QuickBooks gagne en puissance sur la plateforme d’Intuit grâce à des agents d’IA et à des experts de confiance destinés à engendrer des gains de temps et à fournir des analyses stratégiques dans un contexte où près de la moitié des PME canadiennes laissent filer des occasions de croissance.


TORONTO--(BUSINESS WIRE)--Intuit inc. (Nasdaq : INTU), la plateforme technologique financière mondiale derrière TurboImpôt, Credit Karma, QuickBooks et Mailchimp, a annoncé aujourd’hui le déploiement mondial d’agents d’IA sur sa plateforme tout-en-un afin d’offrir, dans QuickBooks, une expérience plus puissante et automatisée, synonyme d’économies de temps, de gains de productivité, de données éclairantes et de valeur ajoutée pour la clientèle. L’entreprise a également publié, dans un nouveau rapport, des observations convaincantes qui soulignent les avantages des plateformes propulsées par l’IA pour la croissance des entreprises.
Maintenant à la disposition de la clientèle canadienne de QuickBooks, une équipe puissante et proactive formée d’agents d’IA et d’experts de confiance propose, de manière intégrée, des services « clés en main » dans les principaux domaines de la gestion financière – acquisition et gestion de la clientèle, comptabilité, finances et déclaration des taxes de vente – à même la plateforme reconnue d’Intuit. Agissant de concert, cette équipe virtuelle automatise des tâches longues et fastidieuses, simplifie la collaboration et le déroulement du travail, et formule des analyses et des recommandations menant à des décisions d’affaires plus rapides et éclairées. Les entreprises ayant adopté cette version optimisée de QuickBooks constatent des économies de temps pouvant atteindre 12 heures par mois, grâce à l’automatisation et à la simplification de leurs processus quotidiens dans les domaines de la comptabilité, de la gestion de projet, de la gestion de la clientèle et de l’analyse financière. 1
L’équipe virtuelle d’agents d’IA de QuickBooks travaillera en synergie sur la plateforme d’Intuit pour exécuter les tâches répétitives, extraire des informations stratégiques et faciliter la collaboration entre les propriétaires d’entreprise et leurs spécialistes de la comptabilité. Voici un aperçu de ces nouveaux agents :
Cette nouvelle expérience « clés en main » proposée par les nouveaux agents d’IA et des experts de confiance s’accompagne d’une refonte complète de l’interface Web de QuickBooks, conçue pour s’adapter aux besoins de chaque utilisateur. La page d’accueil a été repensée pour offrir une présentation attrayante des widgets personnalisables et un puissant fil d’actualité affichant en temps réel des analyses éclairées, des recommandations et un résumé des tâches et processus effectués par les agents d’IA. Les clients peuvent collaborer aisément avec leurs experts de confiance, accéder à d’autres produits, services et applications partenaires d’Intuit, et ainsi tirer pleinement parti de la puissance et des avantages de la plateforme tout-en-un d’Intuit.
Un nouveau rapport publié aujourd’hui, intitulé The Growth Gap, explique pourquoi cette évolution de QuickBooks sur la plateforme d’Intuit revêt une importance particulière. Au Canada, près de la moitié (49 %) du potentiel de croissance des petites entreprises reste inexploité, entravé par des inefficacités, une multiplication des systèmes et une certaine fatigue décisionnelle. Ces données sont d’autant plus préoccupantes que, d’a2près le rapport, une meilleure capacité à exploiter ces occasions commerciales entraînerait une hausse de 6,4 % du chiffre d’affaires annuel combiné des PME canadiennes, soit une augmentation moyenne de 178 273 $ par entreprise.
Malgré ces défis, les propriétaires d’entreprises canadiennes continuent de se démarquer mondialement par leur degré de préparation à la croissance. En effet, 46 % des PME du pays se classent dans la catégorie des entreprises les plus prêtes à croître, un taux inégalé parmi les marchés du Commonwealth3. Cette longueur d’avance remarquable en matière de préparation à la croissance révèle un besoin criant d’efficacité et de solutions intégrées.
