Ces prix axés sur l'industrie ont récompensé des innovations dans des domaines tels que les lasers, la technologie quantique, les capteurs, les matériaux et composants optiques et la technologie XR.




BELLINGHAM, Wash.--(BUSINESS WIRE)--Le 21 janvier, la SPIE, société internationale pour l'optique et la photonique, a récompensé les meilleurs nouveaux produits dans le domaine de l'optique et de la photonique en leur décernant les Prism Awards, prix destinés à l'industrie. La soirée de gala, qui s'est déroulée pendant le salon SPIE Photonics West, a marqué la 18e édition des Prism Awards, qui récompensent les entreprises qui commercialisent des produits innovants.
Chaque année, les SPIE Prism Awards illustrent la trajectoire de croissance rapide, les développements récents les plus prometteurs et la richesse des innovations techniques dans les domaines de la photonique et des industries rendues possibles par la photonique. Cette année, la cérémonie annuelle a distingué un large éventail d’entreprises établies et émergentes qui mettent en œuvre des solutions innovantes et créatives pour répondre à des enjeux critiques, notamment dans les domaines des caméras et des systèmes d’imagerie, des capteurs, des lasers, des technologies quantiques, des technologies XR et des instruments biophotoniques. En outre, la société a récompensé le troisième lauréat des SPIE Catalyst Awards, qui distingue une entreprise à but lucratif pour un programme spécifique à vocation sociale ou environnementale ayant eu un impact positif notoire, que ce soit au sein de son organisation, sur la société dans son ensemble ou sur l’environnement.
Les finalistes et les lauréats ont été sélectionnés par un jury international s’appuyant sur son expertise et son expérience dans les domaines de la commercialisation des technologies et du financement. Ce jury d’exception, composé de membres issus de huit pays, réunissait des représentants d’agences gouvernementales, des dirigeants d’entreprises, des chercheurs universitaires et des leaders industriels. Parmi les intervenants de la soirée de gala figuraient Jennifer Barton (Université d’Arizona), Klea Dhimitri (Hamamatsu), Chris Dorman (Coherent), Alexei Glebov (Optigrate), Kate Waimey Timmerman (Chicago Quantum Exchange), Anke Lohmann (Anchored In), Ralf Kuschnereit (Jenoptik), Naamah Argaman (Meta), et Jessica Wade (Imperial College).
« La cérémonie annuelle des SPIE Prism Awards offre toujours une sélection enthousiasmante de nouveaux produits fondés sur les technologies de l’optique et de la photonique », a déclaré Kent Rochford président-directeur général de SPIE. « Toutes ces équipes – qu’il s’agisse des finalistes ou des lauréats – ont su mettre sur le marché des produits innovants, en déployant des technologies clés reposant sur la photonique d’une manière qui aura un impact durable et concret sur la vie de personnes à travers le monde. Comme toujours, j’ai été ravi de pouvoir rencontrer et féliciter personnellement les acteurs concernés, ici à Photonics West. ».
Vous trouverez ci-dessous la liste complète des catégories de prix, des lauréats et des produits primés :
Pour plus d'informations sur les Prism Awards et les lauréats 2026, veuillez consulter le site Web de SPIE.
À propos de SPIE
SPIE, la société internationale d’optique et de photonique, rassemble des ingénieurs, des scientifiques, des étudiants et des professionnels du monde des affaires afin de faire progresser la science et la technologie basées sur la lumière. Fondée en 1955, la société met en relation et engage notre communauté mondiale grâce à des conférences et des expositions de premier plan, à la publication des actes de conférences, de livres et de revues dans la bibliothèque numérique SPIE, et à des opportunités de développement de carrière. Au cours des cinq dernières années, nous avons investi plus de 26 millions de dollars dans la communauté optique internationale par le biais de nos actions de promotion et de soutien, notamment des bourses d’études, des ressources éducatives, des subventions de voyage, des dons et l’élaboration de politiques publiques. spie.org
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Lindsey McGuirk
Responsable des RP
lindseym@spie.org
+1 360 685 5443
@spie.org