Communiqués / Actualités > TELUS Expérience numérique annonce ses résultats pour le deuxième trimestre de 2025, qui témoignent d’une amélioration progressive de la croissance des produits d’exploitation

TELUS Expérience numérique annonce ses résultats pour le deuxième trimestre de 2025, qui témoignent d’une amélioration progressive de la croissance des produits d’exploitation

  • Publié le : 1 août 2025

VANCOUVER, British Columbia--(BUSINESS WIRE)--TELUS Expérience numérique (TELUS Numérique ou la Société) (NYSE et TSX : TIXT), chef de file mondial du secteur des technologies de pointe spécialisé dans l’expérience client numérique, annonce aujourd’hui ses résultats pour le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2025. TELUS Corporation (TSX : T, NYSE : TU) est l’actionnaire dominant de TELUS Numérique. À moins d’indication contraire, tous les résultats qui figurent dans le présent communiqué de presse et dans d’autres documents d’information de TELUS Numérique sont exprimés en dollars américains et se rapportent uniquement aux résultats et aux mesures de TELUS Numérique.



« Au deuxième trimestre de 2025, TELUS Numérique a connu une amélioration progressive de son rendement, comme le montre l’augmentation des produits d’exploitation par rapport au trimestre précédent et d’une année à l’autre, grâce principalement à notre clientèle actuelle, dont TELUS, déclare Jason Macdonnell, chef de la direction intérimaire et chef de l’exploitation de TELUS Numérique, et président, Expérience client. Dans le domaine des services d’IA et de solutions de données en particulier, nous continuons de nous diversifier et d’élargir notre présence auprès de plusieurs clients clés, qui figurent tous dans notre palmarès des 10 clients les plus importants, grâce à une relance favorable de la course au développement des grands modèles de langage de l’IA générative mettant aux prises les géants du secteur. »

Tobias Dengel, président, Solutions numériques de TELUS a ajouté : « Nous continuons de miser sur la forte demande pour des solutions d’optimisation des coûts et d’efficacité s’appuyant sur l’automatisation, avec une participation proactive de notre clientèle existante en particulier, ajoute Tobias Dengel, président, Solutions technologiques, TELUS Numérique. Parallèlement, nous avons acquis plusieurs nouveaux clients nets et décelé bon nombre d’occasions d’expansion grâce à nos compétences clés en matière d’expérience et de transformation numériques. Ces développements ont stimulé la croissance des produits d’exploitation sur un an au deuxième trimestre et ont bonifié notre entonnoir de vente. »

« Malgré l’amélioration progressive de la croissance de notre chiffre d’affaires, nous continuons de protéger nos marges d’exploitation contre les pressions exercées par la dynamique de tarification concurrentielle dans notre secteur, explique Gopi Chande, chef des services financiers. Nous réitérons nos perspectives pour l’ensemble de l’année 2025, en cherchant d’une part, à préserver la hausse des produits d’exploitation constatée depuis le début de l’année et, d’autre part, à respecter notre engagement à faire face aux pressions qui pèsent sur nos marges de rentabilité. »

Voici quelques faits saillants des résultats financiers et opérationnels, qui comprennent un certain nombre de mesures et ratios financiers non conformes aux PCGR. Voir la section « Mesures non conformes aux PCGR » du présent communiqué pour obtenir une analyse de ces mesures et ratios. À noter que la Société a enregistré une dépréciation de l’écart d’acquisition au deuxième trimestre de 2025. Veuillez consulter la section Dépréciation de l’écart d’acquisition ci-dessous et la note 11 — Immobilisations incorporelles et écarts d’acquisition de nos états financiers.

