LAS VEGAS--(BUSINESS WIRE)--Lors du CES 2026, le discours d'ouverture de Siemens a marqué le début d'une nouvelle ère technologique pour l'industrie et les infrastructures, en montrant comment les clients et les partenaires exploitent l'intelligence artificielle pour transformer leurs activités. Grâce à des technologies basées sur l'IA, une expertise approfondie dans son domaine et des partenariats de confiance, Siemens convertit cette avancée technologique en avantages mesurables pour ses clients, ses partenaires et la société.




« Tout comme l’électricité a autrefois révolutionné le monde, l’industrie évolue aujourd’hui vers un modèle dans lequel l’IA alimente les produits, les usines, les bâtiments, les réseaux et les transports. L’IA industrielle n’est plus une simple fonctionnalité ; c’est une force qui façonnera le siècle à venir. Siemens déploie des capacités nativement conçues pour l’IA, avec une intelligence intégrée de bout en bout – de la conception et de l’ingénierie jusqu’aux opérations – afin d’aider nos clients à anticiper les problèmes, accélérer l’innovation et réduire les coûts », a déclaré Roland Busch, président-directeur général de Siemens AG. « Du jumeau numérique le plus complet aux matériels dopés à l’IA, en passant par des copilotes sur les lignes de production, nous déployons l’intelligence à grande échelle dans le monde physique, pour permettre aux entreprises de gagner simultanément en vitesse, en qualité et en performances. C’est ainsi que nous transformons un virage technologique générationnel en résultats mesurables. »
Siemens a également mis en avant son partenariat de longue date avec NVIDIA lors du CES 2026 : les deux entreprises étendent leur collaboration afin de développer le système d’exploitation de l’IA industrielle, aidant les clients à révolutionner la manière dont ils conçoivent, développent et exploitent les systèmes physiques. Siemens et NVIDIA travailleront ensemble à la création de solutions industrielles accélérées par l’IA sur l’ensemble du cycle de vie des produits et de la production, garantissant une innovation plus rapide, une optimisation continue et une industrie manufacturière plus résiliente et durable. Les deux groupes ambitionnent également de créer les premiers sites de production entièrement pilotés par l’IA et adaptatifs à l’échelle mondiale, dès 2026, avec l’usine électronique de Siemens à Erlangen, en Allemagne, comme premier modèle de référence.
Pour soutenir le développement, NVIDIA fournira des infrastructures d'IA, des bibliothèques de simulation, des modèles, des cadres et des plans, tandis que Siemens mettra à disposition des centaines d'experts en IA industrielle et du matériel et des logiciels de pointe. Les deux entreprises ont identifié les domaines d'impact qui permettront de concrétiser cette vision : EDA native IA, simulation native IA, fabrication et chaîne d'approvisionnement adaptatives basées sur l'IA, et usines IA.
Siemens a également annoncé qu'il allait intégrer les modèles d'IA ouverts NVIDIA NIM et NVIDIA Nemotron à ses offres logicielles d'automatisation de la conception électronique (EDA) afin de faire progresser les flux de travail génératifs et agentiques pour la conception de semi-conducteurs et de circuits imprimés. Cela permettra à la fois de maximiser la précision grâce à la spécialisation dans le domaine et de réduire considérablement les coûts opérationnels en permettant au modèle le plus efficace de traiter et de s'adapter à chaque besoin spécifique.
« L'IA générative et le calcul accéléré ont lancé une nouvelle révolution industrielle, transformant les jumeaux numériques de simulations passives en intelligence active du monde physique », a déclaré Jensen Huang, fondateur et PDG de NVIDIA. « Notre partenariat avec Siemens fusionne le logiciel industriel leader mondial avec la plateforme IA complète de NVIDIA afin de combler le fossé entre les idées et la réalité, permettant ainsi aux industries de simuler des systèmes complexes dans des logiciels, puis de les automatiser et de les exploiter de manière homogène dans le monde physique. »
Une nouvelle technologie relie le jumeau numérique aux données en temps réel du monde réel
Le principal produit lancé par Siemens au CES 2026 est le Digital Twin Composer, disponible sur la plateforme Siemens Xcelerator Marketplace à partir de mi-2026. Cette nouvelle technologie combine le jumeau numérique complet de Siemens, des simulations créées à l'aide des bibliothèques NVIDIA Omniverse et des données d'ingénierie en temps réel issues du monde réel.
