Articles > Sécurité > Trois personnes sur quatre disent ne pas se sentir en sécurité en ligne !

Trois personnes sur quatre disent ne pas se sentir en sécurité en ligne !

  • Auteur : Inconnu
  • Publié : 24/02/2023
Trois personnes sur quatre disent ne pas se sentir en sécurité en ligne !

F-Secure a publié récemment une étude sur la perception des internautes de leur sécurité en ligne et il est peu de dire que ses conclusions ne sont pas réjouissantes. En effet, le rapport Living Secure révèle que les gens passent en moyenne huit heures en ligne par jour mais qu’ils sont inquiets de ce qu’ils y font. Ainsi, 69% des personnes interrogées ont déclaré ne pas savoir à qui faire confiance en ligne et 64 % des personnes interrogées s'attendant à ce que le risque cyber augmente au cours de l’année à venir.

Il est malheureusement difficile de leur donner tort sur l’évolution des menaces en ligne et c'est pourquoi il est essentiel de se protéger notamment contre les pirates informatiques et autres acteurs malveillants. S’il n’existe pas de solutions miracles permettant de couvrir l’ensemble des problématiques et risques cyber, l'utilisation d'un réseau privé virtuel (VPN) – en complément d’une solution de sécurité antivirus classique - reste l’une des mesures les plus efficaces pour sécuriser votre activité en ligne.

Pour ceux qui ne seraient pas encore familier avec un tel outil, un VPN vous permet de vous connecter à internet de manière sécurisée et anonyme. Il fonctionne en créant une connexion chiffrée entre votre appareil et un serveur distant, de sorte que toutes les données qui transitent entre les deux sont protégées et invisibles pour des tiers. Les acteurs proposant des telles solutions sont très nombreux sur le marché à présent. Si vous cherchez un vpn windows, votre choix pourra se porter par exemple sur Surfshark, Cyberghost, NordVPN, IvacyVPN ou bien d’autres encore.

Pourquoi utiliser un VPN ?

Les raisons sont multiples. Parmi les principales ont peu citer :

-          Protection de la vie privée : L'utilisation d'un VPN protège votre vie privée en ligne en masquant votre adresse IP réelle. Cela signifie que les sites web que vous visitez ne peuvent pas suivre votre activité en ligne ou identifier votre emplacement. Vous pouvez ainsi naviguer en toute sécurité sans être surveillé par des tiers.

-          Sécurité des données : Les VPN sont particulièrement utiles lorsque vous vous connectez à des réseaux publics non sécurisés, comme ceux des cafés, des aéroports ou des hôtels. Ces réseaux sont souvent vulnérables aux pirates informatiques, qui peuvent intercepter vos données et les utiliser à des fins malveillantes. L'utilisation d'un VPN garantit que vos données sont cryptées et sécurisées, même sur des réseaux publics.

-          Contournement des restrictions géographiques : De nombreux sites web et services en ligne sont géo-restreints, c'est-à-dire qu'ils ne sont accessibles que dans certaines régions du monde. Les VPN vous permettent de contourner ces restrictions en vous connectant à des serveurs situés dans des pays où le contenu est accessible. Cela signifie que vous pouvez accéder à du contenu qui serait autrement inaccessible dans votre région.

Dans la partie contournement des restrictions, on pense souvent en premier lieu à la possibilité d’accéder à certains contenus sur des plateformes de streaming comme Netflix, Disney+ ou Prime Vidéo par exemple, afin de pouvoir accéder à des films ou séries pas encore lancées sur le marché français pour diverses raisons (chronologie des médias, contrats, etc.). Il y a cependant de nombreux usages moins « joyeux » d’un VPN comme le fait de pouvoir simplement contourner les restrictions mises en place par certains états comme nous l’avons encore vu récemment en Iran ou en Russie. Dans ce dernier cas, les autorités russes ont tenté d'isoler l'internet de leur nation du reste du monde depuis le début de la guerre en Ukraine le 24 février 2022. Des centaines de sites web ont déjà été bloqués, notamment les grandes plateformes de médias sociaux comme Instagram et Facebook. Depuis, les Russes se sont massivement tournés vers les VPN pour contourner le contrôle internet du pays. L'indice d'adoption des VPN récemment mis à jour par Atlas VPN révèle que les téléchargements de VPN en Russie sont passés de 12,59 millions en 2021 à 33,54 millions en 2022, soit une croissance annuelle de 167 % ! En 2020, seulement 4,9 millions de téléchargements provenaient de Russie, ce qui plaçait le taux d'adoption du VPN à 3,37%, classant le pays à la 55e place mondiale alors que l'année dernière, près d'un quart (22,98 %) de la population du pays a installé des services VPN sur ses appareils, la Russie devenant le 8e marché le plus populaire pour les VPN....

Quels sont les critères pour choisir un bon VPN ?

Maintenant que vous savez pourquoi il est important d'utiliser un VPN, voici les critères les plus importants à prendre en compte lors du choix d'un service VPN :

-          Sécurité :  La sécurité est le critère le plus important à prendre en compte lors du choix d'un VPN. Vous devez vous assurer que le service VPN que vous choisissez utilise des protocoles de cryptage robustes, tels que OpenVPN, IKEv2 ou L2TP / IPSec. De plus, le fournisseur de VPN doit avoir une politique de non-journalisation stricte, ce qui signifie qu'il ne conserve pas les journaux de votre activité en ligne.

-          Vitesse : La vitesse est un autre critère important à prendre en compte lors du choix d'un VPN. La plupart des services VPN ont un impact sur la vitesse de votre connexion Internet, mais certains ont des effets plus importants que d'autres. Si vous utilisez un VPN pour diffuser du contenu en continu ou pour jouer à des jeux en ligne, vous devez vous assurer que le service VPN que vous choisissez offre une vitesse de connexion rapide.

-          Nombre de serveurs et de localisations : Le nombre de serveurs et de localisations disponibles est un critère important à prendre

Articles sur le même thème

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour l'article trois personnes sur quatre disent ne pas se sentir en sécurité en ligne !

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour Trois personnes sur quatre disent ne pas se sentir en sécurité en ligne !,
soyez le premier à laisser un commentaire.