Communiqués / Actualités > Les assistants d’IA concurrencent les applications traditionnelles pour l’exécution des tâches quotidiennes

Les assistants d’IA concurrencent les applications traditionnelles pour l’exécution des tâches quotidiennes

  • Publié le : 22 octobre 2025

Un sondage de TELUS Numérique montre que 32 % des consommateurs ont remplacé au moins une application par un assistant d’IA au cours de la dernière année.

VANCOUVER, British Columbia--(BUSINESS WIRE)--Selon un nouveau sondage mené par TELUS Numérique (NYSE et TSX : TIXT), les consommateurs utilisent des assistants d’intelligence artificielle (IA) au lieu d’applications traditionnelles, et près du tiers (32 %) affirment avoir remplacé au moins une application par un assistant d’IA au cours de la dernière année. Les principales raisons invoquées étaient la commodité accrue (62 %), les résultats plus rapides (54 %) et l’expérience globale supérieure de l’utilisateur (53 %). Dans un an, 36 % des répondants au sondage pensent qu’ils auront davantage recours à des assistants d’IA plutôt qu’à des applications pour effectuer la majorité de leurs tâches quotidiennes.





Les assistants d’IA tels que ChatGPT et Gemini de Google gagnent en popularité. Ils prennent en charge un plus grand nombre de fonctionnalités, comme les commandes vocales et la reconnaissance d’images, et qu’ils accélèrent et simplifient les tâches comme la planification, l’achat et l’organisation. La dernière évolution, la capacité de prendre en charge des applications tierces dans les assistants d’IA (site disponible en anglais seulement), vise à accélérer cette tendance, en permettant aux utilisateurs de gérer leurs tâches quotidiennes du début à la fin en une seule conversation.

Les consommateurs préfèrent-ils les assistants d’IA ou les applications ?

Lorsque nous avons demandé aux répondants si les applications ou les assistants d’IA étaient plus performants selon des critères précis, ils ont donné aux assistants d’IA l’avantage dans la plupart des catégories :

  • Vitesse : 83 % affirment que les assistants d’IA exécutent les tâches plus rapidement que les applications.
  • Capacité de s’adapter et de retenir les préférences des utilisateurs : 71 % affirment que les assistants d’IA s’adaptent mieux au fil du temps que les applications.
  • Personnalisation : 54 % disent que les assistants d’IA offrent des expériences plus personnalisées que les applications.
  • Exactitude : Les opinions sont divisées également entre les assistants d’IA et les applications.

La confiance demeure un élément clé de l’expérience d’utilisation et continuera de façonner le canal que les consommateurs préfèrent et sur lequel ils comptent le plus. Seulement une personne sur quatre (24 %) a déclaré faire confiance aux assistants d’IA pour protéger ses données personnelles, tandis que la moitié (50 %) fait davantage confiance aux applications et qu’un autre quart (26 %) ne fait confiance ni à l’un ni à l’autre.

Lorsque nous leur demandons si les applications ou les assistants d’IA exécutent mieux certaines tâches :

  • Santé et mise en forme : 46 % ont dit préférer un assistant d’IA pour concevoir un plan d’exercice, par rapport à 35 % qui utiliseraient une application. Les autres ont répondu qu’ils n’en préfèrent aucun ou qu’ils n’ont pas de préférence.
  • Magasinage et vente au détail : 63 % préfèrent utiliser une application pour rechercher des produits, tandis que 33 % utiliseraient un assistant d’IA.
  • Banque et finances : Les deux tiers (67 %) des répondants préfèrent utiliser une application pour trouver le meilleur taux hypothécaire, comparativement à 24 % qui choisiraient l’IA.
  • Actualités et médias : 51 % préfèrent utiliser une application pour suivre l’actualité, tandis que 40 % utiliseraient un assistant IA.

Aura-t-on toujours des applications en 2026 ?

