Articles > Sécurité > Comment protéger ses mots de passe ?

Comment protéger ses mots de passe ?

  • Auteur : Nicolas JJE
  • Publié : 15/11/2016
Comment protéger ses mots de passe ?

Se souvenir de ses mots de passe n’est pas une mince affaire, les protéger, encore moins. En effet, chaque service web, chaque compte est au moins sécurisé par un mot de passe (sites bancaires, réseaux sociaux, mail etc.). Les spécialistes recommandent d’ailleurs d’utiliser des codes différents pour chaque compte utilisé. Oui, utiliser le même mot de passe pour tous ses comptes, c’est laisser la porte ouverte aux hackers. Du véritable pain béni pour les pirates qui sont susceptibles d’utiliser vos données à des fins criminelles.

Vers une prise de conscience des dangers d’internet 

Protéger ses mots de passe est plus vital qu’on ne le pense. Les techniques de vol sont nombreuses et plus ou moins sophistiquées. On peut par exemple se faire voler son mot de passe en sauvegardant par inadvertance ses identifiants Google, Firefox ou autre dans son navigateur préféré ou se faire avoir par un simple mail de phishing (hameçonnage). Les pirates utilisent l’image de certaines sociétés (banques, télécoms) et même de la Gendarmerie Nationale ou des impôts pour être plus convaincants. La preuve en image :

Sans être paranoïaque, il faut tout de même prendre conscience des risques auxquels nous sommes exposés : vols de données privées, chantage, vol d’argent, usurpation d’identité, la liste est longue. Gardez en tête que dans le monde ultra connecté dans lequel nous vivons, la moindre brèche sur n’importe quel appareil (tablette, smartphone, ordinateur ou même baladeur) peut avoir de malheureuses conséquences.

Particulier ou professionnel, tout le monde est susceptible d’être touché. Le grand Yahoo s’est même fait voler en 2014 un énorme volume de données contenant de nombreux comptes d’utilisateurs. Idem pour des plateformes de gaming telles que le Playstation Network ou encore Xbox Live qui sont fréquemment attaquées depuis 2011. D’ailleurs la plupart des services de messagerie ou plateformes de jeux proposent désormais une solution de double authentification pour renforcer la sécurité des comptes. Le principe est simple, pour ouvrir votre compte vous devez vous authentifier en deux fois, une première fois avec votre mot de passe habituel et la seconde avec un code éphémère et unique qui vous est envoyé par mail, par téléphone ou via une application dédiée.

Quelles sont les solutions à votre portée ?

A l’heure actuelle, inutile d’être un as de l’informatique pour protéger facilement ses comptes et par la même occasion sa vie privée. Vous pouvez par exemple activer dès maintenant la double authentification dans vos comptes, ou créer des mots ou des phrases de passe plus complexes. Il peut s’agir d’un proverbe ou des paroles d’une chanson. Dans tous les cas pensez à mixer majuscules/minuscules et chiffres.

Exemple : Jour de naissance/paroles/mois + année de naissance 10EtsitunexistaispasDismoipourquoijexisterais1189

C’est bien beau, mais vous risquez de vous heurter à un problème de taille : votre mémoire. Pour y remédier, vous pouvez aussi protéger vos mots de passe avec un gestionnaire dédié. Les gestionnaires de mots de passe les plus avancés vous permettent de sécuriser vos différents codes avec un puissant chiffrement.  Le principe est simple, ces outils fonctionnent comme des coffres forts numériques. Vous y saisirez vos phrases et mots de passe les plus complexes, ces derniers seront chiffrés et leur accès sera verrouillé par un seul et unique code. Au final, il ne vous reste qu’un seul code à retenir.

Ces outils de protection sont disponibles pour les mobiles et les ordinateurs mais sachez que votre antivirus peut également assurer cette fonction.

En effet, les meilleures suites de sécurité font dans l’exhaustivité en offrant des modules de protection capables de protéger efficacement vos identifiants. La solution ESET Smart Security Premium  va encore plus loin en vous proposant de générer des codes complexes que vous pourrez sauvegarder. Et puisque l’ANSSI (Agence nationale de la Sécurité des Système d’information recommande de changer de mots de passe tous les 90 jours, vous pourrez le faire en un clic avec le gestionnaire de Smart Security  Premium.

 Notez qu’il stocke et pré-remplit automatiquement vos mots de passe avec un chiffrement de type AES-256. Pour vous donner une idée, il s’agit du type de chiffrement utilisé par les banques et même les gouvernements. Vous pouvez d’ores et déjà tester cette solution en récupérant une version d’essai Smart Security Premium.

 

Articles sur le même thème

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour l'article comment protéger ses mots de passe ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour Comment protéger ses mots de passe ?,
soyez le premier à laisser un commentaire.