ce qui pourrait entraîner des résultats réels sensiblement différents de ceux exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations, y compris, entre autres, ceux décrits sous la rubrique « Facteurs de risque » de notre rapport annuel sur formulaire 10-K pour l’exercice clos le 31 décembre 2024 déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) et de nos rapports trimestriels sur formulaire 10-Q pour les trimestres clos le 31 mars 2025, le 30 juin 2025 et le 30 septembre 2025 déposés auprès de la SEC. De nouveaux risques apparaissent de temps à autre, et il n’est pas possible pour notre direction de prévoir tous les risques ni d’évaluer l’impact de tous les facteurs sur notre activité ou la mesure dans laquelle un facteur, ou une combinaison de facteurs, peut entraîner des résultats réels sensiblement différents de ceux contenus dans nos déclarations prospectives. Les investisseurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces déclarations prospectives, qui ne sont valables qu’à la date à laquelle elles sont faites. Sauf si la loi l’exige, nous ne nous engageons pas à mettre à jour les déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou autres.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Contact médias IonQ :
press@ionq.co

Contact investisseurs IonQ :
investors@ionq.co

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour ,
soyez le premier à laisser un commentaire.