MUNICH--(BUSINESS WIRE)--IQM Quantum Computers, leader mondial dans la conception d’ordinateurs quantiques, annonce aujourd’hui une mise à niveau majeure de sa plateforme cloud IQM Resonance. Cette évolution vise à accélérer le développement d’algorithmes quantiques grâce à de nouveaux outils logiciels, et à offrir aux utilisateurs finaux un accès à un système quantique de nouvelle génération, plus puissant.
La mise à niveau intègre Qrisp, un projet développé par Fraunhofer FOKUS, désormais proposé comme kit de développement logiciel (SDK) par défaut. Qrisp offre une interface de programmation de haut niveau, à la fois puissante et intuitive, conçue pour en faciliter l’adoption par les développeurs et les chercheurs en informatique quantique. Cette plateforme restera en accès libre, garantissant ainsi transparence et accessibilité pour l’ensemble de la communauté.
En adoptant ce nouveau kit de développement comme référence, IQM continue de prendre en charge d’autres environnements de programmation quantique largement utilisés, tels que Qiskit, Cirq, Cuda Quantum et TKET, offrant ainsi une flexibilité optimale à tous les utilisateurs. L’approche ouverte et complète d’IQM en matière de développement quantique constitue un socle fiable pour les experts comme pour les débutants.
IQM a également nommé Raphael Seidel au poste d’ingénieur logiciel principal pour Qrisp, à compter d’octobre 2025, afin de piloter les prochaines phases de développement du projet. « Parti de zéro, Qrisp a démontré à plusieurs reprises que son modèle de programmation offre de véritables atouts en matière de performance. Qu’il s’agisse du nombre total de portes logiques ou de la capacité de montée en charge du compilateur, Qrisp se positionne à la pointe de la programmation quantique. Son intégration directe et étroite au matériel quantique d’IQM ouvre un nouveau chapitre prometteur pour ce kit, et lui donne une avance décisive à l’aube de l’ère des ordinateurs quantiques tolérants aux pannes », a déclaré M. Seidel.
Les autres mises à jour importantes de la plateforme IQM Resonance comprennent :
Afin de démocratiser l’accès à sa plateforme de pointe, IQM lance le niveau Starter, une offre gratuite ouverte à tous les utilisateurs finaux. Cette nouvelle formule offre 30 crédits par mois pour accéder à une sélection d'ordinateurs quantiques IQM, ce qui permet de lever les freins à l'entrée pour les étudiants, les chercheurs et les développeurs qui souhaitent s'initier au calcul quantique. Pour accompagner le lancement de cette offre et célébrer la mise à disposition de l’ordinateur quantique Crystal 54, IQM offre temporairement un accès à cette machine de 54 qubits à tous les utilisateurs du niveau Starter.
« Nous entrons dans une nouvelle ère d’utilité pour l’informatique quantique, et ces évolutions d’IQM Resonance reflètent pleinement notre volonté de renforcer l’ensemble de l’écosystème », a déclaré Stefan Seegerer, responsable de la plateforme quantique chez IQM. « En ouvrant l’accès à notre système Crystal 54 qubits, en intégrant des techniques avancées de réduction des erreurs et en adoptant Qrisp comme nouvelle norme, nous mettons entre les mains des chercheurs et des développeurs les outils nécessaires pour repousser les frontières de l’innovation. Le lancement du plan Starter gratuit marque une étape essentielle dans notre ambition de rendre la technologie quantique accessible au plus grand nombre », ajoute-t-il.
À propos de IQM Quantum Computers :
IQM est un leader mondial dans le domaine des ordinateurs quantiques supraconducteurs. L’entreprise propose à la fois des ordinateurs quantiques complets sur site et une plateforme de cloud permettant d’accéder à ses ordinateurs partout dans le monde. Les clients d’IQM incluent les principaux centres de calcul de haute performance, des laboratoires de recherche, des universités et des entreprises ayant un accès complet aux logiciels et au matériel d’IQM. IQM emploie plus de 300 personnes et possède des bureaux en Finlande et est présente dans le monde entier en France, en Allemagne, en Italie, au Japon, en Pologne, en Espagne, à Singapour, en Corée du Sud et aux États-Unis.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contact médias :
Courriel : press@meetiqm.com
Téléphone portable : +358504790845
www.meetiqm.com