Communiqués / Actualités > TELUS Numérique annonce ses résultats du premier trimestre de 2025, affichant des produits d’exploitation et une rentabilité conformes aux attentes, et la direction réitère ses perspectives pour 2025

TELUS Numérique annonce ses résultats du premier trimestre de 2025, affichant des produits d’exploitation et une rentabilité conformes aux attentes, et la direction réitère ses perspectives pour 2025

  • Publié le : 9 mai 2025

VANCOUVER, British Columbia--(BUSINESS WIRE)--TELUS Expérience numérique (TELUS Numérique) (NYSE et TSX : TIXT), chef de file mondial du secteur des technologies de pointe spécialisé dans l’expérience client numérique, annonce aujourd’hui ses résultats pour le trimestre clos le 31 mars 2025. TELUS Corporation (TSX : T, NYSE : TU) est l’actionnaire dominant de TELUS Numérique. À moins d’indication contraire, tous les résultats qui figurent dans le présent communiqué de presse et dans d’autres documents d’information de TELUS Numérique sont exprimés en dollars américains et se rapportent uniquement aux résultats et aux mesures de TELUS Numérique.



« Au premier trimestre de 2025, TELUS Numérique a enregistré un rendement opérationnel et financier conforme aux attentes. Nous maintenons nos perspectives pour l’ensemble de l’exercice, a déclaré Jason Macdonnell, chef de la direction intérimaire et chef de l’exploitation de TELUS Numérique, et président, Expérience client. Notre relation avec TELUS Corporation comme client de référence ainsi que la diversification générale de nos services continuent de constituer en quelque sorte un rempart et d’assurer un certain niveau de stabilité dans le climat actuel. Nous poursuivrons nos investissements dans nos marchés et nos capacités technologiques pour les faire évoluer au profit de nos clients dans l’optique de devenir leur partenaire de choix pour faire face aux défis commerciaux actuels. »

« En ce qui concerne les solutions numériques, à l’instar d’autres acteurs de notre secteur, nous suivons de près l’évolution du sentiment des clients en cette période de volatilité du marché, a ajouté Tobias Dengel, président, Solutions technologiques, TELUS Numérique. Simultanément, nos clients n’hésitent pas à nous faire part de leurs besoins en matière d’automatisation et d’efficacité des coûts. À plus long terme, nous pensons que la demande pour la transformation de l’expérience numérique des consommateurs constituera une base solide pour notre croissance. Nous trouvons encourageant que notre positionnement comme partenaire qui se démarque pour aider ses clients à instaurer l’innovation dans leurs parcours se traduise par une croissance des produits d’exploitation de Solutions numériques au premier trimestre par rapport à l’année précédente. »

« Pour l’ensemble des gammes de services de TELUS Numérique au premier trimestre de 2025, nous avons enregistré une croissance des produits d’exploitation sur un an, principalement grâce aux solutions d’IA et de données ainsi qu’aux solutions numériques, a déclaré Gopi Chande, chef des services financiers. Nous avons enregistré une croissance chez la majorité de nos cinq principaux clients au cours du trimestre, à la fois sur une base séquentielle et sur un an. Le maintien de nos programmes d’efficacité ciblés et de notre approche mesurée du calendrier de nos investissements se traduit par des résultats probants et croissants sur le plan de la réduction des coûts. En réitérant nos perspectives financières pour l’ensemble de l’exercice, nous nous engageons à répondre aux attentes et à améliorer progressivement notre rendement dans ce contexte macroéconomique changeant tout en continuant à gérer notre concentration de clients. »

Voici quelques faits saillants des résultats financiers et opérationnels, qui comprennent un certain nombre de mesures et ratios financiers non conformes aux PCGR. Voir la section « Mesures non conformes aux PCGR » du présent communiqué pour obtenir une analyse de ces mesures et ratios.

