Communiqués / Actualités > Ouster acquiert StereoLabs et crée un leader mondial de la détection et de la perception pour Physical AI

Ouster acquiert StereoLabs et crée un leader mondial de la détection et de la perception pour Physical AI

  • Publié le : 9 février 2026
  • Ouster propose désormais une plateforme unifiée alliant lidar digital haute performance, caméras, calcul embarqué, logiciels de fusion de capteurs et de perception, et modèles d'IA de pointe
  • StereoLabs apporte ses solutions de vision par IA, des capacités logicielles accrues et plus de 10 000 clients
  • Cette acquisition s’inscrit dans la dynamique d’Ouster, consolide le succès de son activité lidar et élargit significativement son marché adressable
  • StereoLabs est une entreprise en forte croissance et rentable (EBITDA positif), qui soutient la progression d’Ouster vers la rentabilité

SAN FRANCISCO, Californie--(BUSINESS WIRE)--Ouster, Inc. (Nasdaq : OUST) (« Ouster » ou la « Société »), acteur de référence de la détection et de la perception pour Physical AI, annonce aujourd’hui avoir finalisé, le 4 février 2026, l’acquisition de StereoLabs SAS (« StereoLabs »), pionnier des solutions de vision et de perception par IA. Grâce à cette acquisition, Ouster propose désormais la première plateforme unifiée de détection et de perception pour Physical AI, alliant lidar digital haute performance, caméras, calcul embarqué, logiciels de fusion de capteurs et de perception, et modèles d’IA de pointe.





StereoLabs fournit depuis 2010 des solutions de vision 3D de haute qualité pour des systèmes de perception sophistiqués. Avec plus de 90 000 caméras ZED livrées à plus de 10 000 clients, StereoLabs s’appuie sur une communauté active de plusieurs milliers de développeurs pour propulser des solutions de classe industrielle dans la robotique, l'industrie et les infrastructures intelligentes. Les cofondateurs Cécile Schmollgruber, Edwin Azzam et Olivier Braun continueront de diriger l’équipe StereoLabs. Ouster s’engage à assurer la continuité des produits de StereoLabs, de sa base clients mondiale et de sa communauté de développeurs.

“L’avenir de l’autonomie ne consiste pas à choisir entre la vision ou le lidar, mais à les unifier”, déclare Cécile Schmollgruber, CEO de StereoLabs. “En associant la vision par IA de StereoLabs au lidar digital d’Ouster, nous créons la plateforme de perception la plus performante au monde pour répondre directement aux principaux besoins de fusion de capteurs de nos clients et permettre aux machines de percevoir, raisonner, agir et apprendre dans le monde physique.”

“Cette acquisition s’inscrit dans la dynamique d’Ouster et nous positionne comme la plateforme intégrée (end-to-end) de détection et de perception de référence pour Physical AI,” ajoute Angus Pacala, CEO d’Ouster. “StereoLabs est une entreprise de perception de premier plan, reconnue mondialement pour ses caméras stéréo et ses logiciels de vision par IA leaders sur le marché, ce qui en fait un partenaire idéal pour la prochaine phase de croissance d’Ouster. A l’heure où les industries passent d’une automatisation simple au Physical AI, une fusion de capteurs fluide nous permet de répondre à la demande inédite pour le lidar et la vision. Ensemble, nous proposons une plateforme unifiée qui simplifie et accélère la mise en production de nos solutions chez nos clients, valorise les investissements combinés de nos deux entreprises en IA et en entraînement de modèles, attire des milliers de nouveaux clients dans l’écosystème Ouster et consolide notre leadership en rendant possible l’autonomie dans le monde réel, tous secteurs confondus.”

Logique stratégique

  • Proposer une solution intégrée globale. La transaction positionne Ouster comme la plateforme intégrée (end-to-end) de détection et de perception de référence pour Physical AI, mêlant lidar digital haute performance, caméras, calcul embarqué, logiciels de fusion de capteurs et de perception, et modèles d'IA de pointe.
  • Simplifier et accélérer la mise en production des solutions proposées chez les clients. La transaction permet d’associer le lidar digital industriel d’Ouster aux caméras ZED de StereoLabs et de fournir des données parfaitement synchronisées et calibrées dès la première utilisation. Elle permet d’allier la densité de données des caméras stéréo à la portée et à la précision de celles du lidar pour optimiser la manipulation d’objets, la sécurité et la navigation. Enfin, elle permet de réduire les coûts grâce à un service client de premier plan du prototype à la production.
  • Renforcer les capacités logicielles. La transaction valorise les investissements combinés des deux entreprises en IA et en entraînement de modèles propriétaires éprouvés pour accélérer le développement logiciel d'Ouster et offrir aux clients davantage de capacités.
  • Renforcer notre présence sur le marché. La transaction augmente considérablement le marché adressable d’Ouster dans la robotique, l’industrie et les infrastructures intelligentes, grâce à de nouvelles solutions de vision et de calcul embarqué. Elle ouvre également la voie à de nouveaux scénarios d’utilisation à forte croissance (robotique humanoïde, automatisation industrielle, inspection visuelle). Elle permet aussi de tirer parti d’un ensemble complet de technologies pour offrir davantage de valeur au client.
  • Créer de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes. La transaction renforce la situation financière d’Ouster et consolide sa trajectoire vers la rentabilité grâce à l’intégration d’une activité en forte croissance et rentable (EBITDA positif). StereoLabs a généré un chiffre d’affaires non audité d’environ 16 millions de dollars en 2025.