Malgré l’essor des assistants d’IA auprès des consommateurs, les applications traditionnelles restent pertinentes. Plus de la moitié (58 %) des consommateurs ont dit qu’il n’y avait pas eu de changement dans leur utilisation des applications au cours de la dernière année, et près du quart (24 %) ont dit qu’ils les avaient utilisées plus souvent. Les répondants ont souligné plusieurs éléments qui les incitent à demeurer fidèles aux applications traditionnelles :

  • Récompenses de fidélisation et avantages (51 %)
  • Utilisation facile (37 %)
  • Connaissance et habitude (35 %)

« Ce sondage marque le début d’un changement important dans le comportement des consommateurs, alors que les utilisateurs se tournent de plus en plus vers les assistants d’IA pour des tâches autrefois réservées aux applications. Cette tendance crée une occasion critique pour les marques de se différencier, explique Tobias Dengel, président, Solutions numériques de TELUS. Bien que les assistants d’IA offrent vitesse et flexibilité, les applications demeurent essentielles pour les consommateurs, offrant fiabilité, récompenses et familiarité. La véritable occasion pour les marques est de fusionner les meilleurs attributs des deux en créant des applications propulsées par l’IA, soutenues par des points d’entrée d’assistants IA de premier plan tels que ChatGPT et Gemini. Ces expériences doivent se compléter, en s’appuyant sur leurs forces respectives. »

Dengel poursuit : « Chez TELUS Numérique, nous croyons depuis longtemps que chaque application devra être repensée pour un monde axé sur l’IA et la voix, afin d’offrir des expériences plus riches et plus intuitives. Les marques qui investiront dans des bases d’applications solides et conviviales, tout en connectant leurs capacités d’IA de manière sécurisée par l’entremise des API partagées, seront les mieux placées pour offrir des interactions personnalisées et fiables au sein des assistants d’IA. Jusqu’à présent, les interfaces conversationnelles servaient surtout à obtenir de l’information, mais à mesure qu’elles permettront d’exécuter des actions directement dans le chat, elles deviendront des outils d’exécution. Les entreprises qui investissent dès maintenant profiteront d’un avantage déterminant dans cette nouvelle ère d’engagement client. »

L’IA aide-t-elle les consommateurs à adopter plus rapidement les nouvelles technologies ?

Les données du sondage de TELUS Numérique ont révélé que le degré d’aisance des consommateurs avec les nouvelles technologies a également joué un rôle dans le fait qu’ils aient ou non remplacé une application par un assistant d’IA dans la dernière année. Un peu plus de la moitié (52 %) des utilisateurs se disant être des utilisateurs précoces de la technologie sont passés à l’IA, contre 28 % de ceux qui se définissent comme étant à la traîne.

Historiquement, l’adoption des nouvelles technologies se fait lentement, mais l’IA pourrait perturber cette tendance (site disponible en anglais seulement) en raison de sa convivialité et de sa capacité à personnaliser les interactions. Les résultats du sondage témoignent d’une accélération de l’adoption de l’IA.

Les répondants au sondage qui se sont désignés comme faisant partie de la majorité des utilisateurs précoces ou de la majorité des utilisateurs tardifs de la technologie, c’est-à-dire les groupes situés entre les utilisateurs précoces et les retardataires, s’attendent à dépendre davantage des assistants d’IA pour la majorité de leurs tâches quotidiennes dans un an :

  • Majorité des utilisateurs précoces : 35 % pensent qu’ils s’appuieront sur les assistants d’IA plus que sur les applications dans un an; actuellement, 29 % disent avoir remplacé une application par un assistant d’IA.
  • Majorité des utilisateurs tardifs : 16 % d’entre eux pensent qu’ils s’appuieront sur les assistants d’IA plus que sur les applications dans un an; actuellement, 24 % disent avoir remplacé une application par un assistant d’IA.

TELUS Digital offre des services de consultation en IA de confiance

TELUS Numérique, une entreprise technologique mondiale de premier plan spécialisée dans les expériences client numériques, aide les marques à offrir des expériences plus intelligentes et connectées à chaque étape du parcours client. Nous y parvenons en combinant une expertise approfondie dans des disciplines essentielles et interconnectées, notamment l’ingénierie avancée de l’apprentissage automatique (ML) pour concevoir et opérationnaliser des solutions d’IA exclusives, ainsi qu’une ingénierie d’API sophistiquée pour bâtir des fondations sécurisées et évolutives permettant aux applications de se connecter de façon transparente à des plateformes de pointe comme ChatGPT et Gemini. Le tout est soutenu par un développement « full-stack » et des pratiques agiles exemplaires, qui permettent aux marques d’accélérer la croissance de leurs revenus et d’améliorer leur efficacité opérationnelle grâce à une synergie fluide entre la technologie, les données et l’ingéniosité humaine.

