Communiqués / Actualités > Les entreprises suisses recherchent des partenaires pour lutter contre les menaces de cybersécurité

Les entreprises suisses recherchent des partenaires pour lutter contre les menaces de cybersécurité

  • Publié le : 12 août 2025

La pénurie de talents et la hausse des cyberattaques intensifient la demande pour des services externes alors que les entreprises deviennent plus dépendantes des défenses de systèmes informatiques, selon le rapport ISG Provider Lens®

ZÜRICH--(BUSINESS WIRE)--Les entreprises suisses, soumises à une pression immense pour renforcer la cybersécurité, se tournent de plus en plus vers des services externes pour obtenir des ressources et des stratégies, selon un nouveau rapport de recherche publié aujourd’hui par Information Services Group (ISG) (Nasdaq : III), une société mondiale de conseil et de recherche technologique centrée sur l’IA.



Le rapport ISG Provider Lens® Cybersecurity – Services and Solutions 2025 pour la Suisse, les entreprises suisses sont confrontées à une recrudescence de cyberattaques sophistiquées qui dépassent souvent les défenses traditionnelles. Bien que pas toujours médiatisées, les attaques de ransomware sont également à la hausse, créant des défis supplémentaires pour les organisations déjà aux prises avec une pénurie de spécialistes de la cybersécurité. Les entreprises font appel à des fournisseurs externes, en particulier des centres d'opérations de sécurité, et adoptent des mesures de sécurité axées sur l'IA pour faire face à ces risques.

« Avec la nécessité croissante de protéger les systèmes essentiels dans les entreprises suisses, la sécurité informatique s’est transformée en sécurité d’entreprise », déclare Uwe Ladwig, directeur général d’ISG. « Le télétravail, y compris l’utilisation généralisée des bureaux à domicile, rend les organisations plus vulnérables. »

Les initiatives de numérisation ont rendu les organisations suisses plus dépendantes de l'infrastructure informatique et ont fait de la cybersécurité un élément central de la résilience commerciale, indique le rapport. Le passage aux opérations basées sur le cloud, associé aux modes de travail hybrides, a conduit un nombre croissant d'entreprises à adopter des modèles de sécurité avancés tels que le zero trust. Les entreprises vont au-delà des défenses périmétriques traditionnelles, mettant en œuvre la surveillance continue du réseau et l'authentification mutuelle en tant que pratiques standard.

Les pressions juridiques et réglementaires, en particulier celles liées à la protection des données, façonnent également les priorités des entreprises en Suisse, selon ISG. Les organisations renforcent leurs cadres de cybersécurité pour se conformer à l'évolution de la réglementation et protéger les informations sensibles, en particulier dans les services bancaires et financiers. Pour répondre à ces besoins, de nombreuses entreprises recherchent des prestataires qui mettent l’accent sur la « Swissness », le développement et la fourniture de produits et services informatiques en Suisse, à la fois pour la conformité et l’alignement culturel.

Les petites et moyennes entreprises (PME) en Suisse ont souvent des systèmes de cybersécurité moins matures que les grandes organisations, ce qui rend nécessaire de mettre à niveau leurs défenses à mesure que les menaces et les réglementations évoluent. Ces besoins entraînent une croissance supérieure à la moyenne de la demande de solutions de cybersécurité modernes dans le segment des PME, indique le rapport. Les PME suisses apprécient particulièrement la communication claire et la compréhension culturelle des fournisseurs, et elles sont plus susceptibles d'interagir avec des partenaires qui apprécient leurs exigences uniques et leurs environnements d'exploitation.

« Les entreprises clientes de grande et moyenne taille en Suisse recherchent de plus en plus des fournisseurs de sécurité gérée qui utilisent l’IA et l’automatisation, en plus de l’expertise et de l’expérience humaines, pour faire face efficacement à l’évolution des menaces », déclare Frank Heuer, analyste principal et analyste principal de la cybersécurité, DACH, ISG Provider Lens Research, et auteur principal du rapport. « Elles recherchent également un soutien consultatif, en particulier pour l’IA et les risques quantiques, afin de garder une longueur d’avance sur les cybercriminels. »

Le rapport explore également les tendances technologiques mondiales en matière de cybersécurité qui affectent les entreprises suisses, notamment l'adoption croissante de la gestion des identités et des accès (IAM), la détection et réponse étendues (XDR) et le Security Service Edge (SSE).

Pour plus d’informations sur les défis liés à la cybersécurité auxquels les entreprises sont confrontées en Suisse, ainsi que sur les conseils d’ISG pour les relever, consultez la note d’information ISG Provider Lens® en cliquant ici.

