NICE, France--(BUSINESS WIRE)--Caranx Medical (« Caranx »), société française de dispositifs médicaux spécialisée dans le développement d'un robot autonome pour démocratiser l'accès à l'implantation transcathéter de la valve aortique (TAVI), annonce l’autorisation de mise sur le marché américain par la FDA du premier logiciel d'IA au monde pour le guidage en temps réel per-opératoire de l'implantation transcathéter de la valve cardiaque.
L’autorisation de la FDA marque une étape importante dans la stratégie de Caranx qui prévoit l'introduction du TAVIPILOT Soft sur le marché d'ici la fin de l'année 2025.
« L'obtention de l'autorisation de la FDA pour TAVIPILOT Soft est une avancée majeure pour l'équipe Caranx », déclare Jorgen Hansen, Directeur Général de Caranx. « Cette autorisation confirme le potentiel du guidage en temps réel dans les procédures TAVI/TAVR pour améliorer la précision et les résultats pour les patients. Nous sommes ravis de pouvoir désormais passer à la commercialisation anticipée d'ici fin 2025 et de fournir aux équipes interventionnelles une solution capable de promouvoir un déploiement de valve sûr et prévisible. »
La procédure TAVI a été développée il y a environ 20 ans, et les cardiologues sont toujours confrontés à des défis critiques et à de longues courbes d'apprentissage lors de ces procédures pour un déploiement précis et exact de la valve cardiaque aortique. Alors que 300 000 procédures TAVI sont effectuées chaque année aux États-Unis et dans l'UE, 1 700 000 patients ont besoin d'une procédure TAVI. Selon Frost et Sullivan, les ventes annuelles de TAVI sont de 8 milliards de dollars et le marché connaît une croissance annuelle à deux chiffres. Les produits Caranx pourraient considérablement augmenter le nombre de patients bénéficiant du TAVI et démocratiser la procédure à plus de centres de cardiologie interventionnelle
« Chez Caranx Medical, notre vision s'étend au développement de notre plateforme propriétaire d'intelligence artificielle, construite à partir de plus de 5000 patients avec images multimodales annotées (CT, fluoroscopie, écho, données, etc.) et utilisées pour alimenter nos algorithmes d'IA et révolutionner d'autres indications cardiovasculaires, telles que les remplacements de valves mitrales et tricuspides, remodelant ainsi le paysage de la médecine interventionnelle mini-invasive », ajoute Jorgen Hansen, Directeur Général de Caranx.
« Notre mission, en tant qu'entrepreneurs et bâtisseurs d'entreprises, est de sauver des vies et de révolutionner la médecine. Pour ce faire, nous voulons permettre à davantage de cardiologues et de centres de cardiologie interventionnelle de réaliser des procédures complexes comme le TAVI, grâce au logiciel Caranx basé sur l'IA et au robot autonome », explique le Dr Philippe Pouletty, fondateur de Caranx et Directeur Général de Truffle Capital. « Nous étudions comment rendre l'avenir de Caranx encore plus prometteur et ambitieux, notamment par le biais de collaborations potentielles avec d'autres entreprises spécialisées en medtech cardiovasculaire, dans le cadre d'un projet ambitieux baptisé CarvOlympics. »
TAVIPILOT Soft est un logiciel peropératoire simple d’utilisation et piloté par l'IA, qui suit en temps réel les repères anatomiques et instrumentaux. Il permet au clinicien de positionner la valve cardiaque avec précision. TAVIPILOT Soft pourrait révolutionner le remplacement transcathéter des valves aortiques, qui est aujourd’hui limité car réservé aux cardiologues et chirurgiens les plus expérimentés. TAVIPILOT Soft est compatible avec tous les systèmes d'imagerie cardiaque et sera compatible avec les principales valves cardiaques TAVI du marché.
À propos de Caranx Medical
Appuyée sur une équipe de dirigeants et d'experts de haut niveau et soutenue par Truffle Capital, un leader européen de l'investissement dans les biotechnologies et les dispositifs médicaux, Caranx Medical est une société française de dispositifs médicaux, fondée par le Dr Philippe Pouletty et Truffle Capital, cofondée par le Dr Eric Sejor, CMO, Pierre Berthet-Rayne, CTO, qui a pour ambition de devenir un leader mondial de l'implantation de valves cardiaques transcathéter assistée par robotique et intelligence artificielle.
Sous réserve de l'intégration de sa solution robotique TAVIPILOT avec contrôle autonome d'ici les premières implantations humaines en 2025, Caranx vise à commercialiser progressivement ses produits sur tous les marchés clés et ambitionne une croissance rapide.
Armand Rigaudy – armandrigaudy@primatice.com / 07 88 96 41 84