Communiqués / Actualités > Selon une étude menée par Lenovo, les TI invisibles émergent au fur et à mesure que le lieu de travail change

Selon une étude menée par Lenovo, les TI invisibles émergent au fur et à mesure que le lieu de travail change

  • Publié le : 2 décembre 2025

Quatre responsables des technologies de l'information sur cinq affirment que leurs systèmes ne sont pas à la hauteur et se tournent vers l'automatisation basée sur l'intelligence artificielle pour rendre l'informatique homogène, prédictive et proactive.

MORRISVILLE, N.C.--(BUSINESS WIRE)--La prochaine étape dans la transformation du lieu de travail consiste à mettre en place une technologie invisible qui s'efface à l'arrière-plan afin que l'assistance soit automatisée et fluide, selon une enquête mondiale menée par Lenovo auprès de responsables informatiques et publiée aujourd'hui.



La plupart des employés ne remarquent les TI que lorsqu'elles ralentissent leur travail et interrompent leurs processus. Les TI invisibles sont tout le contraire. Elles désignent une technologie qui anticipe les besoins, prévient les problèmes avant qu'ils ne surviennent et personnalise automatiquement l'assistance.

Achieving Invisible IT, le tout dernier rapport de la série continue Work Reborn de Lenovo, explore la manière dont l’IA et l’automatisation redéfinissent le lieu de travail numérique et l’expérience des employés. Parmi les responsables informatiques ayant participé, 79 % aspirent à offrir une assistance fluide et proactive qui minimise les interruptions pour les employés, mais seuls 21 % ont atteint une résolution prédictive des problèmes. Les résultats soulignent l’urgence, pour les organisations, d’éliminer les obstacles numériques, de simplifier les écosystèmes des TI et d’adopter une assistance hyper-personnalisée, activée par l’IA, capable d’offrir une expérience employé très simple.

« Les entreprises ont passé des années à moderniser leurs environnements de travail numériques, mais beaucoup restent entravées par des systèmes fragmentés et des processus d'assistance manuels et lents », a déclaré Rakshit Ghura, vice-président et directeur général de Lenovo Digital Workplace Solutions. « En rendant les TI invisibles grâce à une assistance prédictive, proactive et personnalisée, les entreprises peuvent permettre à leurs employés de se concentrer sur ce qui compte vraiment : l'innovation, la collaboration et la performance. »

Le lieu de travail est prêt pour le changement

Les recherches menées par Lenovo montrent qu'environ la moitié (49 %) des décideurs informatiques s'accordent à dire que la productivité et l'engagement sont les principales priorités, mais seuls 36 % estiment que leur environnement de travail numérique actuel favorise efficacement l'engagement des employés. Et 84 % des responsables des TI affirment qu'ils ne peuvent pas prévoir les perturbations avant qu'elles ne se produisent, soulignant l'importance de l'IA pour anticiper et résoudre les problèmes avant qu'ils n'aient un impact sur le travail.

Pour aider les organisations à évoluer vers ce modèle, les services d’environnement de travail alimentés par l’IA peuvent fournir les fondations des TI invisibles. L’un des exemples est la plateforme de solutions pour l’environnement de travail pilotée par l’IA de Lenovo, qui utilise des données de persona enrichies et des informations comportementales afin d’adapter l’assistance à chaque individu, d’anticiper les besoins, de résoudre les problèmes de manière proactive et de personnaliser chaque aspect de l’expérience numérique de l’employé. Selon IDC et les données internes de Lenovo, cette approche permettrait d’améliorer la satisfaction des utilisateurs jusqu’à 30 %, de réduire les coûts de support de 30 % et de résoudre 40 % des problèmes de manière proactive.1

Les modèles d'abonnement flexibles pour les appareils contribuent également à réduire la complexité. Le service TruScale Device as a Service de Lenovo, par exemple, réduit le temps de déploiement jusqu'à 50 % et diminue les coûts informatiques liés aux appareils.2

Exemple client : le groupe universitaire de Coventry a utilisé TruScale DaaS pour remplacer ses infrastructures TI vieillissantes, éliminant ainsi environ 223 tonnes de CO₂ et réduisant de 40 heures par semaine, le temps consacré à la gestion des appareils.3 Il a constaté des gains mesurables en termes de productivité, de durabilité et d'expérience des employés, autant d'atouts caractéristiques des TI invisibles.

