Communiqués / Actualités > Les entreprises suisses à la pointe de la modernisation du lieu de travail grâce à l’IA

Les entreprises suisses à la pointe de la modernisation du lieu de travail grâce à l’IA

  • Publié le : 29 octobre 2025

Selon le rapport ISG Provider Lens®, les organisations intègrent les technologies d’IA dans leur production afin d’automatiser leurs processus métier et d’améliorer la collaboration

ZURICH--(BUSINESS WIRE)--Les entreprises suisses sont à l’avant-garde de la transition mondiale vers un avenir du travail axé sur l’IA, adoptant l’automatisation et les pratiques de travail hybrides plus rapidement et avec plus de détermination que leurs homologues européennes, selon un nouveau rapport de recherche publié aujourd’hui par Information Services Group (ISG) (Nasdaq : III), une société mondiale de recherche et de conseil en technologie centrée sur l’IA.



Le rapport ISG Provider Lens® Future of Work Services 2025 for Switzerland révèle que les entreprises développent l’utilisation de l’IA, y compris les systèmes agents autonomes, afin d’améliorer leur efficacité, leur agilité et leur prise de décision. Elles développent également des cadres complets et transparents pour une IA responsable afin de renforcer la confiance des employés et de garantir une productivité durable.

« L’adoption de l’IA en Suisse est passée du stade expérimental à celui de la mise en œuvre à grande échelle », déclare Uwe Ladwig, directeur général d’ISG. « À mesure que les organisations automatisent davantage de processus, le défi consiste désormais à utiliser l’IA pour créer de nouvelles méthodes de travail qui améliorent à la fois la productivité et le bien-être des employés. »

Les entreprises suisses font progresser leurs stratégies en matière de lieu de travail et leurs programmes de modernisation dans un marché hautement concurrentiel soumis à des pressions réglementaires, environnementales et liées à la main-d’œuvre. À mesure qu’elles mettent en œuvre l’IA à grande échelle, la gouvernance de l’IA devient un critère clé pour la sélection des prestataires de services. Les exigences environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) favorisent l’adoption de pratiques durables avec des résultats mesurables, telles que le suivi des émissions de carbone et l’informatique circulaire. Les organisations privilégient également une conception centrée sur les employés afin de garantir que les investissements technologiques se traduisent par des gains de productivité et de meilleures expériences numériques.

La collaboration dans les entreprises suisses évolue en réponse aux progrès technologiques et aux attentes des employés. Les entreprises délaissent les indicateurs traditionnels de niveau de service au profit de mesures de l’expérience utilisateur qui quantifient l’adoption, l’engagement et la productivité. Les plateformes d’IA générative, telles que Microsoft Copilot, accélèrent cette transition, incitant les organisations à mettre en place des cadres structurés pour la préparation et la gouvernance de l’IA. À mesure que les écosystèmes de collaboration se développent, les entreprises sélectionnent des intégrateurs de systèmes qui fournissent des solutions interopérables et indépendantes des fournisseurs, conformes aux exigences suisses en matière de protection des données et de conformité.

Les entreprises suisses concilient le besoin d’un soutien localisé et axé sur la conformité avec les avantages des plateformes de services mondiales basées sur l’IA. L’expérience numérique des employés (DEX) est devenue une priorité centrale, les fournisseurs proposant des services de télémétrie et d’analyse IA pour identifier et résoudre les problèmes avant qu’ils n’affectent les opérations. Les organisations adoptent des modèles DaaS (Device-as-a-Service) basés sur un abonnement pour une gestion complète du cycle de vie et des coûts prévisibles. Elles continuent également de s’appuyer sur des services de terrain à l’échelle nationale pour garantir la résilience opérationnelle et atteindre leurs objectifs de durabilité.

« Les entreprises suisses abordent l’adoption de l’IA avec une maturité remarquable », déclare Roman Pelzel, analyste principal chez ISG Provider Lens Research et auteur principal du rapport. « Elles ont recours à une gouvernance solide pour intégrer la fiabilité et la responsabilité dans les systèmes d’IA, garantissant ainsi que ces technologies fournissent des résultats cohérents et transparents. »

Le rapport explore également d’autres tendances technologiques sur le lieu de travail en Suisse, notamment l’utilisation de l’IA pour les opérations (AIOps) à des fins d’automatisation intelligente et l’essor des solutions verticalisées sur le lieu de travail adaptées aux besoins spécifiques de chaque secteur.