Avec le Digital Twin Composer, les entreprises peuvent créer un modèle virtuel 3D de n’importe quel produit, processus ou site industriel, l’intégrer dans une scène 3D de leur choix, puis naviguer avec précision dans le temps afin de visualiser les effets de facteurs allant des variations météorologiques aux modifications d’ingénierie. En s’appuyant sur les logiciels de Siemens comme socle de données, le Digital Twin Composer permet de créer à grande échelle des environnements de métavers industriel, donnant aux organisations les moyens d’exploiter l’IA industrielle, la simulation et les données physiques en temps réel pour prendre des décisions virtuellement, rapidement et à grande échelle. Le Digital Twin Composer fait partie de Siemens Xcelerator, un portefeuille de logiciels éprouvé dans l’industrie et utilisé par des entreprises du monde entier pour développer des jumeaux numériques.
PepsiCo et Siemens transforment numériquement certains sites de production et entrepôts aux États-Unis en les convertissant en jumeaux numériques 3D à très haute fidélité, capables de simuler les opérations industrielles et l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement afin d’établir une référence de performance. En l’espace de quelques semaines, les équipes ont optimisé et validé de nouvelles configurations pour accroître les capacités et les débits, offrant à PepsiCo une vision unifiée et en temps réel de ses opérations, avec la flexibilité d’intégrer progressivement des capacités pilotées par l’IA.
En profitant du Digital Twin Composer de Siemens, des bibliothèques NVIDIA Omniverse et de la vision par ordinateur, PepsiCo est désormais en mesure de recréer chaque machine, convoyeur, trajet de palettes et parcours des opérateurs avec une précision conforme aux lois de la physique. Cela permet à des agents d’IA de simuler, tester et affiner les évolutions des systèmes, en identifiant jusqu’à 90 % des problèmes potentiels avant toute modification physique. Cette approche a déjà permis une augmentation de 20 % du débit lors du déploiement initial et favorise des cycles de conception plus rapides, une validation des conceptions proche de 100 %, ainsi que des réductions de 10 à 15 % des dépenses d’investissement (Capex), grâce à la mise en évidence de capacités cachées et à la validation des investissements dans un environnement virtuel.
De nouveaux copilotes industriels rationalisent les opérations de fabrication
Siemens a également mis en avant son partenariat avec Microsoft, lors d'une conversation avec Jay Parikh, vice-président exécutif de CoreAI. Ensemble, Siemens et Microsoft jettent un pont entre les mondes de l'informatique et des opérations, grâce à une collaboration axée sur l'utilisation de l'IA pour aider les organisations de tous les secteurs à améliorer leur productivité, leur résilience et leur innovation. Parmi les points forts, on a : la co-création du copilote industriel primé.
Siemens a également annoncé l'extension de sa gamme de copilotes alimentés par l'IA à l'ensemble de la chaîne de valeur industrielle. Cela permettra d'intégrer une intelligence qui s'étend de la conception et de la simulation à la gestion du cycle de vie des produits, à la fabrication et aux opérations.
Siemens déploiera neuf nouveaux copilotes basés sur l'IA pour ses offres logicielles, notamment Teamcenter, Polarion et Opcenter. Ces copilotes rationalisent respectivement la navigation dans les données produit, réduisant les erreurs et accélérant la mise sur le marché ; automatisent la conformité, contribuant à accélérer les autorisations réglementaires et à réduire les risques ; et changent les processus de fabrication, générant des économies et une efficacité opérationnelle.
Ces copilotes, ainsi que le reste du portefeuille en pleine expansion de solutions d'IA industrielle de Siemens, sont disponibles pour les entreprises de toutes tailles sur la plateforme Siemens Xcelerator Marketplace.
Innovations basées sur l'IA dans les sciences de la vie, l'énergie et la fabrication
Dans le domaine des sciences de la vie, l'acquisition de Dotmatics par Siemens a permis l'intégration d'une grande quantité de données de recherche, stimulant ainsi la découverte et le développement de médicaments. Grâce à la plateforme Luma de Dotmatics, les scientifiques peuvent unifier des milliards de points de données générés par différents instruments et laboratoires, créant ainsi une base cohérente pour l'exploration basée sur l'IA. En combinaison avec la simulation Simcenter et les jumeaux numériques de Siemens, les équipes peuvent rapidement tester des molécules, identifier des candidats prometteurs et adapter virtuellement la production afin d'aider les thérapies révolutionnaires à atteindre les patients jusqu'à 50 % plus rapidement et à moindre coût.