Résumé de la transaction

Ouster a finalisé l’acquisition de StereoLabs le 4 février 2026. StereoLabs sera exploitée en filiale détenue à 100 %. L'acquisition a été réalisée au moyen d'une composante en numéraire d'environ 35 millions de dollars et de 1,8 million d'actions, 0,7 million actions de celles-ci seront progressivement attribuées sur une période de quatre ans. L'acquisition sera traitée comme un regroupement d'entreprises, et la Société commencera à consolider les résultats financiers de StereoLabs dans ses états financiers consolidés à compter du premier trimestre de l’exercice 2026.

Conférence téléphonique

Ouster animera aujourd’hui, le 9 février 2026, à 8h00 ET, une conférence téléphonique pour commenter cette annonce. Les personnes intéressées pourront suivre l’événement en direct via webcast. L’inscription est disponible à l’adresse suivante : https://edge.media-server.com/mmc/p/jdea4uq8. Le webcast sera accessible en replay pendant au moins 30 jours sur la page dédiée aux investisseurs du site Internet d'Ouster.

À propos d'Ouster

Ouster (Nasdaq : OUST) est un acteur de référence de la détection et de la perception pour Physical AI dans les secteurs industriel, robotique, automobile et des infrastructures intelligentes. Grâce à une plateforme unifiée associant lidar digital haute performance, caméras, calcul embarqué, logiciels de fusion de capteurs et de perception, et modèles d'IA de pointe, Ouster propose des solutions qui améliorent le quotidien dans le monde physique. Depuis son siège social situé à San Francisco, en Californie, Ouster est présent à travers le monde et dessert des milliers de clients via ses bureaux en Amérique, en Europe et en Asie-Pacifique. Pour en savoir plus sur les produits proposés par Ouster, consultez le site www.ouster.com, contactez notre équipe commerciale ou rejoignez-nous sur X ou LinkedIn.

Déclarations prospectives

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives (forward looking statements) au sens du Private Securities Litigation Reform Act de 1995, notamment concernant les avantages attendus et les offres résultant de l’acquisition de StereoLabs, l’estimation du marché adressable pour les produits de la Société à la suite de cette acquisition, ainsi que la trajectoire visée vers la rentabilité. La Société considère que ces déclarations prospectives sont couvertes par les dispositions de « safe harbor » applicables aux déclarations prospectives prévues à la section 27A du Securities Act de 1933, tel que modifié, et à la section 21E du Securities Exchange Act de 1934, tel que modifié. Ces déclarations reposent sur les plans, estimations et attentes actuels de la direction, et comportent des risques et incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats réels sensiblement différents de ceux anticipés. L'inclusion de déclarations prospectives ne doit pas être considérée comme une garantie que ces plans, estimations et attentes se vérifieront. Des termes tels que « anticiper », « prévoir », « projeter », « avoir l’intention », « croire », « pouvoir », « sera », « devrait », « planifier », « pourrait », « continuer », « viser », « envisager », « estimer », « prévisions », « indications », « prédire », « possible », « potentiel », « poursuivre », « probable », ainsi que leurs formes négatives et expressions similaires, visent à identifier des déclarations prospectives, bien que toutes les déclarations prospectives n’emploient pas nécessairement ces termes. Toutes les déclarations autres que celles relatives à des faits antérieurs, y compris celles concernant le développement d’une plateforme intégrée de détection et de perception, le renforcement des capacités logicielles, l’évolution attendue de la base clients et de la demande, la rentabilité anticipée, ainsi que les avantages et bénéfices anticipés résultant de l’acquisition de StereoLabs, constituent des déclarations prospectives. L’ensemble des déclarations prospectives est soumis à des risques et incertitudes susceptibles d’entraîner des résultats réels sensiblement différents de ceux anticipés, y compris, notamment, les risques liés à l’historique d’exploitation limité d’Ouster et à ses pertes passées, aux coûts importants de recherche et développement nécessaires pour développer et commercialiser de nouveaux produits, à la faculté d’Ouster d’intégrer StereoLabs dans sa structure organisationnelle ainsi que ses solutions et sa plateforme dans son offre de produits, aux défis liés au développement d’une plateforme intégrée, à la capacité des technologies combinées de lidar digital et de caméras à vision stéréo ainsi que des nouveaux logiciels à générer de la croissance, aux prévisions d’Ouster concernant la croissance du marché, à l’environnement concurrentiel dans lequel Ouster évolue, ainsi qu’aux autres facteurs importants décrits dans le rapport annuel de la Société (Form 10-K) pour l’exercice clos le 31 décembre 2024, tel que mis à jour par le rapport trimestriel (Form 10-Q) pour la période close le 30 septembre 2025, et tels qu’ils peuvent être mis à jour ultérieurement dans les autres documents déposés par la Société auprès de la SEC. Nous invitons vivement tout lecteur à examiner attentivement et avec prudence ces facteurs et à ne pas accorder une confiance excessive aux déclarations prospectives. Celles-ci reflètent les prévisions et hypothèses raisonnables de la direction à la date du présent communiqué. Ouster décline toute obligation de mise à jour des déclarations prospectives, sauf exigence légale.


Contacts

Investisseurs
investors@ouster.io

Médias
press@ouster.io

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour ,
soyez le premier à laisser un commentaire.