L'augmentation continue des pannes réseau a coûté à plus d'un tiers des entreprises entre 1 et 5 millions de dollars au cours de l'année dernière, exposant les centres de données à un risque de perturbations importantes
SANDY, Utah--(BUSINESS WIRE)--Près de neuf entreprises sur dix ont connu une augmentation des pannes réseau au cours des deux dernières années, plus d'un quart d'entre elles signalant des augmentations de 25 à 50 %, selon une nouvelle étude d' Opengear, une société de Digi International (NASDAQ, DGII, ( www.digi.com ). L’augmentation des pannes a coûté à plus d’un tiers des entreprises entre 1 et 5 millions de dollars au cours de l'année dernière uniquement.
Plus de la moitié des entreprises ont également constaté une augmentation des pannes de 10 à 24 % sur cette période de deux ans. L'enquête, conçue pour identifier les points sensibles affectant les opérations des centres de données, a interrogé plus de 1 000 DSI, responsables de la sécurité et ingénieurs réseau au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France, en Allemagne et en Australie. Celles-ci met en évidence l'impact des pannes réseau sur les opérations des centres de données qui affectent tous les aspects, de la disponibilité des systèmes à la continuité des activités.
Les ingénieurs réseau ont identifié les causes les plus courantes de ces pannes comme étant les changements de configuration des appareils (soulignées par 27 % d'entre eux) et les pannes matérielles du serveur (mentionnées par 26 % d'entre eux), pouvant avoir toutes deux un impact lourd sur la stabilité et les performances des centres de données.
Pour atténuer ces risques, près d'un tiers des entreprises (32 %) classent les technologies d'IA et de machine learning parmi celles qui ont suscité le plus d'investissements pour soutenir l'exploitation de leurs centres de données. Parallèlement, 30 % prévoient d'augmenter leurs dépenses en solutions de gestion hors bande (OOB) au cours des cinq prochaines années pour atteindre ce même objectif.
Patrick Quirk, président-directeur général d'Opengear, a déclaré : « Les pannes ne sont plus des événements isolés. Elles sont plus fréquentes et leur coût pèse lourdement sur les entreprises. La complexité, le vieillissement des infrastructures, les erreurs humaines et les cyberattaques sont autant de facteurs du problème. Les gouvernements commencent également à en prendre conscience et mettent en place des politiques pour protéger les infrastructures numériques critiques. Alors que les entreprises reposent encore davantage sur les centres de données pour accélérer leur transformation numérique, les enjeux sont plus importants que jamais. Une panne n'est pas une simple interruption de service. C'est aussi une perte de revenus, de productivité et de confiance. »
« Les entreprises avant-gardistes ne restent pas inactives. Elles repensent leurs stratégies pour renforcer la résilience à chaque niveau de leurs opérations », a ajouté M. Quirk. « La décentralisation en est l'une des évolutions les plus marquantes, car elle rapproche les charges de travail des lieux de génération et de consommation des données. Cette évolution réduit les risques liés aux points de défaillance uniques, mais elle exige également de nouvelles approches en matière de gestion et de sécurité ».
Alors que les entreprises adoptent des modèles de traitement de données décentralisés, 28 % d'entre elles considèrent que le passage à l'edge computing et aux réseaux distribués aura un impact significatif sur la gestion des réseaux de leurs centres de données au cours des cinq prochaines années. Cette évolution vers l'edge computing reflète la tendance générale à la décentralisation de l'architecture réseau, qui, tout en offrant une efficacité opérationnelle accrue, nécessite également des solutions de gestion plus sophistiquées permettant de gérer la complexité croissante des opérations des centres de données.
M. Quirk signale : « L’informatique en périphérie offre des avantages certains en termes de rapidité, de sécurité et d’efficacité. Mais elle ne simplifie pas la tâche. Les environnements distribués génèrent davantage de composants mobiles, et donc il existe un accroissement des risques de panne s’ils ne sont pas gérés correctement. La solution réside dans une base résiliente et une gestion à distance sécurisée qui maintienne l’infrastructure accessible et sous contrôle, où qu’elle soit déployée ».
À propos d’Opengear
Opengear, une société de Digi International, offre un accès et une automatisation sécurisés et résilients pour soutenir les infrastructures informatiques essentielles, du premier jour au jour le plus critique et au quotidien. Grâce à leur présence et à leur proximité, les solutions Opengear permettent l'approvisionnement, l'orchestration et la gestion à distance des périphériques réseau grâce à des logiciels et des appliances innovants. Les solutions Opengear sont utilisées en toute confiance par des entreprises mondiales dans les secteurs de la finance, des communications numériques, de la distribution et de l'industrie manufacturière. Le siège social de la société se trouve dans l'Utah et elle dispose d'un centre de R&D à Brisbane, en Australie. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.opengear.com/.
À propos de Digi International
Digi International (NASDAQ : DGII) est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de produits, services et solutions de connectivité de l'IdO. Nous aidons nos clients à créer des produits connectés de nouvelle génération et à déployer et gérer des infrastructures de communication critiques dans des environnements exigeants, tout en garantissant des niveaux élevés de sécurité et de fiabilité. Fondée en 1985, la société a aidé ses clients à connecter plus de 100 millions d’objets et ce n'est pas fini. Pour plus d’informations sur Digi, rendez-vous sur www.digi.com.
Clause de non responsabilité
Les réponses témoignent des opinions des participants au moment de l'enquête et peuvent ne pas être représentatives de l'ensemble du secteur. Les résultats présentés sont fournis uniquement à titre informatif et ne doivent pas être interprétés comme des tendances ou des prévisions définitives du secteur. Bien que l'exactitude des données ait été soigneusement vérifiée, elles sont communiquées directement par les répondants et sont sujettes à leur propre interprétation.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contact médias, Opengear
Peter Ramsay / Lora Metzner
Communication sur les résultats mondiaux
open@globalresultspr.com
+1 949.307.5908