Articles > Sécurité > Quels logiciels utiliser pour naviguer anonymement sur internet ?

Quels logiciels utiliser pour naviguer anonymement sur internet ?

  • Auteur : Micael Ribeiro
  • Publié : 11/10/2018
Quels logiciels utiliser pour naviguer anonymement sur internet ?

C’est une préoccupation de plus en plus importante chez les utilisateurs : l’anonymat sur la toile pour une meilleure protection de sa vie privée. Ces deux éléments sont étroitement liés puisqu’être anonyme sur le web permet d’empêcher les sites de récupérer des données sur ses habitudes. Mais pour cela, il est nécessaire d’avoir quelques logiciels qui, s’ils ne sont pas infaillibles, restent très pratiques pour naviguer sur internet en étant plus serein.

Opter pour un VPN

On en parle beaucoup en ce moment mais un VPN peut vraiment vous aider quand vous voulez naviguer de manière anonyme. C’est aussi le cas lorsque vous utilisez une connexion qui n’est pas sécurisée, par exemple, celle d’un aéroport ou d’un café. Dans ces situations, le VPN offre une couche de protection supplémentaire puisqu’il devient difficile de récupérer les données de votre navigation.

Choisir un VPN n’est pas une mince affaire : ceux qui sont gratuits sont souvent moins efficaces mais tout le monde n’a pas besoin d’investir dans un VPN payant si son usage est limité. En gratuit, nous pouvons pour recommander TunnelBear ou Avira Phantom VPN, deux logiciels avec un quota de données limité mais raisonnable si vous n’avez besoin de faire que de la navigation web. Dans les programmes payants, HideMyAss est particulièrement apprécié et est proposé à des tarifs intéressants (toujours avec abonnement).

Tunnelbear

Un bon navigateur secret

Utiliser la navigation privée d’un butineur lambda n’empêche pas certaines données d’être collectées. Pour les plus précautionneux, il existe Tor Browser. Il s’agit d’un navigateur libre développé à partir de Mozilla Firefox. En plus de désactiver par défaut les extensions Flash et Javascript, il permet d’accéder au réseau Tor (la connexion internet passe par plusieurs nœuds pour faire en sorte qu’il soit impossible de localiser l’utilisateur). Tor Browser permet aussi d’accéder à la partie sombre d’internet.

Tor Browser

Changer de moteur de recherche

Enfin, et tout le monde le sait, Google est particulièrement curieux. Si vous l’utilisez au quotidien, ce sont autant d’informations qu’il collecte sur vous, sur vos recherches, sur vos habitudes. Et c’est encore plus le cas si vous être connecté avec votre compte Google.  Pourquoi ne pas tester un moteur de recherche moins envahissant ? C’est le cas de DuckDuckGo qui bloque les traqueurs publicitaires et ne conserve pas votre historique de recherche.

DuckDuckGo

Articles sur le même thème

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour l'article quels logiciels utiliser pour naviguer anonymement sur internet ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour Quels logiciels utiliser pour naviguer anonymement sur internet ?,
soyez le premier à laisser un commentaire.
if (!empty($_GET['debug_prod'])) { echo 'GEOIP_COUNTRY_CODE =>'.$_SERVER["GEOIP_COUNTRY_CODE"]; } ?>