Résumé du T2 2025 par rapport au T2 2024

  • Produits d’exploitation de 699 millions de dollars, soit une hausse de 47 millions de dollars ou 7 pour cent selon nos résultats déclarés et de 6 pour cent en devise constante1. Ces résultats sont principalement attribuables à la croissance des services fournis aux clients existants, dont TELUS et certains clients du secteur des médias sociaux, et aux nouveaux clients ajoutés depuis la même période de l’exercice précédent. Ils sont partiellement contrebalancés par la baisse des produits d’exploitation de certains clients des secteurs des technologies et du commerce électronique. Les produits d’exploitation pour le trimestre reflètent l’effet favorable non récurrent d’un certain rajustement de portée contractuelle. Aussi, il convient de noter un écart de change favorable d’environ 1 pour cent comparativement au même trimestre de l’an dernier découlant du fléchissement du dollar américain par rapport à l’euro.
  • Perte nette de 272 millions de dollars et bénéfice dilué par action de (0,98) dollar, contre une perte nette de 3 millions de dollars et un bénéfice dilué par action de (0,08) dollar, respectivement, au même trimestre de l’exercice précédent, principalement en raison d’une dépense hors trésorerie de 224 millions de dollars associée à la dépréciation de l’écart d’acquisition ainsi que d’une augmentation des dépenses d’exploitation supérieure à la croissance des produits d’exploitation et d’autres revenus constatés au cours de la période de comparaison découlant de changements dans les provisions liées au regroupement d’entreprises qui ne se sont pas reproduits au cours de la période actuelle. Cette perte a été partiellement compensée par une baisse des impôts sur le revenu et des charges d’intérêt. La marge de perte nette, calculée en divisant la perte nette par les produits d’exploitation de la période, était de 38,9 pour cent, par rapport à 0,5 pour cent pour le même trimestre de l’exercice précédent. La perte nette et le bénéfice dilué par action comprennent l’effet des frais d’acquisition et d’intégration, de l’amortissement des immobilisations incorporelles acquises, de la dépréciation de l’écart d’acquisition et de l’accroissement des intérêts sur les ventes d’options de vente, entre autres éléments. Le bénéfice net rajusté1, qui exclut l’incidence de ces éléments, s’est élevé à 16 millions de dollars, comparativement à 46 millions de dollars pour le même trimestre de l’exercice précédent, principalement en raison de l’augmentation des salaires et des avantages sociaux, des biens et services achetés, ainsi que d’autres produits comptabilisés au cours de la période de comparaison découlant de changements dans les provisions liées à un regroupement d’entreprises qui ne se sont pas reproduits au cours de la période actuelle, lesquels ont été partiellement contrebalancés par une hausse des produits d’exploitation générés, y compris l’effet favorable non récurrent d’un certain rajustement de portée contractuelle, ainsi que par la baisse des impôts sur le revenu et des charges d’intérêt.
  • BAIIA rajusté1 de 94 millions de dollars, contre 130 millions de dollars au même trimestre de l’exercice précédent, principalement en raison de l’augmentation des salaires, des avantages sociaux et des achats de biens et services supérieure à la croissance des produits d’exploitation, ainsi que des autres revenus générés au cours de la période comparative de l’exercice précédent en raison des changements dans les provisions liées au regroupement d’entreprises. La marge du BAIIA rajusté1 a été de 13,4 pour cent, contre 19,9 pour cent au même trimestre de l’exercice précédent, en raison des facteurs susmentionnés. Le BPA dilué rajusté1 était de 0,06 $, par rapport à 0,16 $ pour le même trimestre de l’exercice précédent.
  • Flux de trésorerie tiré des activités d’exploitation de 63 millions de dollars et flux de trésorerie disponible1 de 33 millions de dollars, par rapport à 124 millions et 95 millions de dollars, respectivement, au même trimestre de l’exercice précédent. Ces résultats sont principalement attribuables à l’augmentation des dépenses d’exploitation qui excède la croissance des produits d’exploitation et à une incidence négative hors trésorerie au cours du trimestre découlant des conversions de devises en raison de la hausse du change de l’euro par rapport au dollar américain. Dans le cas du flux de trésorerie disponible, cela reflète la hausse des dépenses en immobilisations en raison d’investissements supplémentaires dans la construction de sites en Asie-Pacifique et en Europe, ainsi que dans notre gamme de services de solutions numériques.
  • Ratio de levier financier dette nette-BAIIA rajusté1, conformément à la convention de crédit, de 3,75x au 30 juin 2025, comparativement à 3,4x au 31 mars 2025 et à 3,2x au 31 décembre 2024. Le calcul du ratio reste affecté principalement par la baisse du BAIIA rajusté sur les douze derniers mois, ainsi que par une augmentation hors trésorerie des passifs dérivés attribuable à la hausse du change de l’euro par rapport au dollar américain au cours du trimestre. En date du 30 juin 2025, la Société respecte son engagement financier concernant le ratio dette nette par rapport au BAIIA rajusté, conformément à sa facilité de crédit. Si notre ratio dette nette par rapport au BAIIA rajusté, conformément à notre convention de crédit, dépasse l’engagement actuel dans les prochains trimestres, nous pourrions prendre une série de mesures, notamment en demandant à la société mère un prêt d’actionnaire doté de modalités conformes à la convention de crédit ou en demandant une modification de la facilité de crédit.
  • Notre effectif comptait 78 569 membres de l’équipe au 30 juin 2025, soit une augmentation de 5 pour cent sur un an résultant de l’expansion de nos programmes de services, en particulier pour répondre à la demande à court terme des clients dans les régions des Amériques et de l’Asie-Pacifique, et reflétant aussi une restructuration de l’effectif entreprise au cours du trimestre en Europe.