Résumé du T1 2025 vs T1 2024

  • Produits d’exploitation de 670 millions de dollars, soit une hausse de 13 millions de dollars ou 2 pour cent selon nos résultats déclarés et de 3 pour cent en devise constante1. Ces résultats sont principalement attribuables à la croissance des services fournis aux clients existants, dont TELUS et un important client du secteur des médias sociaux, et aux nouveaux clients ajoutés depuis la même période de l’exercice précédent. Ils sont partiellement contrebalancés par la baisse des produits d’exploitation de certains clients des secteurs des technologies et du commerce électronique. La croissance des produits d’exploitation totaux durant le trimestre inclut un écart de change défavorable d’environ 1 pour cent comparativement au même trimestre de l’an dernier découlant de l’appréciation du dollar américain par rapport à l’euro.
  • Perte nette de 25 millions de dollars et bénéfice dilué par action de (0,09) dollar, contre un bénéfice net de 28 millions de dollars et un bénéfice dilué par action de 0,05 dollar, respectivement, au même trimestre de l’exercice précédent, en raison d’une augmentation des dépenses d’exploitation supérieure à la croissance des produits d’exploitation et d’autres revenus constatés au cours de la période de comparaison découlant de changements dans les provisions liées au regroupement d’entreprises qui ne se sont pas reproduits au cours de la période actuelle. Cette perte a été partiellement compensée par une baisse des impôts sur le revenu et des charges d’intérêt. La marge de perte nette, calculée en divisant la perte nette par les produits d’exploitation de la période, était de 3,7 pour cent, par rapport à une marge bénéficiaire nette de 4,3 pour cent pour le même trimestre de l’exercice précédent. La perte nette et le bénéfice dilué par action comprennent l’effet des frais d’acquisition et d’intégration, de l’amortissement des immobilisations incorporelles acquises et de l’accroissement des intérêts sur les ventes d’options de vente, entre autres éléments. Le bénéfice net rajusté1, qui exclut l’effet de ces éléments, s’est élevé à 17 millions de dollars, par rapport à 65 millions de dollars pour le même trimestre de l’exercice précédent, principalement en raison de l’augmentation des salaires et avantages sociaux, des biens et services achetés, ainsi que de la charge liée à la rémunération fondée sur des actions, augmentations qui ont été contrebalancées en partie par une augmentation des produits d’exploitation générés et une diminution de la charge d’impôt sur le bénéfice.
  • Le BAIIA rajusté1 s’est élevé à 90 millions de dollars, contre 153 millions de dollars au même trimestre de l’exercice précédent, principalement en raison de l’augmentation des salaires, des avantages sociaux et des achats de biens et services supérieure à la croissance des produits d’exploitation, ainsi que des autres revenus générés au cours de la période comparative de l’exercice précédent en raison des changements dans les provisions liées au regroupement d’entreprises et de l’augmentation de la rémunération fondée sur des actions au cours de la période actuelle. La marge du BAIIA rajusté1 a été de 13,4 pour cent, contre 23,3 pour cent au même trimestre de l’exercice précédent, en raison des facteurs susmentionnés. Le BPA dilué rajusté1 a été de 0,06 $, contre 0,22 $ pour le même trimestre de l’exercice précédent.
  • Les liquidités provenant des activités d’exploitation se sont élevées à 69 millions de dollars et le flux de trésorerie disponible1 à 41 millions de dollars, comparativement à 126 millions et 107 millions de dollars, respectivement, au même trimestre de l’exercice précédent, principalement en raison d’une augmentation des dépenses d’exploitation supérieure à la croissance des produits d’exploitation, d’une hausse des dépenses en immobilisations et du calendrier de paiements de certains grands clients.
  • Le ratio de levier financier dette nette-BAIIA rajusté1, conformément à notre convention de crédit, a été de 3,4x au 31 mars 2025, contre 3,2x au 31 décembre 2024.
  • Notre effectif était de 78 424 membres de l’équipe au 31 mars 2025, soit une augmentation de 5 pour cent sur un an résultant de l’expansion et de la croissance de nos programmes de services et de l’ajout de nouveaux clients dans différentes régions.

