Communiqués / Actualités > Thales lance File Activity Monitoring (FAM) afin de renforcer la visibilité et le contrôle en temps réel des données non structurées

Thales lance File Activity Monitoring (FAM) afin de renforcer la visibilité et le contrôle en temps réel des données non structurées

  • Publié le : 10 juillet 2025
  • Cette nouvelle fonctionnalité offre une visibilité instantanée pour détecter les utilisations abusives, garantir la conformité et renforcer la protection des données dans les environnements sur site, hybrides et multicloud.
  • La découverte, la classification et la surveillance continues des données constituent la base d’une gestion efficace de la sécurité des données, tout en simplifiant la conformité et en signalant les activités non autorisées qui conduisent à l’exposition des données.
  • Les outils GenAI intégrés à FAM et la gestion centralisée harmonisent les rapports d’audit, accélèrent la réponse aux menaces et réduisent la complexité opérationnelle tout au long du cycle de vie des données de l’entreprise.

MEUDON, France--(BUSINESS WIRE)--Thales a annoncé aujourd’hui le lancement de Thales File Activity Monitoring , une nouvelle fonctionnalité puissante de la plateforme de sécurité des données Thales CipherTrust qui améliore la visibilité et le contrôle des entreprises sur les données non structurées, leur permettant de surveiller l’activité des fichiers en temps réel, de détecter les utilisations abusives et de garantir la conformité réglementaire sur l’ensemble de leur parc de données. En tant que seul fournisseur de plateformes intégrées qui sécurisent les données structurées et non structurées, Thales offre une surveillance et une auditabilité complètes pour les types de données qui étaient auparavant difficiles à suivre.





Dans le contexte actuel de menaces en constante évolution, les organisations doivent exercer un contrôle plus strict sur l’accès non autorisé et l’utilisation abusive des données non structurées qui, selon IDC, représentent 90 % de toutes les données mondiales. La surveillance de l’activité des fichiers permet aux équipes de sécurité d’analyser et de surveiller l’activité des données non structurées, y compris la copie, le téléchargement et le partage inattendus de fichiers tels que les e-mails, les journaux de discussion, les fichiers multimédias et les journaux d’application qui peuvent contenir des données sensibles. Les alertes en temps réel, les analyses et le suivi du chiffrement accélèrent encore plus la détection des menaces et protègent les données sensibles dans toute l’entreprise. Cela réduit les risques d’exposition, favorise la conformité avec des normes telles que le RGPD, l’HIPAA et la norme PCI DSS, et renforce la sécurité globale des données des organisations.

« L’approche innovante de Thales en matière de surveillance de l’activité des fichiers permet de relever des défis majeurs tels que les angles morts dans les environnements hybrides, en offrant une visibilité en temps réel et une détection intelligente des anomalies, ce qui pourrait changer la donne pour les équipes submergées par des faux positifs. En trouvant le juste équilibre entre profondeur et simplicité, FAM semble être en mesure de nous aider à renforcer le SOC sans ajouter de complexité. Grâce à une intégration SIEM plus étroite, il permet aux équipes d’ajuster leur réaction et de se concentrer sur ce qui compte le plus. Nous sommes impatients de voir comment FAM va évoluer et améliorer notre sécurité des données », déclare Leila KUNTAR, ingénieure principale en sécurité de l’information chez Amadeus.

« Tandis que les données non structurées se multiplient rapidement dans les environnements distribués, les organisations ont besoin de moyens plus intégrés pour suivre et protéger leurs informations les plus sensibles », déclare Todd Moore, vice-président des produits de sécurité des données chez Thales . « Avec File Activity Monitoring, Thales renforce son leadership dans le domaine de la sécurité des données d’entreprise en offrant des informations en temps réel, une automatisation intelligente et une visibilité unifiée grâce à une plateforme unique et puissante. »

Thales est depuis des décennies un leader de la sécurité numérique dans le domaine des activités de bases de données structurées. Grâce à cette expertise approfondie, les clients peuvent s’attendre à bénéficier de la même expérience de classe mondiale qu’ils ont connue avec Thales, désormais étendue à la protection des données non structurées.

File Activity Monitoring renforce le DSPM en permettant aux équipes de sécurité de :

  • Découvrir, classer, observer et contrôler les données sensibles dans les environnements sur site, hybrides et multicloud
  • Localiser en temps réel l’emplacement des données sensibles, les personnes qui y ont accès et vérifier si elles sont correctement sécurisées, ce qui permet de détecter les comportements suspects, notamment la copie, le téléchargement ou le partage non autorisés
  • Transformer la classification statique en informations dynamiques sur les risques grâce au contexte comportemental
  • Appliquer un chiffrement puissant et d’autres techniques de remédiation, notamment la reconstruction rapide des incidents à l’aide de journaux d’audit en cas de violation ou d’infraction à la politique, et activer un chiffrement puissant pour protéger les données compromises ou à risque

Les outils de GenAI intégrés simplifient les audits, améliorent la réactivité et réduisent la complexité

Afin de simplifier plus encore les opérations de conformité et de sécurité, File Activity Monitoring inclut un assistant de sécurité des données basé sur l’IA générative. Ce chatbot intégré aide les équipes à interroger les données d’audit, à générer des rapports personnalisés et à harmoniser les flux de travail de conformité, ce qui réduit la charge de travail des professionnels de l’informatique et de la sécurité et facilite le respect des obligations réglementaires.

« À mesure que la technologie évolue rapidement, nos contrôles doivent être suffisamment flexibles pour suivre le rythme sans ajouter de complexité », déclare Todd Moore. « L’automatisation et l’intelligence aident les équipes de sécurité débordées à adapter leurs opérations et à se concentrer sur l’essentiel. Grâce à des outils tels que notre chatbot, elles peuvent poser des questions en langage naturel et obtenir des réponses instantanées et exploitables, ce qui accélère les temps de réponse et améliore l’efficacité opérationnelle. »

À propos de Thales

Thales (Euronext Paris : HO) est un leader mondial des technologies avancées pour les secteurs de la défense, de l’aérospatiale, de la cybernétique et du numérique. Son portefeuille de produits et de services innovants répond à plusieurs défis majeurs : la souveraineté, la sécurité, la durabilité et l’inclusion.

Le groupe investit plus de 4 milliards d’euros par an dans la recherche et le développement dans des domaines clés, en particulier pour les environnements critiques, tels que l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les technologies quantiques et le cloud.

Thales compte plus de 83 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2024, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 20,6 milliards d’euros.

VEUILLEZ VISITER

Groupe Thales

Solutions de protection du cloud et de licences | Thales Group

Solutions de cybersécurité | Thales Group

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Thales, Relations médias
Sécurité et cybersécurité
Marion Bonnet
+33 (0)6 60 38 48 92
marion.bonnet@thalesgroup.com

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour ,
soyez le premier à laisser un commentaire.