MEUDON, France--(BUSINESS WIRE)--L’IA est l’une des technologies connaissant la croissance la plus rapide dans l’histoire des entreprises modernes, ayant la capacité de révolutionner les industries, d’optimiser les opérations et de stimuler l’innovation, mais elle introduit également des failles de sécurité, des risques et des vulnérabilités. Selon McKinsey, 78 % des organisations utilisent l’IA dans au moins une fonction métier, contre 55 % il y a deux ans. En conséquence, 73 % d’entre elles investissent dans des outils de sécurité spécifiques à l’IA, avec des budgets nouveaux ou existants, selon le 2025 Thales Data Threat Report.




Thales présente les premières fonctionnalités fondamentales de son AI Security Fabric, afin de protéger le cœur et la périphérie des écosystèmes d’IA des entreprises.
Thales AI Security Fabric – La protection des applications, des données et des identités basées sur le LLM
Avec Thales AI Security Fabric, les organisations pourront :
Les premières fonctionnalités désormais disponibles incluent notamment :
« Alors que l’IA remodèle les opérations commerciales, les organisations ont besoin de solutions de sécurité adaptées aux risques spécifiques posés par les applications d’IA agentique et d’IA générique », déclare Sébastien Cano, vice-président senior de la division Produits de cybersécurité de Thales. « Thales AI Security Fabric propose aux entreprises des outils spécialisés pour sécuriser les applications d’IA, tout en minimisant la complexité opérationnelle. Avec plusieurs décennies d’expertise en matière de sécurité, Thales permet aux entreprises d’adopter en toute confiance l’IA, en protégeant les données sensibles, les applications et les interactions des utilisateurs. »
Thales prévoit d’ajouter de nouvelles fonctionnalités de sécurité d’exécution pour son AI Security Fabric en 2026 avec notamment la prévention des fuites de données, une passerelle de sécurité Model Context Protocol (MCP) et un contrôle d’accès d’exécution de bout en bout. Ces fonctionnalités renforceront la protection des flux de données, sécuriseront l’accès aux données de l’IA agentique et garantiront une gestion unifiée et conforme des interactions entre les utilisateurs, les modèles et les sources de données.
Pour plus d’informations ou pour obtenir des essais et accéder à certains de ces outils, rendez-vous sur le site Web Thales AI Security Fabric.
À propos de Thales
Thales (Euronext Paris : HO) est un leader mondial des technologies avancées pour les secteurs de la défense, de l’aérospatiale, de la cybernétique et du numérique. Son portefeuille de produits et de services innovants répond à plusieurs défis majeurs : la souveraineté, la sécurité, la durabilité et l’inclusion.
Le groupe investit plus de 4 milliards d’euros par an dans la recherche et le développement dans des domaines clés, en particulier pour les environnements critiques, tels que l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les technologies quantiques et le cloud.
Thales compte plus de 83 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2024, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 20,6 milliards d’euros.
RENDEZ-VOUS SUR
Groupe Thales
Solutions de protection du cloud et de licences | Groupe Thales
Solutions de cybersécurité | Groupe Thales
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
1 Le RAG est une méthode d’IA qui consiste à récupérer des informations pertinentes dans une base de données pour permettre au modèle de générer des réponses plus précises et plus fiables.
2 Le fait de contourner les restrictions de sécurité imposées par un système afin d’accéder à des fonctionnalités non autorisées.
CONTACT PRESSE
Thales, Relations médias
Sécurité et cybersécurité
Marion Bonnet
+33 (0)6 60 38 48 92
marion.bonnet@thalesgroup.com