Point de vue d'expert

« La stratégie de Lenovo en matière de services vise à profiter de la prochaine évolution du lieu de travail numérique », a déclaré Rob Brothers, vice-président des services chez IDC. « Les organisations qui investissent dans une gestion proactive du cycle de vie informatique basée sur l'IA seront les premières à créer des lieux de travail productifs, résilients et axés sur les employés. »

L'aspect humain de l'assistance basée sur l'IA

Au lieu de remplacer l'expertise humaine, les TI invisibles la renforcent. Les recherches menées par Lenovo ont révélé que 39 % des responsables informatiques s'attendent à ce que l'assistance basée sur l'IA permette au personnel informatique de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, telles que l'amélioration de la productivité et de l'expérience des utilisateurs finaux, tandis que seulement 12 % prévoient une réduction de la taille de leur équipe.

« Les TI invisibles sont synonymes de TI plus intelligentes », poursuit M. Ghura. « En automatisant le soutien courant et en anticipant les besoins, nous permettons aux équipes informatiques de passer d'une maintenance réactive à une création de valeur proactive. »

Cependant, même si les dirigeants reconnaissent l'intérêt de combiner l'expertise humaine avec l'IA et l'automatisation, des obstacles structurels subsistent. Parmi les principaux défis cités par les responsables des TI, figurent la complexité des systèmes (51 %), les contraintes budgétaires (47 %) et le manque de compétences en matière d'IA (43 %). Le rapport de Lenovo présente des mesures concrètes pour surmonter ces obstacles :

  • Unifier et simplifier les écosystèmes informatiques afin de réduire la fragmentation
  • Améliorer les compétences des équipes informatiques afin d'exploiter les capacités de l'IA
  • S'associer à des fournisseurs expérimentés afin de déployer une assistance prédictive et personnalisée de manière plus sécurisée et à grande échelle

Les organisations qui parviennent à mettre en place des TI invisibles, peuvent réduire les frictions numériques, stimuler l'engagement et permettre à leurs employés de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Le rapport complet Work Reborn Report 4: Achieving Invisible IT décrit les mesures concrètes prises par les entreprises pour y parvenir.

Pour découvrir comment votre organisation peut tirer parti des avantages des TI invisibles, téléchargez le rapport complet Work Reborn Report 4: Achieving Invisible IT et rendez-vous sur Lenovo.com pour obtenir plus d'informations sur la transformation numérique du lieu de travail.

1 Source : D'après les données issues des tests internes réalisés par Lenovo dans le cadre des déploiements Care of One, Digital Workplace Solutions, 2025. Les résultats réels peuvent varier.

2 Source : Lenovo, TruScale DaaS ROI Tool, 2024. Exemple basé sur un prix mensuel moyen, un cycle de renouvellement de 3 ans, un taux de réparation de 2 % et un salaire informatique de 70 000 $

3 Source : Étude de cas Lenovo, Coventry University Group: Equipping Staff for Success, 2024

À propos de Lenovo

Lenovo est un géant technologique mondial réalisant un chiffre d'affaires de 69 milliards USD, classé 196e au Fortune Global 500 et au service de millions de clients quotidiennement sur 180 marchés. Fort d'une vision ambitieuse qui repose sur la volonté d'offrir une technologie plus intelligente à tous, Lenovo a capitalisé sur son succès en tant que leader mondial des PC pour proposer une gamme complète d'appareils (PC, stations de travail, smartphones, tablettes), d'infrastructures (serveurs, stockage, périphérie de réseau, calcul haute performance et infrastructure définie par logiciel), de logiciels, de solutions et de services compatibles, prêts et optimisés pour l'IA. L'investissement continu de Lenovo dans l'innovation favorise la construction d'un avenir plus équitable, plus fiable et plus intelligent pour tous, partout dans le monde. Lenovo est cotée à la Bourse de Hong Kong sous le nom de Lenovo Group Limited (HKSE : 992) (ADR : LNVGY). Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.lenovo.com et consultez les dernières actualités sur notre site StoryHub.

Notes aux éditeurs

Achieving Invisible IT est le quatrième rapport de la série de recherches Lenovo Work Reborn 2025, publiée tout au long de l’année. Ce rapport repose sur une enquête menée auprès de 600 responsables informatiques en avril et mai 2025. L’échantillon comprenait des répondants provenant des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne, de l’Inde, du Japon, de Singapour, du Brésil, du Mexique, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Les sondés étaient des responsables informatiques d’entreprises comptant au moins 1 000 employés et issus de divers secteurs.

Lenovo est une marque commerciale de Lenovo. Toutes les autres marques commerciales appartiennent à leurs propriétaires respectifs. ©2025 Lenovo Group Limited. Tous droits réservés.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Zeno Group pour Lenovo : lenovossg@zenogroup.com

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour ,
soyez le premier à laisser un commentaire.