Les données présentées au Congrès mondial sur le TDAH soulignent comment QbCheck prend en charge la précision du diagnostic et la surveillance individualisée du traitement pour permettre des soins efficaces et robustes dans des environnements virtuels.
Résumé :
LONDRES et PRAGUE--(BUSINESS WIRE)--À mesure que la demande de soins virtuels pour le TDAH augmente, les résultats d’une nouvelle étude menée avec l'ADHD 360, le plus grand service numérique fondé sur des données probantes du Royaume-Uni spécialisé dans le diagnostic et le traitement du TDAH, révèlent comment une technologie objective de diagnostic et de surveillance du TDAH améliore les résultats pour les patients et la certitude clinique.
Présentées lors du congrès mondial 2025 sur le TDAH à Prague, en République tchèque, les conclusions soulignent le rôle de QbCheck, la solution de test à distance de Qbtech, pour permettre aux cliniciens de prendre des décisions plus confiantes et éclairées, en soutenant un modèle de soins plus personnalisé et collaboratif. L'outil permet une plus grande clarté lors de l'évaluation des symptômes et de l'ajustement des plans de traitement au fil du temps, assurant l'exactitude du diagnostic et aidant à améliorer l'alignement entre les cliniciens et les patients tout au long du parcours de soins.
Les résultats du déploiement de ce modèle par ADHD 360 montrent comment une approche normalisée des soins virtuels du TDAH améliore la confiance des cliniciens, réduit les temps d’attente et améliore l’engagement des patients. En plus de son utilisation comme outil de diagnostic, QbCheck, l'outil d'évaluation objective à distance de Qbtech, a été utilisé pour surveiller les effets du traitement et aider les cliniciens à ajuster le traitement en fonction des besoins.
« La cohérence et la qualité sont au cœur de notre modèle de soins virtuels, et QbCheck joue un rôle clé dans le respect de ces normes », déclare Carl Ellis, Mental Health Nurse and Team Manager, ADHD 360. « Les données objectives qu’il fournit garantissent que chaque patient est évalué sur la base des mêmes critères fondés sur des données probantes, quel que soit l’endroit où il se trouve. Non seulement cela minimise le risque de biais subjectif, mais cela garantit également que notre équipe clinique peut fournir des soins fiables et de haute qualité à grande échelle. »
Les résultats ont montré une amélioration significative par rapport aux évaluations de référence et post-traitement. Au-delà de la valeur de QbCheck en tant qu’outil objectif de mesure et de diagnostic des symptômes, les données mettent en évidence la réponse des patients au traitement pharmacologique, qui peut aider les cliniciens à élaborer des plans de traitement individualisés et adaptatifs, en fournissant des données quantifiables sur la présentation des symptômes et la réponse.
Dans cette étude, les données ont été recueillies à partir des évaluations de routine QbCheck effectuées dans le cadre du modèle ADHD 360 au Royaume-Uni. Les données de référence ont été recueillies avant le diagnostic et le traitement, avec des évaluations QbCheck supplémentaires administrées après que les patients ont été optimisés avec un traitement médicamenteux stimulant. En plus de QbCheck, tous les patients ont suivi l'Adult ADHD Self Report Scale (ASRS) ou le Swanson, Nolan and Pelham Rating Scale (SNAP) et le QbCheck Rating Scale (QbRS) pour évaluer les symptômes auto-déclarés.
« QbCheck renforce la transparence et la structure du processus pour permettre aux cliniciens de visualiser clairement les symptômes, de suivre la réponse au traitement et de donner aux patients la validation objective qu’ils méritent », explique le Dr Mikkel Hansen, Chief Medical Officer, Qbtech. « Ces données montrent comment une voie normalisée vers les soins virtuels du TDAH aide les cliniciens à assurer la surveillance à distance des effets du traitement médicamenteux, de la régulation des symptômes et des résultats globaux du traitement, qui sont essentiels aux modèles de soins virtuels tels, à l'instar du modèle ADHD 360. »
Avec une surveillance accrue des soins du TDAH et des modèles de soins virtuels en plein essor, QbCheck se distingue par sa rigueur clinique, sa conception centrée sur le patient et son évolutivité. Développé pour la première fois en 2016, QbCheck enrichit l'expérience du clinicien et du patient pour assurer des soins optimaux dans des environnements virtuels. QbCheck est utilisé par plus de 10 000 cliniciens dans le monde qui tirent parti des cliniques virtuelles ou qui ont des cabinets équipés de services de TDAH à distance. Sa flexibilité pour ces cliniciens et leurs patients est essentielle pour fournir un accès équitable aux soins quel que soit le lieu, en particulier ceux qui vivent dans une zone de pénurie de fournisseurs de soins de santé mentale.
Depuis son lancement en Suède en 2002, Qbtech a soutenu plus d'un million de patients dans le monde. Plus de 40 études indépendantes documentent les avantages de l’entreprise sur l’ensemble du parcours de soins aux patients, notamment un meilleur accès aux soins, une confiance accrue des cliniciens, une amélioration de 50 % des effets du traitement par rapport aux échelles d’autoévaluation normalisées et la cohérence des soins dans de multiples disciplines.
Rendez-vous sur www.qbtech.com pour de plus amples renseignements.
À propos de Qbtech
Créé en 2002, Qbtech est une société suédoise privée qui a développé des solutions et des produits de pointe pour soutenir l'identification, le diagnostic, le traitement et le suivi des patients atteints de TDAH. Qbtech est présent dans 14 pays et possède des bureaux à Stockholm, Houston et Londres. Qbtech est une entreprise primée reconnue pour son innovation, qui a récemment remporté le HSJ Partnership Award 2022 dans la catégorie du meilleur partenariat de santé mentale avec le NHS. Pour plus d’informations sur Qbtech, visitez www.qbtech.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contact avec les médias :
Hilari Barton, Trevelino/Keller
Hnbarton@trevelinokeller.com
404-214-0722 x 130