NEW YORK et LONDRES--(BUSINESS WIRE)--L'ordre mondial d'après-guerre se fragmente en sphères d'influence, le leadership autoritaire et les relations transactionnelles remplaçant la coopération multilatérale, selon le rapport Radar 2026 de FGS Global publié aujourd'hui.
Le rapport Radar de FGS Global est basé sur 175 entretiens approfondis auprès de dirigeants mondiaux de haut niveau et d'experts politiques issus des milieux d'affaires, de la politique, du milieu universitaire et des médias, ainsi que sur de vastes sondages représentatifs à l'échelle nationale auprès d'environ 20 000 personnes aux États-Unis, au Canada, dans les pays membres de l'Union européenne et au Japon.
Nous vivons dans un monde en pleine mutation, marqué par l'effondrement du consensus multilatéral et la montée en puissance d'hommes autoritaires au détriment d'institutions affaiblies. La concurrence sino-américaine s'intensifie dans les domaines du commerce, de la technologie et de l'espace, tandis que les alliances traditionnelles se fissurent. Parallèlement, les perturbations induites par l'intelligence artificielle accélèrent le changement, des mouvements populistes remettent en cause les systèmes établis et l'influence se fragmente à mesure que les médias traditionnels et les partis politiques perdent du terrain.
Les implications de ce monde de plus en plus atomisé et modifié créent des défis et des opportunités lorsqu'il s'agit de bâtir et de défendre une réputation.
« Les premiers événements internationaux de 2026 sont un signal clair de la façon dont le monde fonctionne désormais. » a déclaré Alex Geiser, CEO de FGS Global. « Notre rapport Radar offre aux dirigeants un guide indispensable pour naviguer dans ce monde aux nouvelles normes, où la volatilité et les perturbations restent constantes, mais où le paysage est désormais plus clairement défini. »
« Nos recherches montrent que les atouts habituels comme la dimension et la position établie s'érodent rapidement. Par quoi sont-ils remplacés ? La capacité à percevoir les réalités fragmentées avant ses concurrents, à adapter sa stratégie face à l'accélération des fluctuations démocratiques et à gagner en légitimité et en réputation dans des environnements médiatiques atomisés. Les entreprises les plus capables de s'adapter ne se contenteront pas de survivre à l'année 2026 ; elles s'en serviront pour prendre l'avantage. »
Voici quelques-unes des principales conclusions :
Pour télécharger le rapport complet FGS Global Radar 2026 : Un monde repensé, rendez-vous sur le site https://fgsglobal.com/radar.
Notes aux rédacteurs
À propos du rapport Radar 2026 de FGS Global
Le rapport Radar 2026 de FGS Global est basé sur 175 entretiens approfondis avec des dirigeants et des experts politiques de haut niveau issus des milieux d'affaires, de la politique, du monde universitaire et des médias, ainsi que sur des sondages représentatifs à l'échelle nationale menés auprès d'environ 20 000 personnes aux États-Unis, au Canada, dans tous les pays membres de l'UE, au Royaume-Uni et au Japon.
Parmi les personnes interviewées figuraient notamment Rene Haas (CEO d'ARM Holdings), Emma Tucker (rédactrice en chef du Wall Street Journal), Christian Sewing (CEO de la Deutsche Bank), Roland Busch (PDG de Siemens AG), Darrell Hacket (CEO de BMO Financial Corp), Sean Connolly (PDG de Conagra Brands), Rodney Davis (ancien membre du Congrès et responsable des affaires gouvernementales de la Chambre de commerce américaine), Tim Davie (directeur général de la BBC), Lord David Cameron (ancien Premier ministre), Jonathan Reynolds, député (secrétaire parlementaire au Trésor), et la baronne Shriti Vadera (présidente de Prudential plc).
Publication du rapport complet
Pour télécharger le rapport complet Radar 2026 de FGS Global : Un monde repensé, rendez-vous sur : https://fgsglobal.com/radar.
À propos de FGS Global
FGS Global est un cabinet de conseil et de communication stratégique de premier plan, aidant ses clients à s'orienter dans des environnements complexes de parties prenantes, face aux défis commerciaux, politiques et de réputation.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Demandes des médias, prière de contacter :
Elizabeth Baker
ebaker@fgsglobal.com