Communiqués / Actualités > Xsolla publie « Le rapport Xsolla : State of Play, édition T3 2025, Vol. 8 » et fournit des perspectives claires alimentées par des données pour les développeurs de jeux

Xsolla publie « Le rapport Xsolla : State of Play, édition T3 2025, Vol. 8 » et fournit des perspectives claires alimentées par des données pour les développeurs de jeux

  • Publié le : 20 novembre 2025

Le rapport décompose les tendances régionales à travers la Chine, l'Europe et la région MENA pour éclairer les stratégies de croissance, de monétisation et d'engagement des joueurs

LOS ANGELES et LONDRES--(BUSINESS WIRE)--Xsolla, une société mondiale de commerce de jeux vidéo qui aide les développeurs à lancer, développer et monétiser leurs produits, annonce aujourd'hui la publication du rapport Xsolla : State of Play édition T3 2025, Vol. 8, une analyse complète des forces du marché qui façonnent l'industrie du jeu. Le rapport synthétise les dernières données et perspectives d'experts pour aider les développeurs et les éditeurs à planifier une croissance durable sur toutes les plateformes et dans toutes les régions.





Alors que les développeurs naviguent dans de nouveaux modèles de distribution et que l'évolution de la monétisation approche, l'édition du T3 2025 offre une perspective pratique sur la direction que prend le marché. Le nombre mondial de joueurs devrait atteindre 3,6 milliards d’ici la fin de l’année, avec un chiffre d’affaires en bonne voie pour atteindre 188,8 milliards de dollars, tiré par une dynamique constante, notamment des mises à niveau du matériel console, des gains pour les PC en Asie et une force renouvelée pour le mobile.

Voici les faits saillants de l’édition du troisième trimestre 2025 :

  • Analyse régionale approfondie :
    • Chine : le marché devrait atteindre 50,7 milliards de dollars en 2025 ; le mobile représente plus de 70% du chiffre d'affaires. Les développeurs se penchent sur les genres de niche, les modèles directs aux fans et UGC.
    • Europe : prévision de 33,1 milliards de dollars en 2025 ; le mobile en tête à 44% du chiffre d'affaires. La législation sur les marchés numériques continue de façonner la dynamique de la concurrence sur les plateformes.
    • MENA : un hub à croissance rapide évalué à 7,45 milliards de dollars (2023) avec de fortes perspectives de croissance ; les portefeuilles localisés et les paiements alternatifs élargissent l'accès aux marchés sous-bancarisés.
  • Signaux commerciaux exploitables :
    • Les joueurs dépensent plus sur moins de titres et de meilleure qualité, tandis que les live-ops, les contenus occasionnels premium et les contenus de courte durée stimulent la rétention et la monétisation.
    • Les développeurs accordent la priorité à la flexibilité des paiements, à la vitesse d'intégration et à l'automatisation pour réduire les frictions et améliorer les marges.
    • L'investissement demeure sélectif, avec un financement de 193 millions de dollars en capital-risque au deuxième trimestre 2025, l'Asie et l'Amérique du Nord étant en tête pour ce qui est de l'activité par région et du nombre de contrats.
  • Les événements phares :
    • ChinaJoy : la monétisation directe SDK, les chemins d'approvisionnement sélectionnés et les formats publicitaires premium indiquent une valeur et une transparence à long terme.
    • Gamescom : les paiements alternatifs, la distribution dans le cloud et les intégrations automatisées plus rapides sont apparus comme des différenciateurs à court terme.

« Cette année a été marquée par une dynamique constante sur tous les grands marchés du jeu », déclare Chris Hewish, président de Xsolla. « Notre rapport State of Play fournit les données et le contexte dont les développeurs ont besoin pour prendre des décisions en toute confiance, des paiements et de la distribution à l’engagement et à la rétention, afin qu’ils puissent évoluer de manière réfléchie dans les mois à venir. »

Le rapport présente des interviews et des idées de leaders de l'industrie, ainsi que des données visualisées sur les acteurs mondiaux, les revenus de la plateforme, les préférences de paiement régionales et les tendances d'investissement. Il fournit aux développeurs des enseignements clairs pour éclairer la feuille de route, la monétisation et les plans de mise sur le marché pour la fin de 2025 et au-delà.

Retrouvez le rapport Xsolla : State of Play – édition T3 2025, Vol. 8, sur xsolla.pro/xsollareportq3

Pour en savoir plus sur le rapport Xsolla : State of Play - édition T3 2025, Vol.8, visitez : https://xsolla.pro/txr-q3-2025

À propos de Xsolla

Xsolla est une entreprise commerciale internationale qui propose des outils et des services performants pour permettre aux développeurs de relever les défis inhérents à l'industrie du jeu vidéo. Des studios indépendants aux grands éditeurs, les entreprises s'associent à Xsolla pour les aider à financer, distribuer, commercialiser et monétiser leurs jeux. Convaincue du bel avenir des jeux vidéo, Xsolla s'est donné pour mission de créer des opportunités et de mettre constamment de nouvelles ressources à la disposition des créateurs. Basée et enregistrée à Los Angeles, en Californie, Xsolla exerce ses activités en tant que commerçant enregistré et a aidé plus de 1 500 développeurs de jeux à toucher davantage de joueurs et à développer leurs activités dans le monde entier. Avec davantage de leviers de rentabilité et de méthodes pour gagner, les développeurs disposent de tout ce dont ils ont besoin pour profiter pleinement du jeu.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter xsolla.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Contact avec les médias
Derrick Stembridge
Vice-président des relations publiques mondiales, Xsolla
d.stembridge@xsolla.com

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour ,
soyez le premier à laisser un commentaire.