Selon le rapport ISG Provider Lens®, l'évolution des réglementations et des attentes des clients entraîne des évolutions technologiques en faveur de la durabilité, de l'efficacité et de la qualité.
LONDRES--(BUSINESS WIRE)--Selon un nouveau rapport de recherche publié aujourd'hui par Information Services Group (ISG) (Nasdaq : III), une firme internationale de recherche et de conseil en technologie centrée sur l'IA, les entreprises du secteur automobile et de la mobilité en Europe adoptent de plus en plus l'IA et d'autres technologies pour réduire les coûts et améliorer la qualité des produits dans un contexte de changements spectaculaires dans l'ensemble de l'industrie.
Le rapport 2025 ISG Provider Lens® Automotive and Mobility Services and Solutions pour l'Europe constate que l'industrie régionale se situe à un point critique en 2025, naviguant entre les demandes de durabilité et de numérisation en raison des objectifs climatiques de l'UE et de l'évolution des attentes des consommateurs. Les entreprises investissent dans l'IoT, l'IA et la robotique pour assurer un suivi en temps réel et une maintenance prédictive tout en rendant les lignes de production plus flexibles.
« Les entreprises automobiles européennes adoptent rapidement des pratiques de numérisation et de durabilité dans toutes les parties de leur activité », a déclaré Andreas Fahr, associé et responsable de l'industrie manufacturière pour l'ISG dans la région EMEA. « Ces initiatives stratégiques sont essentielles pour naviguer dans les changements technologiques et l'évolution des attentes des clients. »
Pour atténuer les risques liés à la chaîne d'approvisionnement mondiale et ne pas se laisser distancer par leurs concurrents, les entreprises localisent la production de batteries, garantissent l'accès aux matières premières essentielles et investissent dans le développement de plateformes de véhicules autonomes et connectés, indique le rapport. Ces initiatives sont conçues pour réduire la dépendance aux importations et répondre aux directives de l'UE visant à rendre la mobilité plus durable et à maintenir le leadership technologique de l'Europe.
La valeur des nouveaux véhicules dépendant de plus en plus de leurs capacités numériques, les entreprises intègrent des plateformes numériques et des services basés sur les données pour répondre aux attentes des consommateurs. Le marché adopte des solutions de mobilité personnalisées et flexibles telles que l'autopartage, les services d'abonnement et le covoiturage. Les stratégies visant à fournir ces solutions ciblent de nouvelles sources de revenus dans les zones urbaines où la propriété traditionnelle n'est pas pratique et où les préoccupations environnementales sont accrues.
Les constructeurs automobiles européens poursuivent leurs efforts de réduction des émissions au fur et à mesure que l'UE introduit des normes plus strictes, telles que le programme FitFor55, qui pousse les fabricants à produire davantage de véhicules à émissions faibles ou nulles, indique le rapport. En outre, des initiatives environnementales nationales telles que le programme français Crit'Air encouragent les consommateurs et les opérateurs de flottes à acquérir des véhicules moins polluants, ce qui incite les constructeurs à donner la priorité à des véhicules plus propres.
Les entreprises de la région explorent également de nouvelles approches pour minimiser l'impact environnemental à long terme des VE. Elles adoptent des stratégies telles que le recyclage des batteries et les applications de seconde vie pour répondre aux préoccupations liées à la rareté des ressources et à la gestion des déchets, en garantissant des pratiques durables qui s'alignent sur l'utilisation efficace des ressources.
« Le secteur européen de l'automobile et de la mobilité adopte des pratiques de durabilité du cycle de vie dans la conception des produits », a déclaré Harish B, directeur et analyste principal, ISG Provider Lens, et auteur principal du rapport. « Cette approche permet d'atténuer l'impact sur l'environnement et de relever les défis en matière de ressources. »
Le rapport explore également d'autres tendances européennes dans le domaine de l'automobile et de la mobilité, notamment l'augmentation des investissements dans le développement des compétences et l'essor de la connectivité des données, qui fait des véhicules des plateformes numériques.