Pour en savoir plus sur les défis liés au travail auxquels sont confrontées les entreprises en Suisse, ainsi que sur les conseils d’ISG pour y faire face, consultez le briefing ISG Provider Lens® Focal Points ici.

Le rapport ISG Provider Lens® Future of Work Services 2025 for Switzerland évalue 40 fournisseurs dans six quadrants : Services de stratégie et d’habilitation du lieu de travail, Services de collaboration et d’expérience nouvelle génération, Services technologiques gérés pour les utilisateurs finaux, Services de productivité continue (y compris le service d’assistance nouvelle génération), Services de lieu de travail intelligents et durables et Services de main-d’œuvre augmentée par l’IA.

Le rapport désigne Swisscom, TCS et Wipro comme leaders dans les six quadrants. Il désigne Bechtle comme leader dans cinq quadrants. Accenture et Capgemini sont désignés comme leaders dans quatre quadrants chacun, tandis que Deloitte, DXC Technology, HCLTech, Infosys et Unisys sont désignés comme leaders dans trois quadrants chacun. Aveniq, ELCA/EveryWare et PwC sont désignés comme leaders dans deux quadrants chacun. Cognizant, EY, KPMG, Lenovo, Ricoh et SPIE sont désignés comme leaders dans un quadrant chacun.

En outre, Stefanini est nommée Rising Star, soit une entreprise avec un portefeuille prometteur et un fort potentiel d’avenir selon la définition d’ISG, dans deux quadrants. ITRIS One, NTT DATA et Ricoh sont désignés comme étoiles montantes dans un quadrant chacun.

Dans le domaine de l’expérience client, Microland est désigné comme l’ISG CX Star Performer mondial pour 2025 parmi les prestataires de services sur le lieu de travail. Microland a obtenu les meilleurs scores de satisfaction client dans l’enquête Voice of the Customer d’ISG, qui fait partie du programme ISG Star of Excellence™, la reconnaissance la plus élevée de la qualité pour l’industrie des technologies et des services aux entreprises.

Le rapport 2025 ISG Provider Lens® Future of Work Services pour la Suisse est disponible pour les abonnés ou pour un achat unique sur cette page Web.

À propos de l'étude Provider Lens® de l’ISG

La série de recherches ISG Provider Lens® Quadrant est la seule évaluation de prestataire de services de ce type à combiner une recherche empirique et une analyse de marché axées sur les données avec l’expérience et les observations du monde réel de l’équipe de conseil mondiale d’ISG. Les entreprises trouveront une multitude de données détaillées et d’analyses de marché pour les aider à sélectionner les partenaires d’approvisionnement appropriés, tandis que les conseillers d’ISG utiliseront les rapports pour valider leur propre connaissance du marché et faire des recommandations aux entreprises clientes d’ISG. La recherche couvre actuellement les fournisseurs offrant leurs services dans le monde entier, à travers l’Europe, ainsi qu’aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Brésil, au Royaume-Uni, en France, au Benelux, en Allemagne, en Suisse, dans les pays nordiques, en Australie et Singapour/Malaisie, avec des marchés supplémentaires à venir prochainement. Pour plus d’informations sur la recherche ISG Provider Lens, rendez-vous sur cette page Web.

À propos d’ISG

ISG (Nasdaq : III) est une société mondiale de recherche et de conseil en technologie centrée sur l’IA. Partenaire de confiance de plus de 900 clients, dont 75 des 100 premières entreprises mondiales, ISG est un leader de longue date dans le domaine de la technologie et des services aux entreprises qui est aujourd’hui à l’avant-garde de l’exploitation de l’IA pour aider les organisations à atteindre l’excellence opérationnelle et une croissance plus rapide. L’entreprise, fondée en 2006, est connue pour ses données de marché exclusives, sa connaissance approfondie des écosystèmes de fournisseurs et l’expertise de ses 1 600 professionnels dans le monde entier qui travaillent ensemble pour aider les clients à maximiser la valeur de leurs investissements technologiques.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Contacts médias :

Philipp Jaensch, ISG
+49 151 730 365 76
philipp.jaensch@isg-one.com

Matthias Longo, pour ISG
+49 152 341 464 63
matthias@longo-pr.de

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour ,
soyez le premier à laisser un commentaire.