____________________

1 La croissance des produits d’exploitation en devise constante, la marge du BAIIA rajusté, le BPA dilué rajusté et le ratio de levier financier dette nette-BAIIA rajusté sont des ratios non conformes aux PCGR, tandis que le bénéfice net rajusté, le BAIIA rajusté et le flux de trésorerie disponible sont des mesures financières non conformes aux PCGR. Consultez la section « Mesures financières non conformes aux PCGR » du présent communiqué.

Résumé du cumul annuel au T2 2025 par rapport au cumul annuel au T2 2024

  • Produits d’exploitation de 1 369 millions de dollars, une augmentation de 60 millions de dollars ou 5 pour cent d’une année à l’autre selon nos résultats déclarés et en devise constante, en raison des facteurs indiqués ci-dessus dans la section trimestrielle.
  • Perte nette de 297 millions de dollars et bénéfice dilué par action de (1,07) dollar, comparativement à un bénéfice net de 25 millions de dollars et un bénéfice dilué par action de (0,05) dollar, respectivement, au cours de la même période de l’exercice précédent, en raison des mêmes facteurs que ceux décrits ci-dessus. La marge de perte nette était de 21,7 pour cent, par rapport à une marge bénéficiaire nette de 1,9 pour cent pour la même période de l’exercice précédent. Le bénéfice net ajusté s’est fixé à 33 millions de dollars, comparativement à 111 millions de dollars au cours de la même période de l’exercice précédent, en raison des facteurs décrits ci-dessus.
  • BAIIA rajusté de 184 millions de dollars, comparativement à 283 millions de dollars au cours de la même période de l’exercice précédent, en raison des facteurs décrits ci-dessus. La marge du BAIIA rajusté a été de 13,4 pour cent, contre 21,6 pour cent au cours du même trimestre de l’exercice précédent, en raison des facteurs susmentionnés. Le BPA dilué rajusté a été de 0,12 $, par rapport à 0,38 $ au cours de la même période de l’exercice précédent.
  • Flux de trésorerie généré par les activités d’exploitation de 132 millions de dollars et flux de trésorerie disponible de 75 millions de dollars, comparativement à 250 millions de dollars et 199 millions de dollars, respectivement, pour la même période de l’exercice précédent, reflétant les mêmes facteurs que ceux décrits ci-dessus.

