Les entreprises adoptent l’IA générative dans des modèles de prestation hybrides, redéfinissant le développement et la gestion des applications, selon le rapport ISG Provider Lens®
LONDRES--(BUSINESS WIRE)--Selon un nouveau rapport de recherche publié aujourd’hui par Information Services Group (ISG) (Nasdaq : III), , une société internationale de recherche et de conseil spécialisée dans les technologies axées sur l’intelligence artificielle, le marché européen du développement et de la maintenance d’applications (Application Development and Maintenance, ADM) connaît une profonde mutation, à l’heure où l’IA générative (GenAI) joue un rôle déterminant dans les nouveaux modèles de prestation de services.
Le « 2025 ISG Provider Lens® AI-Driven ADM Services for Europe report » (Rapport 2025 ISG Provider Lens® sur les services ADM alimentés par l’IA en Europe) constate qu’au cours de l’année écoulée, les entreprises ont commencé à intégrer des agents GenAI dans leurs cycles de prestation, modifiant ainsi la manière dont les applications sont développées, testées et gérées. L’utilisation de la GenAI, qui concernait initialement des projets pilotes limités à la génération de code et à l’assurance qualité, s’étend désormais des cycles de vie de prestation de bout en bout. Les organisations utilisent la GenAI pour moderniser certains codes plutôt que de remplacer entièrement les systèmes hérités à forte valeur ajoutée, car ces derniers restent au cœur des piles technologiques des entreprises.
« Le marché européen de l’ADM entre dans une phase de co-intelligence, dans laquelle les ingénieurs humains et les systèmes d’IA collaborent pour atteindre l’excellence opérationnelle », a déclaré Matthias Paletta, directeur chez ISG. « En intégrant l’IA à chaque étape du cycle de vie de leurs logiciels, les entreprises obtiennent des améliorations tangibles de leurs performances tout en se conformant aux réglementations. »
Outre la génération de code, les entreprises étendent désormais l’utilisation de l’IA générative à la révision continue du code, à l’observabilité prédictive et à la cartographie de la conformité. Les agents IA collaborent également avec les équipes d’ingénieurs, devenant ainsi copropriétaires de la prestation de services. Alors que l’IA devient essentielle au développement et à l’exploitation des logiciels, les entreprises et les gouvernements européens accélèrent leurs investissements dans des infrastructures d’IA souveraines, indique le rapport. Parmi ces initiatives, on compte les gigafactories axées sur la GenAI prévues en Allemagne, ainsi que les programmes de l’Union européenne (UE), comme GenAI4EU et InvestAI, qui visent à encourager une innovation ouverte et sécurisée.
Selon ISG, les entreprises européennes sont en train de normaliser l’adoption de l’IA générative par le biais d’engagements de service liés aux résultats commerciaux. Au lieu de se concentrer uniquement sur les gains de productivité pour évaluer leur réussite, les organisations comparent les services ADM basés sur l’IA à des indicateurs de performance clés, tels qu’un retour sur investissement plus rapide et une meilleure expérience client. Toutefois, comme le souligne le rapport, beaucoup de ces organisations rencontrent encore des difficultés pour satisfaire aux exigences en matière de gouvernance des données et de conformité prévues par le RGPD et la Loi européenne sur l’intelligence artificielle, qui exigent transparence, vérifiabilité et contrôles d’accès stricts.
Toujours selon ISG, une autre tendance clé de l’ADM en Europe est la convergence des écosystèmes d’IA. Les entreprises procèdent actuellement à un renforcement de leurs partenariats avec les fournisseurs de grands modèles de langage (LLM), les fournisseurs de services cloud et les plateformes de données souveraines, afin de mettre en place des solutions d’IA conformes, évolutives, modulaires et alignées sur les objectifs réglementaires européens. Cette évolution incite les entreprises à faire preuve de davantage de sélectivité, en privilégiant les fournisseurs hautement adaptables dotés de cadres de gouvernance solides.