Pour en savoir plus sur les difficultés rencontrées par les entreprises de l'automobile et de la mobilité en Europe, ainsi que sur les conseils de l'ISG pour les résoudre, consultez le document ISG Provider Lens® Focal Points ici.
Le rapport 2025 ISG Provider Lens® Automotive and Mobility Services and Solutions pour l'Europe évalue les capacités de 41 fournisseurs dans cinq quadrants : Services d'ingénierie et de fabrication automobile, Véhicules électriques et services de mobilité, Systèmes autonomes et véhicules définis par logiciel, Services de vente au détail et d'après-vente automobile et Transformation technologique et conseil.
Le rapport désigne Accenture, Capgemini, Cognizant, HCLTech, IBM, Infosys, TCS et Wipro comme leaders dans les cinq quadrants. Akkodis et Tech Mahindra sont désignés comme leaders dans quatre quadrants chacun. KPIT, LTTS, PwC et T-Systems sont désignés comme leaders dans trois quadrants. Deloitte, DXC Technology, EY et Tata Elxsi sont désignés comme leaders dans deux quadrants. Aptiv, LTIMindtree et UST sont désignés comme leaders dans un quadrant chacun.
En outre, CI&T, Cyient, Genpact et UST sont désignées comme des « étoiles montantes » – des entreprises au « portefeuille prometteur » et au « potentiel d'avenir élevé » selon la définition de l'ISG – dans un quadrant chacune.
Une version personnalisée du rapport est disponible auprès de T-Systems.
Le rapport 2025 ISG Provider Lens® Automotive and Mobility Services and Solutions pour l'Europe est disponible pour les abonnés ou pour un achat unique sur cette page web.
À propos de l'étude Provider Lens® de l’ISG
La série d’études ISG Provider Lens® Quadrant est la seule évaluation de prestataires de services de ce type à combiner une recherche empirique fondée sur des données, une analyse de marché approfondie, ainsi que l’expérience concrète et les observations de l’équipe mondiale de conseillers d’ISG. Les entreprises y trouveront une mine de données détaillées et d’analyses de marché pour les aider à sélectionner les partenaires de sourcing les plus adaptés, tandis que les conseillers d’ISG utilisent ces rapports pour valider leur propre connaissance du marché et formuler des recommandations à l’intention des clients d’ISG. Cette étude couvre actuellement les fournisseurs de services opérant à l’échelle mondiale, en Europe, ainsi qu’aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Brésil, au Royaume-Uni, en France, dans le Benelux, en Allemagne, en Suisse, dans les pays nordiques, en Australie et à Singapour/Malaisie — d’autres marchés viendront s’ajouter à l’avenir. Pour en savoir plus sur les études ISG Provider Lens, veuillez consulter cette page web.
À propos d’ISG
ISG (Nasdaq : III) est une multinationale de conseil et de recherche technologique axée sur l’intelligence artificielle. Partenaire de confiance de plus de 900 clients – dont 75 des 100 plus grandes entreprises du monde – ISG est depuis longtemps un leader dans le domaine des technologies et des services professionnels, et se trouve aujourd’hui à l’avant-garde de l’exploitation de l’IA pour aider les organisations à atteindre l’excellence opérationnelle et une croissance plus rapide. Fondée en 2006, l’entreprise est reconnue pour ses données de marché exclusives, sa connaissance approfondie des écosystèmes de prestataires, ainsi que pour l’expertise de ses 1 600 professionnels à travers le monde, qui unissent leurs efforts pour aider les clients à maximiser la valeur de leurs investissements technologiques.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Personnes-ressources pour la presse :
Laura Hupprich, ISG
+1 203 517 3132
laura.hupprich@isg-one.com
Philipp Jaensch, ISG
+49 151 730 365 76
philipp.jaensch@isg-one.com