Une analyse de nos résultats d’exploitation figure dans notre rapport de gestion pour le trimestre clos le 31 mars 2025, accessible sur SEDAR et à titre d’Annexe 99.2 du formulaire 6-K sur EDGAR. Ces publications et des renseignements additionnels sont aussi disponibles sur le site telusdigital.com/investors.

Perspectives

Pour l’ensemble de l’exercice 2025, la direction continue de prévoir ce qui suit :

  • Croissance organique des produits d’exploitation d’environ 2 pour cent
  • BAIIA rajusté d’environ 400 millions de dollars
  • BPA dilué rajusté d’environ 0,32 $

Conférence téléphonique avec les investisseurs pour le T1 2025

TELUS Numérique tiendra une conférence téléphonique aujourd’hui le 9 mai 2025 à 10 h (heure de l’Est) / 7 h (heure du Pacifique), au cours de laquelle la direction présentera les résultats du premier trimestre et répondra aux questions d’analystes sélectionnés. La conférence téléphonique sera diffusée en direct sur le site Web des relations avec les investisseurs de TELUS Numérique, à https://www.telusdigital.com/investors/news-events, où elle sera ensuite accessible en différé.

Mesures financières non conformes aux PCGR

Ce communiqué contient de l’information financière non conforme aux PCGR; le rapprochement avec les mesures conformes aux PCGR est présenté à la fin du présent communiqué. Nous communiquons certaines mesures non conformes aux PCGR qui servent l’analyse de notre rendement, mais elles n’ont pas de définition normalisée en vertu des Normes internationales d’information financière (IRFS) telles qu’elles sont établies par le Conseil des normes comptables internationales (IFRS® Accounting Standards). Ces mesures financières non conformes aux PCGR et ces ratios non conformes aux PCGR peuvent ne pas être comparables à des mesures ou à des ratios conformes aux PCGR et peuvent ne pas être comparables à des mesures financières non conformes aux PCGR ou à des ratios non conformes aux PCGR portant le même nom et présentés par d’autres entreprises, y compris celles de notre secteur d’activité et de TELUS Corporation, notre actionnaire contrôlant.

Le BAIIA rajusté, le bénéfice net rajusté (perte), le flux de trésorerie disponible, les produits d’exploitation en devise constante et la dette nette sont des mesures financières non conformes aux PCGR, et la marge du BAIIA rajusté, le BPA dilué rajusté, la croissance des produits d’exploitation en devise constante et le ratio de levier financier dette nette-BAIIA rajusté sont des ratios non conformes aux PCGR.

Mesure couramment utilisée par nos homologues du secteur, le BAIIA rajusté permet aux investisseurs de comparer et d’évaluer notre rendement opérationnel relatif. Nous utilisons cette mesure pour évaluer notre capacité à assurer le service des facilités d’emprunt existantes et nouvelles et pour financer des occasions de croissance et des cibles d’acquisition. En outre, certains engagements financiers liés à notre facilité de crédit, y compris concernant notre ratio de levier dette nette-BAIIA rajusté, sont fondés sur le BAIIA rajusté, ce qui nous oblige à surveiller l’évolution de cette mesure financière non conforme aux PCGR. Le BAIIA rajusté ne doit pas être considéré comme une mesure de substitution au bénéfice net dans l’évaluation de notre rendement financier. Il ne doit pas non plus être utilisé comme une mesure de remplacement des flux de trésorerie d’exploitation actuels et futurs. Nous sommes d’avis, cependant, qu’une mesure financière présentant le bénéfice net rajusté pour ces éléments fournit à la direction une façon plus fiable d’évaluer le rendement d’une période à l’autre. De plus, une telle mesure permettrait aux investisseurs de mieux évaluer les tendances sous-jacentes de nos activités, notre rendement opérationnel et notre stratégie commerciale globale.

Nous excluons certains éléments du bénéfice net rajusté (perte) et du BAIIA rajusté, notamment les coûts d’acquisition et d’intégration et autres coûts, les gains ou les pertes de change et, en ce qui concerne le bénéfice net rajusté (perte), l’accroissement des intérêts sur les ventes d’options de vente, l’amortissement des immobilisations incorporelles acquises et l’incidence fiscale de ces rajustements. Les rapprochements complets du BAIIA rajusté et du bénéfice net rajusté (perte) avec les mesures PCGR comparables sont inclus à la fin de ce communiqué.