« Le marché de l’ADM évolue, passant de la maturité des processus à l’intégration de l’intelligence et à la transparence », a déclaré Oliver Nickels, auteur principal de l’étude. « Les entreprises attendent de plus en plus une transparence totale et un contrôle complet sur la manière dont l’IA agit, en particulier dans les secteurs réglementés comme la finance, les soins de santé et l’énergie. »
Le rapport explore également d’autres tendances européennes en matière de services applicatifs basés sur l’IA, comme l’adoption durable de l’IA, l’augmentation des investissements dans ce domaine et la reconversion des talents grâce à des initiatives public-privé.
Pour en savoir plus sur les défis liés à l’ADM auxquels sont confrontées les entreprises en Europe, ainsi que sur les conseils d’ISG pour y faire face, prière de consulter le briefing « ISG Provider Lens® Focal Points » ici.
Le rapport « 2025 ISG Provider Lens® AI-Driven ADM Services for Europe » évalue les capacités de 33 fournisseurs dans trois domaines : externalisation du développement d’applications, services gérés d’applications et assurance qualité des applications.
Le rapport désigne Accenture, Capgemini, Cognizant, DXC Technology, HCLTech, Infosys et Wipro comme des Leaders dans l’ensemble des trois quadrants. Atos, Deloitte, IBM, T-Systems et TCS sont désignées comme des Leaders dans deux quadrants chacune.
De plus, NTT DATA est désignée comme une Étoile montante – à savoir une entreprise dotée d’un « portefeuille prometteur » et d’un « fort potentiel d’avenir » selon la définition d’ISG – dans deux quadrants.
Dans le domaine de l’expérience client, LTIMindtree est désignée un « Intervenant vedette de l’expérience client » par ISG à l’échelle mondiale pour 2025 parmi les fournisseurs de services ADM basés sur l’IA. LTIMindtree a obtenu les meilleurs scores de satisfaction client dans l’enquête « Voice of the Customer » menée par ISG, qui fait partie du programme Star of Excellence™ d’ISG, soit la plus haute distinction en matière de qualité dans le secteur de la technologie et des services aux entreprises.
Des versions personnalisées du rapport sont disponibles auprès de Capgemini et de T-Systems.
Le rapport « 2025 ISG Provider Lens® AI-Driven ADM Services for Europe » est disponible pour les abonnés ou en échange d’un achat ponctuel sur cette page web.
À propos des rapports de recherche ISG Provider Lens®
La série de rapports ISG Provider Lens® Quadrant est la seule évaluation de prestataires de services de ce type à combiner des recherches empiriques et fondées sur des données et des analyses de marché avec l’expérience et les observations réelles de l’équipe consultative mondiale d’ISG. Les entreprises trouveront une multitude de données détaillées et d’analyses de marché pour orienter leur choix de partenaires d’approvisionnement, tandis que les conseillers d’ISG utilisent les rapports pour valider leur propre connaissance du marché et formuler des recommandations aux entreprises clientes d’ISG. Les rapports couvrent actuellement les fournisseurs offrant leurs services dans le monde entier, à travers l'Europe, ainsi qu'aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Brésil, au Royaume-Uni, en France, au Benelux, en Allemagne, en Suisse, dans les pays nordiques, en Australie et à Singapour/Malaisie, avec d'autres marchés qui seront ajoutés à l'avenir. Pour plus d'informations sur les rapports ISG Provider Lens, veuillez consulter cette page web.
À propos d’ISG
ISG (Nasdaq : III) est une société mondiale de premier plan de recherche et de conseil technologique centrée sur l’IA. Partenaire commercial de confiance de plus de 900 clients, dont plus de 75 des 100 plus grandes entreprises mondiales, ISG est un chef de file de longue date dans le domaine des services technologiques et commerciaux, qui se positionne aujourd’hui à la pointe de l’exploitation de l’IA pour aider les organisations à atteindre l’excellence opérationnelle et à accélérer leur croissance. Fondée en 2006, l’entreprise est reconnue pour ses données de marché exclusives, sa connaissance approfondie des écosystèmes de fournisseurs et l’expertise de ses 1 600 professionnels répartis dans le monde entier qui travaillent ensemble pour aider les clients à maximiser la valeur de leurs investissements technologiques.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Laura Hupprich, ISG
+1 203 517 3100
laura.hupprich@isg-one.com
Philipp Jaensch, ISG
+49 151 730 365 76
philipp.jaensch@isg-one.com