Les fournisseurs de services aident les entreprises à poursuivre l’adoption de l’IA tout en se conformant aux règles complexes de protection des données, selon le rapport ISG Provider Lens™
ZURICH--(BUSINESS WIRE)--Les entreprises en Suisse intègrent les plateformes Microsoft Cloud tout en naviguant dans des réglementations strictes en matière de confidentialité et de souveraineté des données, selon un nouveau rapport de recherche publié aujourd’hui par Information Services Group (ISG) (Nasdaq : III), une société mondiale de recherche et de conseil en technologie centrée sur l’IA.
Le rapport 2025 ISG Provider Lens™ Microsoft AI and Cloud Ecosystem pour la Suisse constate que de nombreuses entreprises en Suisse, l’un des marchés Microsoft les plus fidèles au monde, sont profondément engagées dans Azure, Microsoft 365 et d’autres plateformes. Elles sont cependant aussi soumises à des réglementations complexes en matière de protection des données, en particulier dans des secteurs tels que la finance et les soins de santé.
« La souveraineté des données et la protection de la vie privée sont des préoccupations majeures pour les entreprises suisses », déclare Uwe Ladwig, directeur général d’ISG Suisse. « Les centres de données de Microsoft à Zurich et à Genève permettent aux entreprises de stocker des données dans le pays, mais le maintien de la confiance exige également un contrôle opérationnel rigoureux. Un prestataire de services soigneusement choisi peut aider les clients à élaborer un plan complet de protection des données. »
De nombreuses entreprises suisses considèrent les technologies émergentes du cloud et de l’IA comme essentielles pour rester compétitives, mais la mise en œuvre d’un large éventail d’offres Microsoft peut submerger les équipes internes, ce qui entraîne des lacunes en matière de gouvernance, selon ISG. Les entreprises recherchent des fournisseurs qualifiés pour aligner les nouvelles initiatives technologiques avec les mandats locaux tels que la loi fédérale sur la protection des données.
Les entreprises suisses, comme celles d’Allemagne, adoptent le chatbot d’IA générative Copilot de Microsoft et les services Azure OpenAI, selon ISG. Elles attendent de la GenAI qu’elle accélère l’automatisation et l’innovation et recherchent des gains de productivité immédiats grâce à une meilleure efficacité, bien que beaucoup aient eu du mal à obtenir des résultats significatifs jusqu’à présent. Les fournisseurs de services disposant d’une vaste expérience et de bibliothèques de cas d’utilisation s’avèrent essentiels pour réussir dans ce domaine.
L’intérêt pour les agents d’IA au sein de Microsoft 365 augmente également, bien que la plupart des entreprises qui explorent ce domaine n’en soient qu’à un stade précoce et ne disposent pas de cas d’utilisation clairs, selon ISG. Tous les fournisseurs en Suisse ne sont pas encore prêts à soutenir l’utilisation de ces agents par leurs clients.
La demande augmente en Suisse pour les plateformes Fabric, Foundry et Purview de Microsoft, que les entreprises déploient ensemble pour créer des environnements de données intégrés avec une sécurité élevée et une utilisation efficace des données, selon ISG. Ces plateformes sont conçues pour réduire considérablement le risque réglementaire, une considération essentielle pour de nombreuses entreprises du pays.
« Les entreprises suisses sont confrontées à des pressions concurrentes pour innover tout en se conformant à des réglementations de plus en plus complexes », déclare Jan Erik Aase, partenaire et leader mondial d’ISG Provider Lens Research. « Elles s’associent à des fournisseurs de services locaux et mondiaux de premier plan pour développer des stratégies équilibrées et les mettre en œuvre. »
Le rapport explore également d’autres tendances de l’écosystème Microsoft affectant les entreprises en Suisse, notamment l’intérêt croissant des entreprises pour les environnements multi-cloud et cloud hybride, ainsi que l’augmentation des investissements de Microsoft dans l’infrastructure des centres de données.