Dans le domaine de l'énergie, Bob Mumgaard, PDG et cofondateur de Commonwealth Fusion Systems, a décrit comment l'entreprise utilise les technologies de Siemens pour ouvrir la voie à la fusion commerciale. Commonwealth Fusion Systems utilise un logiciel de conception et une solide infrastructure de données pour accélérer le développement de machines à fusion qui promettent une énergie propre et illimitée pour les générations à venir.
Dans le domaine de la fabrication, Siemens a annoncé une collaboration visant à intégrer l'IA industrielle aux lunettes Meta Ray-Ban AI. Grâce à un guidage audio en temps réel, des informations sur la sécurité et des commentaires, les ouvriers se sentiront capables de résoudre les problèmes de manière efficace et en toute confiance.
Une technologie qui transforme le quotidien de chacun
Sur son stand situé dans le hall nord du Las Vegas Convention Center, Siemens présente la manière dont sa technologie transforme le quotidien de chacun. Les solutions présentées par Siemens et ses clients allient conception, simulation, automatisation, intelligence artificielle et technologie des jumeaux numériques :
Siemens révolutionne également la manière dont l'automatisation industrielle est perçue avec le lancement de son expérience mobile eXplore tour dans le hall nord. Installé dans un véhicule à 18 roues, l'eXplore tour offre une expérience interactive qui met en évidence la manière dont les technologies Siemens convergent pour optimiser en permanence les opérations et atteindre de nouveaux niveaux d'efficacité. Après le CES, l'eXplore tour poursuivra sa tournée à travers les États-Unis avec des étapes notamment à Realize LIVE à Detroit et Automate à Chicago.
Siemens diffuse également en direct depuis un studio de diffusion situé dans le hall nord, en collaboration avec AWS. Le studio de diffusion proposera des entretiens avec les leaders du secteur qui façonnent l'avenir de l'IA industrielle, notamment Peter Koerte, membre du comité de direction, directeur technique et directeur de la stratégie chez Siemens.
Pour la première fois, Siemens organise une expérience autour des véhicules autonomes dans le hall ouest 4352. Cette expérience mettra en avant la nouvelle technologie automobile PAVE360 de Siemens, un jumeau numérique au niveau du système, destiné à accélérer le développement de véhicules définis par logiciel. Elle démontrera le fonctionnement de cette nouvelle technologie à l'aide d'un véhicule réel, opérant de manière autonome dans un environnement entièrement virtuel.
La diffusion en direct et l'enregistrement de la présentation de Siemens pour 2026 sont disponibles à l'adresse suivante : https://sie.ag/qhKPT
Ce communiqué de presse est disponible à l'adresse suivante : https://sie.ag/2ScPeo
Pour nous suivre : www.x.com/siemens_press
Siemens AG (Berlin et Munich) est une entreprise technologique de premier plan, spécialisée dans l’industrie, les infrastructures, la mobilité et la santé. Sa mission est de créer des technologies qui transforment le quotidien, pour tous. En combinant les mondes réel et numérique, Siemens permet à ses clients d’accélérer leur transformation numérique et durable, en rendant les usines plus efficaces, les villes plus agréables à vivre et les transports plus durables. Leader de l’IA industrielle, Siemens s’appuie sur une expertise métier approfondie pour appliquer l’IA – y compris l’IA générative – à des cas d’usage concrets, rendant l’IA accessible et créatrice de valeur pour des clients issus de nombreux secteurs. Siemens détient également une participation majoritaire dans la société cotée Siemens Healthineers, un fournisseur international de technologies médicales de premier plan, à l’origine d’innovations majeures dans le domaine de la santé. Pour tous. Partout. De manière durable.
Au cours de l'exercice 2025, qui s'est terminé le 30 septembre 2025, le groupe Siemens a généré un chiffre d'affaires de 78,9 milliards d'euros et un bénéfice net de 10,4 milliards d'euros. Au 30 septembre 2025, l'entreprise employait environ 318 000 personnes dans le monde entier sur la base des activités poursuivies. De plus amples informations sont disponibles sur Internet à l'adresse suivante : https://www.siemens.com/.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contact pour les journalistes
Siemens AG
Michael Lindner
Tél. : +49 152 26211095 ; E-Mail : lindner.michael@siemens.com
Siemens USA
Charlie DiPasquale
Téléphone : +1 240-481-6632 ; email : charlie.dipasquale@siemens.com
Christine Whitman
Téléphone : +1 202-316-2347 ; email : christine.whitman@siemens.com