« Automatiser là où c’est utile, miser sur l’humain là où ça compte, voilà le juste équilibre que nous avons intégré à la nouvelle expérience QuickBooks, a déclaré Puja Subrun, vice-présidente régionale d’Intuit Canada-Amérique latine. L’association, sur une même plateforme, d’agents d’IA et d’experts de confiance nous permettra de fournir, en temps réel, des analyses personnalisées et exploitables pour aider les entreprises à agir plus rapidement, à fonctionner plus intelligemment et à gagner en efficacité. Nous avons hâte de voir comment notre plateforme reconnue aidera les entreprises canadiennes à travailler plus intelligemment et à se concentrer sur leurs véritables moteurs de croissance. »
D’après l’étude menée par Intuit, 80 % des responsables de PME au Canada croient que l’IA peut les aider à déléguer plus efficacement tout en maintenant une supervision adéquate4. C’est ce que le plus récent rapport d’Intuit appelle le « dividende de l’IA » : cette productivité, cette attention et cette confiance que les entreprises regagnent lorsque la technologie automatise les tâches qui freinent leur productivité.
D’après les données, 66 % des responsables considèrent que les solutions d’IA d’Intuit les aident à prioriser les bons facteurs de croissance, tandis que 62 % affirment que ces outils renforcent leur confiance envers la rentabilité future de leur entreprise5.
« L’ambition ne manque pas, mais la complexité des tâches quotidiennes entrave la réalisation des objectifs. Autrement dit, ce n’est pas la volonté qui fait défaut, mais les outils et systèmes capables de transformer les buts en résultats. En automatisant le travail répétitif, on libère du temps et on gagne en visibilité. On procure ainsi aux responsables les données éclairantes et la confiance dont ils ont besoin pour foncer », a affirmé Ciarán Quilty, vice-président principal, Marchés internationaux chez Intuit.
Avis de non-responsabilité
Les fonctionnalités peuvent varier selon le forfait choisi. Bien qu'il soit disponible dans toutes les langues prises en charge par QuickBooks, l'agent d'IA ne produira que des données en anglais lors du lancement. La localisation dans d'autres langues se fera progressivement par la suite. Nous vous recommandons d'examiner attentivement tous les résultats.
Les présentes informations sont fournies à titre indicatif afin de décrire l’orientation générale de nos produits. Elles ne constituent ni un engagement ni une garantie de notre part, et ne devraient pas être prises en compte dans les décisions d’achat. Des modalités, conditions et frais supplémentaires peuvent s’appliquer à certaines fonctionnalités. Des critères d’admissibilité peuvent s’appliquer. Les offres, fonctionnalités et caractéristiques des produits peuvent faire l’objet de modifications sans préavis.
À propos d’Intuit
Intuit est la plateforme technologique financière mondiale qui favorise la prospérité des personnes et des communautés que nous servons. Comptant près de 100 millions de clients dans le monde avec des produits tels que TurboImpôt, Credit Karma, QuickBooks et Mailchimp, nous croyons que tous et toutes devraient avoir la chance de prospérer. Nous travaillons sans relâche afin de trouver des façons novatrices d’y parvenir. Visitez le Intuit.ca et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour en apprendre davantage sur Intuit et ses produits et services.
À propos de l’étude
Cette étude a été réalisée en partenariat avec Chris Brauer, directeur de l’innovation au Goldsmiths College de la University of London, pendant la période de septembre à octobre 2025.
M. Brauer a mené ses travaux en collaboration avec Jennifer Barth, directrice de la recherche, et un groupe principal formé d’économistes, de psychologues, de spécialistes des données et de chercheuses et chercheurs en sciences sociales de la société de recherche britannique Symmetry Insights. Cette équipe a combiné plusieurs méthodes pour créer un modèle et une grille d’évaluation de l’écart de croissance. L’étude repose également sur des sondages menés en septembre 2025 auprès de 1 200 dirigeantes et dirigeants de PME dans chacun des 3 marchés étudiés (Royaume-Uni, Australie et Canada), pour un total de 3 600 personnes interrogées.
1 45 % des clients gagnent 12 heures par mois sur leur comptabilité mensuelle grâce au nouveau flux bancaire alimenté par l'IA. D'après une enquête commandée par Intuit auprès des clients QuickBooks Online aux États-Unis utilisant les nouvelles fonctionnalités de flux bancaire alimenté par l'IA en avril 2025.
2D'après le rapport Intuit sur l’écart de croissance datant d'octobre 2025
3D'après le rapport Intuit sur l’écart de croissance datant d'octobre 2025
4D'après le rapport Intuit sur l’écart de croissance datant d'octobre 2025
5D'après un sondage commandé par Intuit auprès des clients QuickBooks Online aux États-Unis utilisant les nouvelles fonctionnalités intelligentes d'organisation des dépenses en avril 2025
Intuit:
emily_stephan@intuit.com
Edelman:
rachel.bennett@edelman.com