Pour plus d’informations sur les défis liés à Microsoft auxquels sont confrontées les entreprises en Suisse, ainsi que les conseils d’ISG pour les relever, consultez le briefing ISG Provider Lens™ Focal Points ici.
Le rapport 2025 ISG Provider Lens™ Microsoft AI and Cloud Ecosystem pour la Suisse évalue les capacités de 42 fournisseurs à travers quatre quadrants : Managed Services for Azure, Microsoft 365 Services, Power Platform Services et AI Services for the Microsoft Clouds.
Le rapport désigne Swisscom comme leader dans les quatre quadrants. Il désigne ELCA/EveryWare et SoftwareOne comme leaders dans trois quadrants chacun. Ambit Group, Atos, Aveniq, Bechtle, BitHawk, Data One, isolutions, MDW Group, T-Systems et Wipro sont désignés comme leaders dans deux quadrants chacun. Accenture & Avanade, adesso, DIGITALL, Kyndryl, PwC, TCS et UMB sont désignés comme leaders dans un quadrant chacun.
En outre, glueckkanja est nommée Rising Star, soit une entreprise avec un « portefeuille prometteur » et un « fort potentiel d’avenir » selon la définition d’ISG, dans deux quadrants. BitHawk et Kyndryl sont nommées Rising Stars dans un quadrant chacune.
Dans le domaine de l’expérience client, HCLTech est nommée Global ISG CX Star Performer for 2025 parmi les fournisseurs de l’écosystème Microsoft. HCLTech a obtenu les meilleurs scores de satisfaction client dans l’enquête Voice of the Customer d’ISG, qui fait partie du programme ISG Star of Excellence™, la reconnaissance la plus élevée de la qualité pour l’industrie des technologies et des services aux entreprises.
Des versions personnalisées du rapport sont disponibles auprès de BitHawk et glueckkanja.
Le rapport 2025 ISG Provider Lens™ Microsoft AI and Cloud Ecosystem pour la Suisse est disponible pour les abonnés ou pour un achat unique sur cette page Web.
À propos de l’étude ISG Provider Lens™
La série de recherches ISG Provider Lens™ Quadrant est la seule évaluation de prestataire de services de ce type à combiner une recherche empirique et une analyse de marché axées sur les données avec l’expérience et les observations du monde réel de l’équipe de conseil mondiale d’ISG. Les entreprises trouveront une multitude de données détaillées et d’analyses de marché pour les aider à sélectionner les partenaires d’approvisionnement appropriés, tandis que les conseillers d’ISG utiliseront les rapports pour valider leur propre connaissance du marché et faire des recommandations aux entreprises clientes d’ISG. La recherche couvre actuellement les fournisseurs offrant leurs services dans le monde entier, à travers l’Europe, ainsi qu’aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Brésil, au Royaume-Uni, en France, au Benelux, en Allemagne, en Suisse, dans les pays nordiques, en Australie et Singapour/Malaisie, avec des marchés supplémentaires à venir prochainement. Pour plus d’informations sur la recherche ISG Provider Lens, rendez-vous sur cette page Web.
À propos d’ISG
ISG (Nasdaq : III) est une société mondiale de recherche et de conseil en technologie centrée sur l’IA. Partenaire de confiance de plus de 900 clients, dont 75 des 100 premières entreprises mondiales, ISG est un leader de longue date dans le domaine de la technologie et des services aux entreprises qui est aujourd’hui à l’avant-garde de l’exploitation de l’IA pour aider les organisations à atteindre l’excellence opérationnelle et une croissance plus rapide. L’entreprise, fondée en 2006, est connue pour ses données de marché exclusives, sa connaissance approfondie des écosystèmes de fournisseurs et l’expertise de ses 1 600 professionnels dans le monde entier qui travaillent ensemble pour aider les clients à maximiser la valeur de leurs investissements technologiques.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Philipp Jaensch, ISG
+49 151 730 365 76
philipp.jaensch@isg-one.com
Matthias Longo, pour ISG
+49 152 341 464 63
matthias@longo-pr.de