Dépréciation de l’écart d’acquisition

Au 30 juin 2025, nous avons enregistré une dépense hors trésorerie liée à une dépréciation de l’écart d’acquisition de 224 millions de dollars. Cet état de fait découle de notre test de dépréciation de l’écart d’acquisition qui a déterminé que la valeur comptable des unités génératrices de trésorerie de la Société a excédé sa juste valeur estimée au 30 juin 2025. Le montant recouvrable a été principalement affecté par des changements survenus dans les principales hypothèses actuarielles, notamment la hausse du coût moyen pondéré du capital, la baisse du taux de croissance perpétuelle et la baisse des prévisions en matière de flux de trésorerie, en raison des pressions exercées sur les marges. Veuillez consulter la note 11 — Immobilisations incorporelles et écarts d’acquisition de nos états financiers.

Une analyse de nos résultats d’exploitation figure dans notre rapport de gestion pour le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2025, déposé sur SEDAR+ et à titre d’Annexe 99.2 du formulaire 6-K déposé sur EDGAR. Ces publications et des renseignements additionnels sont aussi disponibles sur le site telusdigital.com/investors.

Perspectives

Pour l’ensemble de l’exercice 2025, la direction continue de prévoir ce qui suit :

  • Croissance organique des produits d’exploitation d’environ 2 pour cent
  • BAIIA rajusté d’environ 400 millions de dollars
  • BPA dilué rajusté d’environ 0,32 $

Conférence téléphonique avec les investisseurs pour le T2 2025

TELUS Numérique tiendra une conférence téléphonique aujourd’hui le 1er août 2024 à 10 h 30 (heure de l’Est) / 7 h 30 (heure du Pacifique), au cours de laquelle la direction présentera les résultats du deuxième trimestre et répondra aux questions d’analystes sélectionnés. La conférence téléphonique sera diffusée en direct sur le site Web des relations avec les investisseurs de TELUS Numérique, à https://www.telusdigital.com/investors/news-events, où elle sera ensuite accessible en différé.

État de la proposition de TELUS

Comme annoncé, le 11 juin 2025, TELUS Expérience numérique a reçu une proposition non sollicitée et non contraignante de TELUS Corporation visant l’acquisition de la totalité des actions à droit de vote multiple et des actions à droit de vote subalterne en circulation de TELUS Expérience numérique qui ne sont pas déjà détenues par TELUS Corporation (la Proposition). Après avoir reçu la Proposition, le conseil d’administration de TELUS Expérience numérique a mis sur pied un comité spécial composé de six administrateurs indépendants (le Comité spécial) afin d’examiner et d’évaluer la proposition. Dans la foulée, le Comité spécial a annoncé avoir fait appel à l’expertise de conseillers juridiques, de conseillers financiers, d’évaluateurs et de conseillers en communication indépendants. TELUS Expérience numérique n’a pas d’autres nouvelles à communiquer concernant la Proposition.

TELUS Expérience numérique tient à faire savoir aux actionnaires de la Société et autres personnes qui envisagent de négocier des titres de TELUS Expérience numérique qu’aucune décision n’a été prise à l’égard de la Proposition. Rien ne garantit qu’une offre contraignante sera reçue, qu’un accord définitif sera signé relativement à la transaction envisagée dans le cadre de la Proposition, ou que la transaction envisagée dans le cadre de la Proposition ou toute autre transaction similaire sera approuvée ou conclue.

Mesures financières non conformes aux PCGR

Ce communiqué contient de l’information financière non conforme aux PCGR; le rapprochement avec les mesures conformes aux PCGR est présenté à la fin du présent communiqué. Nous communiquons certaines mesures non conformes aux PCGR qui servent l’analyse de notre rendement, mais elles n’ont pas de définition normalisée en vertu des Normes internationales d’information financière (IRFS) telles qu’elles sont établies par le Conseil des normes comptables internationales (IFRS® Accounting Standards). Ces mesures financières non conformes aux PCGR et ces ratios non conformes aux PCGR peuvent ne pas être comparables à des mesures ou à des ratios conformes aux PCGR et peuvent ne pas être comparables à des mesures financières non conformes aux PCGR ou à des ratios non conformes aux PCGR portant le même nom et présentés par d’autres entreprises, y compris celles de notre secteur d’activité et de TELUS Corporation, notre actionnaire contrôlant.

