Développer les compétences d'autogestion pour aider les élèves à faire face à l'incertitude
Recadrer les connaissances disciplinaires afin d'accroître leur valeur à l'ère de l'IA
Mettre davantage en avant les compétences afin que les élèves sachent qu'ils sont préparés pour l'avenir
Renforcer l'expression orale afin d'aider les élèves à nouer des relations enrichissantes
Renforcer le rôle de l'école en tant que lieu propice à l'établissement de liens significatifs
CAMBRIDGE, Angleterre--(BUSINESS WIRE)--Un nouveau rapport majeur publié par le groupe International Education de Cambridge (Cambridge) recueille les témoignages de près de 7 000 enseignants et étudiants dans 150 pays. Il offre une vision unique de la manière dont les étudiants vivent l'éducation aujourd'hui et des compétences et qualités qu'ils jugent importantes pour un avenir influencé par les progrès technologiques, les pressions climatiques et l'évolution de la dynamique internationale.
Le rapport, Naviguer vers l'avenir : préparer les apprenants à s'épanouir dans un monde en mutation, s'appuie sur les réponses de 3 021 enseignants et 3 840 élèves à travers le monde, ainsi que sur les avis d'experts en éducation, sciences sociales, psychologie, technologie, administration publique et politique. Il explore le sentiment des élèves et de leurs enseignants quant à la préparation des élèves pour l'avenir, les compétences qu'ils valorisent et les défis qu'ils perçoivent dans leur développement. Les deux groupes voient dans les technologies numériques des opportunités pour améliorer l'apprentissage, mais expriment des inquiétudes quant aux distractions et aux risques pour l'esprit critique et les compétences en communication.
Les conclusions de la recherche comprennent :
Michael Stevenson, consultant principal, Systèmes très performants pour demain, OCDE, a déclaré : « Ce qui m'inspire dans ce travail, c'est que Cambridge a placé les étudiants au cœur de celui-ci. Le message est clair. Pour s'épanouir, les jeunes ont besoin d'un moyen de développer leur motivation, leur détermination et leur capacité d'action. C'est le rôle de l'éducation, et c'est pourquoi l'éducation doit changer. »
L'International education idéalement située
Avec ses contextes et ses communautés diversifiés, l'éducation internationale offre un terrain fertile pour l'innovation, qu'il s'agisse de mettre en avant les compétences, de renforcer l'expression orale, de favoriser le bien-être ou d'aider les élèves à faire face à l'incertitude. En tant que premier fournisseur mondial d'éducation internationale pour les 3 à 19 ans, Cambridge travaille avec plus de 10 000 écoles dans 160 pays et collabore avec plus de 50 gouvernements à travers le monde.
Rod Smith, directeur général du groupe pour l'International Education à Cambridge, a affirmé : « Cette étude nous permet de mieux comprendre comment les élèves et les enseignants vivent le changement. Ce qui me frappe le plus, c'est la clarté avec laquelle elle met en évidence une vérité simple : le rôle des écoles et des enseignants n'a jamais été aussi important. À une époque de profonds changements internationaux, les bonnes écoles, les bons enseignants et un programme scolaire clair et ciblé restent les fondements d'une éducation de qualité. »
Prochaines étapes
Cambridge a commencé à mettre en pratique les conclusions de ce rapport, avec des initiatives en cours, notamment :
Dr Iwan Syahril, conseiller en éducation internationale et ancien directeur général au ministère de l'Éducation, Indonésie, a affirmé : « Les conclusions fournissent déjà des indications claires sur les défis auxquels l'éducation doit faire face et les objectifs qu'elle doit se fixer. Grâce à une intégration plus poussée des différentes parties prenantes et à une vision audacieuse et tournée vers l'avenir, ces travaux ont le potentiel d'influencer les pratiques internationales à grande échelle. »
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Dr Karen Birmingham
Responsable du département des communications
International Education
karen.birmingham@cambridge.org