Communiqués / Actualités > La 26e Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme s’ouvre à Riyad

La 26e Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme s’ouvre à Riyad

  • Publié le : 8 novembre 2025
  • L’Organisation mondiale du tourisme célèbre 50 ans de coopération mondiale alors que les dirigeants de l’ensemble du secteur se réunissent pour façonner l’avenir du tourisme.
  • Son Excellence Ahmed Al Khateeb, ministre du Tourisme : « Le Royaume jouera un rôle essentiel pour garantir que l’un des plus puissants moteurs mondiaux de création d’emplois et de croissance du PIB évolue en harmonie avec les objectifs de développement durable. »
  • Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme : « L’Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme rassemble les leaders du tourisme du monde entier afin de définir un programme et de bâtir un secteur plus innovant et plus inclusif. Depuis Riyad, nous définirons le programme du tourisme pour les années à venir. »

RIYAD, Arabie saoudite--(BUSINESS WIRE)--La 26e session de l’Assemblée générale du tourisme des Nations unies s’est ouverte aujourd’hui à Riyad, marquant une première historique pour la région du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et la plus grande assemblée depuis la création du tourisme des Nations unies il y a 50 ans. Environ 160 délégations des États membres, comprenant des ministres, des hauts fonctionnaires et des dirigeants de l’industrie et de la société civile, se réunissent pour célébrer cinq décennies de collaboration internationale sous le thème « Le tourisme alimenté par l’IA : redéfinir l’avenir ».



L’Assemblée est organisée par le ministère saoudien du Tourisme, en étroite collaboration et planification avec l’Organisation mondiale du tourisme et un large éventail de partenaires. Cette collaboration souligne l’engagement du Royaume à faire progresser l’industrie et à faciliter un dialogue fructueux sur la scène mondiale.

Depuis un demi-siècle, l’Organisation mondiale du tourisme favorise les opportunités économiques, la compréhension interculturelle et la paix grâce au voyage. Alors que la transformation numérique rapide du secteur remodèle la façon dont les gens découvrent, réservent et vivent leurs destinations, l’Assemblée de cette année se concentre sur la manière de garantir que l’IA serve les personnes et les lieux en soutenant l’emploi, les petites entreprises, la gestion des destinations et les objectifs de développement durable.

Au cours des prochains jours, les délégués participeront à quatre séances plénières, à de nombreuses réunions de sept comités spécialisés et aux 124e et 125e sessions du Conseil exécutif, l’organe exécutif suprême de l’organisation. L’ordre du jour est conçu pour favoriser les discussions sur la manière dont l’intelligence artificielle et la transformation numérique peuvent accélérer une croissance durable et inclusive et approfondir la coopération internationale dans le domaine du tourisme.

Son Excellence Ahmed Al Khateeb, ministre du Tourisme, déclare : « L’Arabie saoudite est fière d’accueillir le monde entier à la 26e Assemblée générale du tourisme des Nations unies, alors que nous célébrons 50 ans de coopération mondiale et de progrès communs dans le domaine du tourisme. Cette semaine marque un moment décisif pour notre industrie : l’occasion de façonner la croissance du tourisme dans les décennies à venir grâce à une connectivité renforcée, une plus grande durabilité, des investissements plus importants dans le capital humain et l’innovation alimentée par l’IA.

Le tourisme est l’un des moteurs les plus puissants de la prospérité et de la compréhension dans le monde : il crée des emplois, soutient les petites entreprises et relie les cultures. Guidé par la Vision 2030, le Royaume s’engage à faire en sorte que cette croissance continue à favoriser les opportunités et l’inclusion, et à accueillir le monde entier avec l’esprit d’hospitalité saoudien qui nous caractérise. »

Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’ONU pour le tourisme, déclare : « L’Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme rassemble les leaders du tourisme du monde entier afin de définir un programme et de bâtir un secteur plus innovant et plus inclusif. Au cours des prochains jours, d’abord avec la réunion de nos membres affiliés diversifiés et dynamiques, puis avec les sessions de notre Assemblée générale, Riyad mettra en avant le pouvoir du tourisme, en tant que moteur de transformation, de modernisation et d’opportunités. Ensemble, nous pouvons exploiter la puissance de la technologie pour susciter des changements positifs, diversifier nos économies et créer des emplois pour des millions de personnes partout dans le monde. »

Avec les réunions inaugurales prévues aujourd’hui, Riyad est prête à accueillir le monde entier, avec des sites ultramodernes et un secteur hôtelier dynamique qui reflètent l’engagement de l’Arabie saoudite en faveur de l’ouverture internationale et de l’excellence.

En tant qu’hôte de la 26e session de l’Assemblée générale, l’Arabie saoudite reste à l’avant-garde des efforts visant à promouvoir la croissance, la durabilité et la coopération multilatérale sous l’égide de l’Organisation mondiale du tourisme. Le partenariat de longue date entre le Royaume et l’agence des Nations Unies se caractérise par un engagement actif, des initiatives conjointes percutantes et des étapes historiques, notamment l’ouverture du premier bureau régional de l’Organisation mondiale du tourisme au Moyen-Orient à Riyad et la présidence de l’Arabie saoudite au Conseil exécutif pour deux mandats, en 2023 et 2024.

À propos du ministère du Tourisme

Le ministère du Tourisme dirige le développement du secteur touristique en Arabie saoudite, conformément à la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Sa mission est de promouvoir la croissance de l’industrie touristique florissante du Royaume, de soutenir la diversification de l’économie nationale et de positionner le Royaume comme une destination touristique mondiale. Le ministère exploite le potentiel du secteur en élaborant des politiques et des réglementations innovantes, en favorisant un environnement d’investissement attractif, en donnant les moyens d’agir au secteur privé et en formant des talents locaux pour innover, diriger et réinventer le tourisme saoudien.

À propos de l’ONU Tourisme

L’Organisation mondiale du tourisme (ONU Tourisme) est l’agence spécialisée des Nations unies pour un tourisme responsable, durable et accessible à tous. En collaboration avec ses 160 États membres, 6 membres associés et plus de 500 membres affiliés, l’ONU Tourisme s’efforce de positionner le tourisme comme un moteur clé de la croissance économique, du développement inclusif et de la durabilité environnementale.

À propos de l’UNTGA

L’Assemblée générale est la principale réunion de l’Organisation mondiale du tourisme (ONU Tourisme).

Elle se réunit tous les deux ans pour approuver le budget et le programme de travail et débattre de sujets d’importance vitale pour le secteur du tourisme. Tous les quatre ans, elle élit un secrétaire général. L’Assemblée générale est composée de membres à part entière et de membres associés. Les membres affiliés et les représentants d’autres organisations internationales y participent en tant qu’observateurs.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Renseignements médias : Media-Center@mt.gov.sa

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour ,
soyez le premier à laisser un commentaire.