Communiqués / Actualités > Sondage : La Majorité Des Canadiens De La Classe Moyenne Ne Sont Pas Intéressés Par L’utilisation De L’ia Pour Obtenir Des Conseils Financiers

Sondage : La Majorité Des Canadiens De La Classe Moyenne Ne Sont Pas Intéressés Par L’utilisation De L’ia Pour Obtenir Des Conseils Financiers

  • Publié le : 8 septembre 2025

82 % préfèrent consulter un spécialiste des finances plutôt qu’un algorithme

MISSISSAUGA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--Les Canadiens à revenu moyen expriment une nette préférence pour l’accompagnement financier par un être humain plutôt que par l’intelligence artificielle, selon les plus récents résultats du sondage du Relevé de surveillance sur la sécurité financièreMC de Primerica Canada.





Malgré la croissance rapide des outils numériques, le sondage révèle que 68 % des répondants ne souhaitent pas utiliser l’IA pour leurs finances personnelles, qu’il s’agisse de budgétiser, d’épargner, d’investir ou de planifier leur retraite. Ce désintérêt dépasse la simple préférence : il traduit des préoccupations plus larges liées à la confiance et la crainte que l’adoption de l’IA pour l’obtention de conseils financiers puisse leur nuire.

« Les Canadiens à revenu moyen subissent une pression financière croissante, et plusieurs épargnent moins en conséquence, déclare le PDG de Primerica Canada, John A. Adams. Le fait que la majorité de ces ménages privilégient les conseils donnés par un être humain à ceux générés par l’IA montre à quel point ils accordent de l’importance à un accompagnement personnalisé et digne de confiance en période difficile. »

Ce sondage met également en lumière un sentiment d’inquiétude plus large face à l’économie. L’inflation demeure la principale préoccupation financière des Canadiens, tous revenus confondus. La majorité (87 %) des ménages à revenu moyen craignent de devoir payer davantage pour leurs besoins quotidiens, et près des trois quarts (71 %) redoutent de ne pas avoir assez d’argent pour prendre leur retraite au moment souhaité.

En parallèle, seulement 16 % des Canadiens à revenu moyen adoptent l’ensemble des cinq comportements clés liés à la préparation financière, notamment l’épargne en vue de l’avenir et la protection de leur famille au moyen d’une assurance-vie.

« Les résultats démontrent que l’accès à des conseils financiers fiables est plus essentiel que jamais et qu’il devrait être à la portée de tous, ajoute M. Adams. Peu importe leur revenu, les familles peuvent bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel agréé en services financiers. Des conseils personnalisés les aident à développer des habitudes financières durables, à renforcer leur confiance et à progresser vers la réalisation de leurs objectifs. »

Principaux constats du sondage du Relevé de surveillance sur la sécurité financièreMC de Primerica Canada

  • Beaucoup disent que leur situation financière se détériore. Près de la moitié (48 %) des Canadiens à revenu moyen affirment que leur situation financière a décliné au cours de la dernière année.
  • L’intérêt envers les outils d’IA pour la gestion des finances personnelles demeure faible, même chez les plus jeunes. Un peu plus du quart (28 %) des Canadiens à revenu moyen se disent intéressés à utiliser l’IA pour obtenir de l’aide financière. Même chez les jeunes adultes, la majorité manifeste peu ou pas d’intérêt à utiliser l’intelligence artificielle.
  • La majorité craint que l’IA nuise à leur carrière. Bon nombre de Canadiens à revenu moyen redoutent l’impact économique plus large de l’IA. Plus de la moitié (54 %) pensent que l’adoption généralisée de l’IA aura des répercussions négatives sur leurs salaires et leurs possibilités d’emploi, une inquiétude particulièrement marquée chez les personnes ayant un faible niveau de préparation financière.
  • Les conseils financiers professionnels portent leurs fruits. Les personnes qui font appel à un professionnel agréé en services financiers obtiennent beaucoup plus souvent une note de B ou plus dans la fiche d’évaluation de la sécurité financière (Financial Security Scorecard) de Primerica, ce qui met en valeur l’importance d’un service d’expertise personnalisé et digne de confiance.

À propos du sondage du Relevé de surveillance sur la sécurité financièreMC de Primerica Canada

Depuis 2020, le Relevé de surveillance sur la sécurité financièreMC de Primerica Canada recueille les réponses de ménages canadiens à revenu moyen partout au pays afin d’obtenir un portrait clair de leur situation financière. Grâce à un échantillonnage dynamique en ligne, Change Research a interrogé 909 adultes à l’échelle nationale, au Canada, du 10 au 15 juillet 2025. Des pondérations après stratification ont été effectuées pour le genre, l’âge et la province ou le territoire afin de représenter cette population adulte d’après le recensement canadien de 2016. Le sondage a été effectué en anglais et en français. La marge d’erreur est de +/-3,4 points de pourcentage.

À propos de Primerica Canada

Établie à Mississauga, en Ontario, Primerica Canada est une unité de Primerica, Inc. et un chef de file dans la prestation de produits et services financiers destinés aux ménages à revenu moyen. Ses représentants accrédités, indépendants et établis dans chaque province, offrent de la formation financière ainsi que des produits tels que l’assurance-vie temporaire, les fonds communs de placement et les rentes, afin d’aider les clients de Primerica à mieux préparer leur avenir financier. L’entreprise mène ses activités principales au Canada par l’entremise de deux entités : La Compagnie d’Assurance-Vie Primerica du Canada et Les Placements PFSL du Canada Ltée. D’un océan à l’autre, les familles canadiennes détiennent plus de 151 milliards de dollars d’assurance-vie auprès de Primerica Canada, et plus de 23 milliards de dollars d’actifs y étaient administrés au 31 décembre 2024.

À propos de Primerica, Inc.

Primerica est un important prestataire de produits et de services financiers pour les ménages de la classe moyenne en Amérique du Nord. Les représentants indépendants agréés enseignent à la clientèle de Primerica comment se préparer à un avenir financier plus sûr en évaluant leurs besoins et en leur proposant des solutions appropriées par l’entremise de l’assurance-vie temporaire, souscrite par Primerica, et de fonds communs de placement, rentes et autres produits financiers que Primerica distribue principalement pour le compte de tiers. Au 31 décembre 2024, Primerica protégeait plus de 5,5 millions de personnes et administrait environ 3 millions de comptes de placement. Par l’entremise de ses filiales d’assurance, Primerica s’est classée au 3e rang des émetteurs d’assurance-vie temporaire aux États-Unis et au Canada en 2024. L’action de Primerica fait partie des indices boursiers S&P MidCap 400 et Russell 1000 et se négocie à la Bourse de New York sous le symbole « PRI ». Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.primerica.com.

 


Contacts

Media Contact:
Gana Ahn
678-431-9266
Email: Gana.Ahn@primerica.com

Investor Contact:
Nicole Russell
470-564-6663
Email: Nicole.Russell@primerica.com

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour ,
soyez le premier à laisser un commentaire.