Le BAIIA rajusté, le bénéfice net rajusté, le flux de trésorerie disponible, les produits d’exploitation en devise constante et la dette nette sont des mesures financières non conformes aux PCGR, et la marge du BAIIA rajusté, le BPA dilué rajusté, la croissance des produits d’exploitation en devise constante et le ratio de levier financier dette nette-BAIIA rajusté sont des ratios non conformes aux PCGR.

Mesure couramment utilisée par nos homologues du secteur, le BAIIA rajusté permet aux investisseurs de comparer et d’évaluer notre rendement opérationnel relatif. Nous utilisons cette mesure pour évaluer notre capacité à assurer le service des facilités d’emprunt existantes et nouvelles et pour financer des occasions de croissance et des cibles d’acquisition. En outre, certains engagements financiers liés à notre facilité de crédit, y compris concernant notre ratio de levier dette nette-BAIIA rajusté, sont fondés sur le BAIIA rajusté, ce qui nous oblige à surveiller l’évolution de cette mesure financière non conforme aux PCGR. Le BAIIA rajusté ne doit pas être considéré comme une mesure de substitution au bénéfice net dans l’évaluation de notre rendement financier. Il ne doit pas non plus être utilisé comme une mesure de remplacement des flux de trésorerie d’exploitation actuels et futurs. Nous sommes d’avis, cependant, qu’une mesure financière présentant le bénéfice net rajusté pour ces éléments fournit à la direction une façon plus fiable d’évaluer le rendement d’une période à l’autre. De plus, une telle mesure permettrait aux investisseurs de mieux évaluer les tendances sous-jacentes de nos activités, notre rendement opérationnel et notre stratégie commerciale globale.

Nous excluons certains éléments du bénéfice net rajusté et du BAIIA rajusté, notamment les coûts d’acquisition et d’intégration et autres coûts, les gains ou les pertes de change et, en ce qui concerne le bénéfice net rajusté, l’accroissement des intérêts sur les ventes d’options de vente, l’amortissement des immobilisations incorporelles acquises et l’incidence fiscale de ces rajustements. Les rapprochements complets du BAIIA rajusté et du bénéfice net rajusté avec les mesures PCGR comparables sont inclus à la fin de ce communiqué.

Nous calculons le flux de trésorerie disponible en soustrayant les dépenses en immobilisations du flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation, puisque nous croyons que les dépenses en immobilisations sont un coût récurrent nécessaire au maintien de nos immobilisations productives et au soutien de nos activités internes. Nous utilisons cette mesure pour évaluer les flux de trésorerie générés par nos activités courantes qui peuvent être utilisés pour répondre à nos obligations financières, assumer le service des facilités d’emprunt, réinvestir dans l’entreprise et financer partiellement nos acquisitions futures.

La marge du BAIIA rajusté est calculée en divisant le BAIIA rajusté par les produits d’exploitation consolidés. Nous suivons régulièrement l’évolution de la marge du BAIIA rajusté pour évaluer notre rendement opérationnel par rapport aux budgets établis, aux objectifs opérationnels et au rendement de nos homologues du secteur.

La direction utilise le BPA dilué rajusté pour évaluer la rentabilité de nos activités commerciales par action. Nous surveillons régulièrement le BPA dilué rajusté puisqu’il offre à la direction et aux investisseurs une façon plus fiable de comparer notre rendement opérationnel d’une période à l’autre afin de mieux comprendre notre capacité à gérer les coûts opérationnels et à générer des profits. Le BPA dilué rajusté est calculé en divisant le bénéfice net rajusté par le nombre moyen pondéré dilué d’actions en circulation au cours de la période.