Le rapport ISG Provider Lens® Cybersecurity – Services and Solutions 2025 pour la Suisse évalue les capacités de 97 fournisseurs dans huit quadrants : gestion des identités et des accès (échelle mondiale), détection et réponse étendues (échelle mondiale), Security Service Edge (échelle mondiale), services de sécurité techniques, services de sécurité stratégiques, services SOC/MDR de nouvelle génération, services SOC/MDR de nouvelle génération – grands comptes et services SOC/MDR de nouvelle génération – marché intermédiaire.

Le rapport nomme IBM en tant que Leader dans six quadrants et InfoGuard et Swisscom en tant que Leaders dans cinq quadrants chacun. Accenture, Atos, Deutsche Telekom et HCLTech sont nommés Leaders dans quatre quadrants chacun. Capgemini, iSPIN, UMB et Wipro sont nommés Leaders dans trois quadrants chacun. Aveniq, Broadcom, Fortinet, Microsoft, Orange Cyberdefense, Palo Alto Networks, TCS et United Security Providers sont nommés Leaders dans deux quadrants chacun. Axians, Bechtle, Cato Networks, Check Point Software, Cisco, CrowdStrike, CyberArk, Deloitte, DXC Technology, EY, Forcepoint, Infosys, KPMG, Kudelski Security, ManageEngine, Netskope, Okta, One Identity (OneLogin), Ping Identity, SailPoint, Saviynt, SentinelOne, Trellix, Trend Micro, Versa Networks, Wavestone et Zscaler sont nommés Leaders dans un quadrant chacun.

En outre, UMB est désigné comme Rising Star (une société dotée d’un « portefeuille prometteur » et d’un « potentiel d’avenir élevé » selon la définition d’ISG) dans deux quadrants chacun. BeyondTrust, HPE (Aruba), Open Systems, Orange Cyberdefense et Sophos sont nommés Rising Stars dans un quadrant chacun.

Dans le domaine de l'expérience client, PwC est nommé ISG CX Star Performer mondial pour 2025 parmi les fournisseurs de services et de solutions de cybersécurité. PwC a obtenu les meilleures notes en matière de satisfaction de la clientèle dans le sondage Voice of the Customer d’ISG, qui fait partie du programme ISG Star of Excellence™, la principale reconnaissance de la qualité pour le secteur des technologies et des services aux entreprises.

Des versions personnalisées du rapport sont disponibles auprès de Deutsche Telekom, InfoGuard et Swisscom.

Le rapport ISG Provider Lens® Cybersecurity – Services and Solutions 2025 pour la Suisse est disponible pour les abonnés ou pour un achat ponctuel sur cette page web.

À propos de l'étude Provider Lens® de l’ISG

La série de rapports ISG Provider Lens® Quadrant est la seule évaluation de prestataires de services de ce type à combiner des recherches empiriques et fondées sur des données et des analyses de marché avec l’expérience et les observations réelles de l’équipe consultative mondiale d’ISG. Les entreprises trouveront une multitude de données détaillées et d’analyses de marché pour orienter leur choix de partenaires d’approvisionnement, tandis que les conseillers ISG utilisent les rapports pour valider leur propre connaissance du marché et formuler des recommandations aux entreprises clientes d’ISG. Le rapport couvre actuellement les fournisseurs offrant leurs services dans le monde entier, à travers l'Europe, ainsi qu'aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Brésil, au Royaume-Uni, en France, au Benelux, en Allemagne, en Suisse, dans les pays nordiques, en Australie et à Singapour/Malaisie, avec d'autres marchés qui seront ajoutés à l'avenir. Pour plus d'informations sur le rapport ISG Provider Lens, veuillez consulter cette page web.

À propos d’ISG

ISG (Nasdaq : III) est une société mondiale de recherche et de conseil en technologie centrée sur l’IA. Partenaire de confiance de plus de 900 clients, dont 75 des 100 premières entreprises mondiales, ISG est un leader de longue date dans le domaine de la technologie et des services aux entreprises qui est aujourd’hui à l’avant-garde de l’exploitation de l’IA pour aider les organisations à atteindre l’excellence opérationnelle et une croissance plus rapide. Créée en 2006, la société est reconnue pour ses données de marché exclusives, sa connaissance approfondie des écosystèmes de fournisseurs et l’expertise de ses 1 600 spécialistes dans le monde entier qui travaillent ensemble pour aider les clients à maximiser la valeur de leurs investissements technologiques.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Contacts avec la presse :

Philipp Jaensch, ISG
+49 151 730 365 76
philipp.jaensch@isg-one.com

Matthias Longo, pour ISG
+49 152 341 464 63
matthias@longo-pr.de

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour ,
soyez le premier à laisser un commentaire.