Nous calculons le flux de trésorerie disponible en soustrayant les dépenses en immobilisations du flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation, puisque nous croyons que les dépenses en immobilisations sont un coût récurrent nécessaire au maintien de nos immobilisations productives et au soutien de nos activités internes. Nous utilisons cette mesure pour évaluer les flux de trésorerie générés par nos activités courantes qui peuvent être utilisés pour répondre à nos obligations financières, assumer le service des facilités d’emprunt, réinvestir dans l’entreprise et financer partiellement nos acquisitions futures.

La marge du BAIIA rajusté est calculée en divisant le BAIIA rajusté par les produits d’exploitation consolidés. Nous suivons régulièrement l’évolution de la marge du BAIIA rajusté pour évaluer notre rendement opérationnel par rapport aux budgets établis, aux objectifs opérationnels et au rendement de nos homologues du secteur.

La direction utilise le BPA dilué rajusté pour évaluer la rentabilité de nos activités commerciales par action. Nous surveillons régulièrement le BPA dilué rajusté puisqu’il offre à la direction et aux investisseurs une façon plus fiable de comparer notre rendement opérationnel d’une période à l’autre afin de mieux comprendre notre capacité à gérer les coûts opérationnels et à générer des profits. Le BPA dilué rajusté est calculé en divisant le bénéfice net rajusté (perte) par le nombre moyen pondéré dilué d’actions en circulation au cours de la période.

Les produits d’exploitation en devise constante sont utilisés par la direction pour évaluer les produits d’exploitation, la mesure conforme aux PCGR la plus directement comparable, en excluant l’incidence des fluctuations des taux de change. Les produits d’exploitation en devise constante sont calculés comme les produits de la période en cours convertis à l’aide des taux de change moyens en vigueur au cours de la période antérieure comparable.

La croissance des produits d’exploitation en devise constante est utilisée par la direction pour évaluer la croissance des produits, la mesure conforme aux PCGR la plus directement comparable, en excluant l’incidence des fluctuations des taux de change. La croissance des produits d’exploitation en devise constante est calculée comme la croissance des produits de la période actuelle convertie à l’aide des taux de change moyens en vigueur dans la période antérieure comparable.

Le ratio de levier financier dette nette-BAIIA rajusté, conformément à notre convention de crédit, est calculé sur la base de la dette nette et du BAIIA rajusté, tous deux conformes à notre convention de crédit. À long terme, nous visons à maintenir un ratio de levier financier dette nette-BAIIA rajusté dans une fourchette de 2 à 3x. Nous pourrions dévier de cette cible pour réaliser des acquisitions et saisir d’autres occasions stratégiques pouvant nous obliger à emprunter des fonds supplémentaires. Par ailleurs, le maintien de notre ratio dans cette fourchette cible dépend de notre capacité à continuer de faire croître nos activités, de la conjoncture économique générale, des tendances dans le secteur et d’autres facteurs.

Nous n’avons pas fourni un rapprochement quantitatif de nos perspectives pour l’exercice 2025 pour le BAIIA rajusté et le BPA dilué rajusté avec celles pour le bénéfice net et le BPA dilué pour l’exercice de la même année, car nous ne sommes pas en mesure, sans déployer des efforts déraisonnables, de calculer certains éléments de rapprochement en toute confiance, ce qui pourrait avoir une incidence importante sur le calcul de ces mesures et ratios financiers.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs concernant l’entreprise, ses activités ainsi que sa situation et son rendement financiers, ainsi que ses plans, ses objectifs et ses attentes relativement à ses activités, et à sa situation et son rendement financiers. Tout énoncé contenu dans le présent document qui ne rapporte pas un fait avéré peut être considéré comme un énoncé prospectif. Dans certains cas, vous pouvez déterminer qu’un énoncé est prospectif s’il contient des verbes conjugués au conditionnel ou au futur ou des termes comme « anticiper », « avoir l’intention de », « bien placé pour », « but », « chercher à », « cible », « continuer », « croire », « envisager », « estimer », « objectif », « plan », « potentiel », « pourrait », « présumer », « prévoir », « s’attendre à », « viser » ainsi que d’autres termes similaires qui supposent ou annoncent des événements ou des tendances à venir, ou la forme négative de ces termes ou d’autres termes comparables.