Les produits d’exploitation en devise constante sont utilisés par la direction pour évaluer les produits d’exploitation, la mesure conforme aux PCGR la plus directement comparable, en excluant l’incidence des fluctuations des taux de change. Les produits d’exploitation en devise constante sont calculés comme les produits de la période en cours convertis à l’aide des taux de change moyens en vigueur au cours de la période antérieure comparable.

La croissance des produits d’exploitation en devise constante est utilisée par la direction pour évaluer la croissance des produits, la mesure conforme aux PCGR la plus directement comparable, en excluant l’incidence des fluctuations des taux de change. La croissance des produits d’exploitation en devise constante est calculée comme la croissance des produits de la période actuelle convertie à l’aide des taux de change moyens en vigueur dans la période antérieure comparable.

Le ratio de levier financier dette nette-BAIIA rajusté, conformément à notre convention de crédit, est calculé sur la base de la dette nette et du BAIIA rajusté, tous deux conformes à notre convention de crédit. À long terme, nous visons à maintenir un ratio de levier financier dette nette-BAIIA rajusté dans une fourchette de 2 à 3x. Nous pourrions dévier de cette cible pour réaliser des acquisitions et saisir d’autres occasions stratégiques pouvant nous obliger à emprunter des fonds supplémentaires. Par ailleurs, le maintien de notre ratio dans cette fourchette cible dépend de notre capacité à continuer de faire croître nos activités, de la conjoncture économique générale, des tendances dans le secteur et d’autres facteurs.

Nous n’avons pas fourni un rapprochement quantitatif de nos perspectives pour l’exercice 2025 pour le BAIIA rajusté et le BPA dilué rajusté avec celles pour le bénéfice net et le BPA dilué pour l’exercice de la même année, car nous ne sommes pas en mesure, sans déployer des efforts déraisonnables, de calculer certains éléments de rapprochement en toute confiance, ce qui pourrait avoir une incidence importante sur le calcul de ces mesures et ratios financiers.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs concernant l’entreprise, ses activités ainsi que sa situation et son rendement financiers, ainsi que ses plans, ses objectifs et ses attentes relativement à ses activités, et à sa situation et son rendement financiers. Tout énoncé contenu dans le présent document qui ne rapporte pas un fait avéré peut être considéré comme un énoncé prospectif. Dans certains cas, vous pouvez déterminer qu’un énoncé est prospectif s’il contient des verbes conjugués au conditionnel ou au futur ou des termes comme « anticiper », « avoir l’intention de », « bien placé pour », « but », « chercher à », « cible », « continuer », « croire », « envisager », « estimer », « objectif », « plan », « potentiel », « pourrait », « présumer », « prévoir », « s’attendre à », « viser » ainsi que d’autres termes similaires qui supposent ou annoncent des événements ou des tendances à venir, ou la forme négative de ces termes ou d’autres termes comparables. Les énoncés prospectifs comprennent, sans s’y limiter, les déclarations et les renseignements concernant la Proposition que nous avons reçus de TELUS Corporation, y compris les modalités et conditions de la Proposition, ainsi que l’examen et l’évaluation de la Proposition par le Comité spécial de TELUS Expérience numérique.

Ces énoncés prospectifs sont fondés sur nos attentes, nos estimations, nos prévisions et nos projections concernant l’entreprise et le secteur dans lequel elle œuvre ainsi que les croyances et les hypothèses de la direction.


Contacts

Relations avec les investisseurs de TELUS Numérique
Olena Lobach
604-695-3455
ir@telusdigital.com

Relations médiatiques de TELUS Numérique
Ali Wilson
604-328-7093
media.relations@telusdigital.com


Read full story here

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour ,
soyez le premier à laisser un commentaire.