L’entreprise met en œuvre des méthodologies éprouvées pour accélérer la livraison, notamment le développement logiciel assisté par l’IA grâce à son modèle « AI-First Lean Teams » (site disponible en anglais seulement), qui, selon des évaluations internes, permet d’accélérer la livraison logicielle jusqu’à 45 % tout en réduisant les coûts de 55 %. Combinée à un soutien applicatif continu et à un accompagnement en transformation agile, TELUS Numérique veille à ce que les applications qu’elle crée pour les marques répondent durablement à l’évolution des attentes des clients.

TELUS Numérique a été reconnue comme l’un des meilleurs cabinets de conseil en IA et l’une des principales entreprises de conception numérique, à travers plusieurs distinctions sectorielles. Le président de TELUS Digital Solutions a été nommé parmi les 25 meilleurs consultants et leaders technologiques de 2025 par The Consulting Report; l’entreprise a reçu trois distinctions « Webby Honoree 2024 » pour l’excellence de ses applications mobiles et de ses sites Web d’entreprise; et Fuel iXMC a remporté le prix du « Chatbot Platform of the Year » décerné par les AI Breakthrough Awards (sites disponibles en anglais seulement).

Pour en savoir plus sur les services de développement d’applications mobiles et Web de TELUS Numérique, visitez : telusdigital.com/solutions/digital-product-and-marketing/mobile-app-web-development-services

Méthodologie du sondage : Les résultats du sondage de TELUS Numérique sont basés sur un sondage de Pollfish mené en septembre 2025 auprès de 1 000 adultes de 18 ans et plus vivant aux États-Unis et utilisant des assistants d’IA (comme ChatGPT, Google Gemini, Alexa et Siri) au moins une fois par mois. Dans le cadre de ce sondage, les « utilisateurs précoces » sont définis comme étant ceux qui sont parmi les premiers à essayer les nouvelles technologies, la « majorité des utilisateurs précoces » désigne les gens qui attendent habituellement que les nouvelles technologies soient testées et éprouvées avant de les utiliser, la « majorité des utilisateurs tardifs » désigne les personnes qui préfèrent adopter les nouvelles technologies après que la plupart des gens qu’elles connaissent l’utilisent déjà, et les « retardataires » sont ceux qui évitent les nouvelles technologies jusqu’à ce qu’elles soient absolument nécessaires.

À propos de TELUS Numérique

TELUS Numérique (NYSE et TSX : TIXT) crée des expériences uniques et durables pour les clients et les employés et stimule des transformations numériques axées sur l’avenir qui offrent une valeur aux clients. Nous sommes la marque derrière les marques. Les membres de notre équipe mondiale sont d’ardents ambassadeurs des produits et services de nos clients et des experts technologiques résolus à rehausser le parcours de leurs clients, à trouver des solutions aux défis commerciaux, à atténuer les risques et à innover continuellement. Nos capacités intégrées de bout en bout incluent la gestion de l’expérience client, les solutions numériques telles que les solutions infonuagiques, l’automatisation par l’IA, les services de conception numérique frontaux et de consultation, les solutions de données et d’IA, y compris la vision informatique, et les services de confiance et de sécurité. Fuel iXMC (site disponible en anglais seulement) est la plateforme exclusive et la gamme de produits de TELUS Numérique qui offrent des capacités d’IA normalisées et des outils de développement d’application et de création de solutions d’entreprise sur mesure pour aider les clients à gérer, à surveiller et à maintenir leurs capacités d’IA générative à l’échelle de leur entreprise.

Motivée par sa vocation, TELUS Numérique mise sur la technologie, l’ingéniosité humaine et la compassion pour servir sa clientèle et créer des collectivités inclusives et florissantes dans toutes les régions du monde où elle mène ses activités. Guidés par nos principes d’intervention humaine, nous développons et déployons des technologies transformatrices de manière responsable, tout en tenant compte de leur incidence à grande échelle. Pour en savoir plus, consultez telusdigital.com/fr.


Contacts

Personnes-ressources :

Relations avec les investisseurs, TELUS Numérique
Olena Lobach
ir@telusdigital.com

Relations médiatiques, TELUS Numérique
Ali Wilson
media.relations@telusdigital.com

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour ,
soyez le premier à laisser un commentaire.