Ces énoncés prospectifs sont fondés sur nos attentes, nos estimations, nos prévisions et nos projections concernant l’entreprise et le secteur dans lequel elle œuvre ainsi que les croyances et les hypothèses de la direction. Ils ne sont pas un gage de rendement ou de développement et impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui échappent dans certains cas à notre volonté. Nous n’acceptons aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs en raison de l’émergence de nouveaux renseignements, d’événements à venir, d’incertitudes ou autres, à moins que la loi ne l’exige.

Plus précisément, nous avons formulé plusieurs hypothèses sous-jacentes à nos perspectives financières pour l’exercice 2025, y compris des hypothèses clés concernant les éléments suivants : notre capacité à mettre en œuvre notre stratégie de croissance, notamment en élargissant les services offerts aux clients actuels et en attirant de nouveaux clients; notre capacité à maintenir la compétitivité de nos offres de services et à répondre à l’évolution des besoins des clients, notamment en continuant à investir dans les nouvelles technologies et les capacités de transformation numérique, à les développer et à les déployer; notre capacité à enraciner encore davantage notre culture d’entreprise et à attirer et retenir les talents; notre capacité à intégrer des acquisitions qui cadrent avec notre stratégie et améliorent nos capacités et solutions de base, et à en réaliser les avantages; le taux de croissance relatif et la taille de nos marchés verticaux cibles; nos prévisions en matière de dépenses d’exploitation et de dépenses en immobilisations; notre capacité à gérer les coûts et à ajuster notre structure de coûts si nécessaire; et les effets de la conjoncture mondiale sur nos activités et celles de nos clients, y compris l’incertitude macroéconomique, l’inflation, les fluctuations des taux d’intérêt et les conditions géopolitiques. Pour établir nos perspectives financières, l’équipe de direction évalue l’incidence que les tendances actuelles auront sur nos activités. Ces prévisions peuvent ne pas être adéquates dans d’autres circonstances.

Différents facteurs de risque peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des résultats attendus, notamment ce qui suit :

  • Nous faisons face à une concurrence intense de la part d’entreprises qui offrent des services semblables aux nôtres.
  • Nos résultats commerciaux et financiers ont été, et pourraient être, affectés par divers événements à l’échelle mondiale et par les répercussions de ces derniers sur les activités de nos clients et sur la demande envers nos services.
  • Parce que la majorité de nos coûts sont fixes à court terme, nous pourrions avoir de la difficulté à rajuster immédiatement notre structure de coûts en réponse à la baisse prolongée de la demande.
  • Un nombre limité de clients comptent pour une part importante de nos produits d’exploitation, et la perte ou la réduction de nos activités auprès de ces clients, ou découlant de la consolidation de ces clients, ou de tout autre client important pourrait avoir d’importantes répercussions négatives sur nos activités, notre situation financière, notre rendement financier et nos perspectives.
  • Nos capacités de croissance et de rentabilité pourraient être grandement affectées si les changements technologiques, y compris l’utilisation de l’IA générative, et les attentes des clients surpassaient nos offres de services et le développement de nos outils et processus internes, ou si nous étions incapables de répondre aux attentes des clients.
  • La concurrence est intense sur le marché de l’emploi, et nos perspectives de croissance sont tributaires de notre capacité à attirer et à retenir suffisamment de personnes qualifiées au sein de notre équipe.
  • L’impossibilité d’assurer la pérennité de notre culture unique au fur et à mesure de notre croissance pourrait compromettre nos services, notre rendement financier et nos activités.
  • Nos activités pourraient subir des conséquences négatives si nous perdions des membres de notre haute direction.
  • Il se pourrait que nous ne soyons pas en mesure de déterminer, d’exécuter, d’intégrer et de réaliser les avantages des acquisitions ou de gérer les risques connexes.
  • La divulgation non autorisée de données sensibles ou confidentielles sur la clientèle, par cyberattaque ou d’autres moyens, peut nous exposer à des contentieux longs et coûteux, entacher notre réputation, entraîner la perte de clients et influer négativement sur nos produits d’exploitation.
  • Notre entreprise pourrait ne pas se développer selon nos attentes actuelles en raison de la réaction négative du public à l’impartition à l’étranger, de facteurs liés à la modération de contenu et de projets de loi ou d’autres mesures.
  • Nos politiques, procédures et programmes visant à préserver la santé et la sécurité des membres de notre équipe, en particulier des modérateurs de contenu, pourraient ne pas être adéquats.
  • Nos activités seraient touchées négativement si des personnes qui fournissent des services d’annotation de données par l’entremise de solutions de données d’IA étaient classées comme des employés et non comme des contractuels indépendants.
  • La structure à deux catégories d’actions prévue dans nos statuts a pour effet de concentrer le contrôle des voix et la capacité d’influencer les affaires de l’entreprise au sein de TELUS.
  • TELUS continuera de contrôler le conseil d’administration de TELUS Numérique pour un avenir prévisible.
  • Le cours des actions à droit de vote subalterne pourrait subir l’incidence d’un faible volume de transactions et diminuer en raison de ventes futures ou de la probabilité perçue de ventes futures, par nous ou nos actionnaires, sur le marché public.

