Communiqués / Actualités > Visa intègre Google Pay aux cartes de flotte, permettant la tokenisation et le transfert vers le portefeuille dans l’écosystème des portefeuilles numériques

Visa intègre Google Pay aux cartes de flotte, permettant la tokenisation et le transfert vers le portefeuille dans l’écosystème des portefeuilles numériques

  • Publié le : 30 juillet 2025

Après la prise en charge d’Apple Pay, ces fonctionnalités étendues offrent des expériences de paiement plus rapides et plus flexibles à un plus grand nombre d’opérateurs, de gestionnaires et de conducteurs à travers le monde

SAN FRANCISCO--(BUSINESS WIRE)--Visa (NYSE : V), leader mondial des paiements numériques, a annoncé aujourd’hui une avancée majeure pour les opérateurs de flottes. Avec l’ajout de la tokenisation et du push-to-wallet Google Pay, Visa relève le défi de longue date des balises de données de flotte liées uniquement à la puce de la carte plastique. Désormais, les balises de données de flotte peuvent être configurées par l’émetteur, par une société de technologie financière ou par un processeur, ce qui permet de fournir dynamiquement des balises de données personnalisées pendant le processus de tokenisation. Une fois chargées dans Google Pay avec ces balises de données de flotte, les spécifications sans contact de Visa permettent de garantir que les données de paiement par jeton et les balises de données de flotte sont transmises au point de vente (POS) et traitées de manière transparente.



À l’échelle mondiale, les flottes représentent une opportunité de dépenses de 1,4 billion de dollarsi en frais liés aux véhicules pour les entreprises, les petites entreprises et le secteur public. Historiquement, l’expérience de l’utilisateur final était manuelle et incohérente, car les jetons de flotte existants ne fonctionnaient pas de manière optimale pour les conducteurs aux terminaux POS de carburant en raison de l’absence d’instructions de flotte pour les invites et les restrictions d’achat. Les capacités de tokenisation de Visa, désormais disponibles pour Google Pay, résolvent ce problème en permettant des dépenses rapides grâce à la transmission des identifiants numériques vers le portefeuille, aux commerçants enregistrant les cartes et au Click to Pay. Cette expérience numérique simplifiée réduit considérablement le délai de mise sur le marché, qui passe de 7 à 14 jours avec une carte physique à quelques heures seulement pour la mise à disposition d’un portefeuille numérique. Avec Apple Pay et Google Pay compatibles avec la tokenisation Visa Fleet, environ 92 % des smartphones dans le monde sont compatibles, sur la base de la part de marché mondiale et de la capacité NFCii.

« Cette innovation résout un problème évident au sein des flottes aujourd’hui et offre de nombreux avantages aux clients, notamment l’émission instantanée, une expérience utilisateur plus fluide pour les conducteurs et des contrôles robustes pour les gestionnaires de flotte », déclare Parker Patton, responsable des solutions mondiales de flotte et de mobilité chez Visa. « Nous sommes ravis d’étendre la prise en charge des portefeuilles numériques pour inclure Google Pay dans le cadre de notre engagement à créer de meilleurs produits et expériences utilisateur qui favorisent des transactions fluides et sécurisées dans le monde entier. »

En tant que l’un des premiers partenaires pilotes sélectionnés par Visa pour apporter la tokenisation et la prise en charge des portefeuilles mobiles aux cartes de flotte, Highnote, une plateforme moderne d’émission de cartes et de finance intégrée, continue de collaborer étroitement avec Visa pour moderniser les paiements de flotte grâce à des expériences intégrées et axées sur le numérique.

« Chez Highnote, nous avons repensé la carte de flotte de fond en comble, en concevant des expériences intégrées et axées sur le numérique qui reflètent la façon dont les conducteurs et les gestionnaires de flotte opèrent réellement aujourd’hui », déclare John Macllwaine, directeur général de Highnote. « L’extension de la prise en charge des portefeuilles par Visa s’aligne parfaitement sur cette vision, nous permettant d’apporter la rapidité, le contrôle et l’intelligence des paiements modernes directement entre les mains des personnes qui font avancer le monde. »

À propos de Visa Inc.

Visa (NYSE : V) est un leader mondial des paiements numériques, facilitant les transactions entre les consommateurs, les commerçants, les institutions financières et les entités gouvernementales dans plus de 200 pays et territoires. Notre mission est de connecter le monde grâce au réseau de paiements le plus innovant, le plus pratique, le plus fiable et le plus sûr, permettant aux individus, aux entreprises et aux économies de prospérer. Nous croyons que les économies qui incluent tout le monde partout élèvent tout le monde partout et considèrent l’accès comme fondamental pour l’avenir du mouvement de l’argent. Pour en savoir plus, consultez le site Visa.com.

____________________

i Étude commandée par Visa Inc. et réalisée par Knowledge Network International (mars 2024).

ii StatCounter Global Stats : part de marché mondiale des systèmes d’exploitation mobiles ; GSMA Mobile Economy 2023 ; Statista, part des smartphones compatibles NFC dans le monde.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

David Thum
dthum@visa.com

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour ,
soyez le premier à laisser un commentaire.