Cette transaction fait suite à la levée de fonds de 75 millions de dollars de la société spécialisée dans les workflows IA, l'une des plus importantes séries A de l'histoire de la fintech
NEW YORK, LONDRES, SAN FRANCISCO ET HONG KONG--(BUSINESS WIRE)--Model ML a annoncé aujourd'hui l'acquisition de Captide, la principale couche de données financières qui transforme les déclarations et divulgations complexes des entreprises mondiales en documents et données prêts à l'emploi pour les agents IA.


Cette acquisition, qui intervient quelques semaines seulement après que la fintech ait levé 75 millions de dollars auprès d'investisseurs américains et britanniques de premier plan, élargit le générateur de flux de travail IA de Model ML, permettant à ses agents IA de récupérer, d'analyser et de citer de manière fiable les déclarations mondiales. Plus tôt en 2025, Model ML a racheté Flippr, qui a ajouté à la plateforme des agents de génération et de vérification automatisées de PowerPoint.
Fondée en 2024 par Maurits Brinkman et Miquel Trafí Ruiz, l'API de Captide prend en charge les documents déposés auprès de la SEC, les conférences sur les résultats financiers et bien d'autres éléments, et les structure de manière à ce que les modèles d'IA puissent les comprendre facilement et avec précision à grande échelle. Sa plateforme compte déjà plus de 2,5 millions de documents et prend en charge 1 milliard d'intégrations.
Grâce à l'intégration de Captide dans Model ML, les clients, notamment les quatre grands cabinets d'expertise comptable, les sociétés de conseil et les institutions financières mondiales de premier plan, peuvent désormais accéder à ces informations grâce à leurs flux de travail existants et à leurs outils propriétaires. Les IA agents de Model ML, qui surpassent le marché, peuvent les utiliser pour récupérer, analyser et citer de manière fiable les données d'information des sociétés, et les équipes peuvent accéder à ces données en toute sécurité afin de répondre aux exigences réglementaires et de conformité strictes.
« Nous avons créé Captide afin de rendre les informations divulguées par les entreprises utilisables dans l'ensemble du pipeline IA », a indiqué Miquel Trafí Ruiz, cofondateur de Captide. « En rejoignant Model ML, nous intégrons désormais cette capacité dans les flux de travail des plus grandes institutions financières mondiales, où la précision et la traçabilité sont indispensables. »
« À mesure que les systèmes d'IA agentique s'intègrent dans les flux de travail financiers réels, le goulot d'étranglement n'est plus les modèles, mais les données sur lesquelles ils s'appuient », a indiqué Chaz Englander, cofondateur et président-directeur général de Model ML. « Même les modèles les plus avancés échouent lorsqu'ils ne peuvent pas récupérer, interpréter et citer de manière fiable les sources sous-jacentes, mais les informations divulguées par les entreprises sont fragmentées, formatées de manière incohérente et difficiles à utiliser en toute sécurité par les machines. Captide résout ce problème, et son intégration dans Model ML offre à nos clients un moyen de déployer une IA qui fonctionne directement à partir des données sources, avec des résultats fiables. »
La plateforme combinée renforce l'approche API-first de Model ML et s'appuie sur une période de dynamisme pour l'entreprise londonienne. Depuis leur sortie de l'ombre en février, les fondateurs et frères Chaz et Arnie Englander ont fait de Model ML l'une des sociétés d'IA les plus dynamiques du secteur financier. En novembre, la société a levé 75 millions de dollars lors d'un tour de table de série A, l'un des plus importants d'Europe, six mois après avoir levé 12 millions de dollars lors d'un tour de table d'amorçage. Ses agents IA ont surpassé McKinsey et Bain lors d'essais de benchmarking, et la société est désormais présente au Royaume-Uni, aux États-Unis, à Singapour et à Hong Kong.
Elle continue d'intégrer des poids lourds de la finance à un rythme qui redéfinit le fonctionnement de la finance, et l'acquisition d'aujourd'hui reflète davantage la mission de Model ML qui consiste à créer un système d'exploitation IA de bout en bout pour la finance, plutôt qu'un ensemble d'outils disparates. Cela lui permet d'être un partenaire de confiance pour les principales institutions financières, en proposant des modèles de déploiement flexibles pour garantir un contrôle complet des données, une sécurité de niveau entreprise et une conformité dès le premier jour.
Les conditions de l'acquisition n'ont pas été diffusées.
À propos de Model ML
Model ML est un générateur de flux de travail IA pour les services financiers. Il permet aux équipes de créer des modules IA qui automatisent les sorties Word, PowerPoint et Excel prêtes à l'emploi directement à partir de données fiables, dans des formats identiques à ceux utilisés auparavant. Fondée par les frères Chaz et Arnie Englander, entrepreneurs chevronnés, la société est guidée par un comité consultatif de renommée mondiale et travaille déjà avec certaines des plus grandes institutions financières au monde.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Gina Dyce, gina@burlington.cc