Ces facteurs de risque ainsi que d’autres facteurs pouvant avoir une incidence sur nos activités, notre situation financière et nos résultats d’exploitation sont aussi décrits dans la section des facteurs de risque de notre rapport annuel, accessible sur SEDAR+, et à l’article 3D de notre rapport annuel sur formulaire 20-F daté du 13 février 2025 et accessible sur EDGAR.

TELUS International (Canada) inc.

États consolidés intermédiaires condensés des bénéfices

(non audités)

 

 

 

Trois mois

Périodes terminées le 31 mars (en millions, sauf les bénéfices par action)

 

2025

 

2024

PRODUITS D’EXPLOITATION

 

670 $

 

657 $

 

 

 

 

 

CHARGES D’EXPLOITATION

 

 

 

 

Salaires et avantages sociaux

 

444

 

416

Achat de biens et services

 

129

 

116

Rémunération fondée sur des actions

 

7

 

1

Coûts d’acquisition et d’intégration et autres coûts

 

6

 

7

Amortissement des immobilisations corporelles

 

35

 

34

Amortissement des immobilisations incorporelles

 

46

 

45

 

 

667

 

619

 

 

 

 

 

BÉNÉFICE D’EXPLOITATION

 

3

 

38

 

 

 

 

 

AUTRES CHARGES (PRODUITS)

 

 

 

 

Variation des provisions liées aux regroupements d’entreprises

 

 

(29)

Charge d’intérêt

 

30

 

35

Gains de change

 

(2)

 

(5)

BÉNÉFICE (PERTE) AVANT IMPÔTS

 

(25)

 

37

Charge d’impôt

 

 

9

BÉNÉFICE NET (PERTE NETTE)

 

(25) $

 

28 $

 

 

 

 

 

BÉNÉFICE (PERTE) PAR ACTION

 

 

 

 

De base

 

(0,09) $

 

0,10 $

Dilué

 

(0,09) $

 

0,05 $

 

 

 

 

 

NOMBRE TOTAL MOYEN PONDÉRÉ D’ACTIONS EN CIRCULATION (en millions)

 

 

 

 

De base

 

276

 

274

Dilué

 

276

 

289


Contacts

Relations avec les investisseurs de TELUS Numérique
Olena Lobach
604-695-3455
ir@telusdigital.com

Relations médiatiques de TELUS Numérique
Ali Wilson
604-328-7093
media.relations@telusdigital.com


Read full story here

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour ,
soyez le premier à laisser un commentaire.