Communiqués / Actualités > Les entreprises suisses se tournent vers le cloud privé et hybride

Les entreprises suisses se tournent vers le cloud privé et hybride

  • Publié le : 31 juillet 2025

Les organisations mettent en œuvre des infrastructures de cloud hybride pour mieux contrôler la résidence et les coûts des données dans un contexte d'incertitude économique, selon le rapport ISG Provider Lens®

ZÜRICH--(BUSINESS WIRE)--Les entreprises suisses accélèrent leur adoption de solutions de cloud privé et hybride alors qu’elles réévaluent les priorités informatiques et répondent aux limites des clouds publics, selon un nouveau rapport de recherche publié aujourd’hui par Information Services Group (ISG) (Nasdaq : III), une société mondiale de conseil et de recherche technologique centrée sur l’IA.



Le rapport 2025 ISG Provider Lens® Private/Hybrid Cloud – Data Center Services pour la Suisse montre que les entreprises passent d’une approche priorisant le cloud à un modèle cloud différencié. Alors que de plus en plus d'entreprises reconnaissent les défis et les limites de s'appuyer uniquement sur les services de cloud public, l'accent est mis de plus en plus sur les infrastructures de cloud privé et hybride. Les entreprises poursuivent également ces stratégies dans le contexte d'approches ciblées visant à rationaliser les budgets et à maximiser le rendement des investissements technologiques. En parallèle, elles mettent en œuvre des cadres finops pour limiter les dépenses dans le cloud et transférer la responsabilité de la consommation de ressources cloud aux équipes informatiques.

« Au cours des quatre derniers trimestres, les entreprises ont activement recherché des stratégies visant à améliorer l’efficacité et la rentabilité », déclare Uwe Ladwig, directeur général d’ISG. « La mise en œuvre d’infrastructures de cloud hybride offre aux entreprises le contrôle des coûts, l’évolutivité et l’agilité nécessaires. »

Un changement fondamental est en cours dans la façon dont les entreprises suisses gèrent leurs centres de données, avec une nette tendance à la diminution de la taille physique, indique le rapport. De plus en plus d'organisations se tournent vers des alternatives telles que les fournisseurs de colocation, motivées par la nécessité de réduire les coûts et d'augmenter l'évolutivité. En abandonnant les centres de données traditionnels sur site et en utilisant l’expertise des fournisseurs de colocation, les entreprises peuvent optimiser la gestion informatique, accroître la flexibilité et la résilience et se concentrer plus efficacement sur les objectifs fondamentaux.

La durabilité est une tendance clé dans les stratégies suisses de cloud et de centre de données, selon ISG. Les organisations augmentent leurs investissements dans des centres de données écoefficients et des technologies de refroidissement avancées. Elles s'engagent avec les fournisseurs qui utilisent la chaleur résiduelle des centres de données pour le chauffage urbain et l'utilisation industrielle, aidant ainsi les entreprises à atteindre les objectifs environnementaux tout en optimisant la consommation d'énergie.

Un intérêt croissant pour l'utilisation de l'IA générative pour transformer les processus d'entreprise influence également les stratégies suisses en matière de cloud, indique le rapport. Bien que les solutions d'IA générative soient largement accessibles via des plateformes cloud, leur adoption nécessite une capacité de centre de données supplémentaire et des investissements importants. De nombreuses organisations sont confrontées à des défis budgétaires, mais continuent de donner la priorité aux informations exploitables, à l'analyse prédictive et à l'automatisation. Les entreprises recherchent des fournisseurs qui offrent des outils et des capacités pour soutenir l'innovation en IA et de nouvelles opportunités de revenus.

Alors que les entreprises suisses accélèrent leur transformation numérique et adoptent les clouds hybrides, elles sont confrontées à un risque accru de cyberattaques. Protéger les données sensibles tout en répondant aux nouvelles exigences réglementaires est devenu un défi central pour les entreprises, ce qui a incité à mettre davantage l'accent sur l'innovation en matière de sécurité et la gestion proactive des risques.

« Avec l’augmentation des cybermenaces et des réglementations strictes en matière de protection des données, la sécurité et la conformité deviennent des aspects importants de la planification cloud », déclare Ulrich Meister, analyste principal, ISG Provider Lens Research et auteur principal du rapport. « Les entreprises suisses recherchent des fournisseurs qui proposent des stratégies de sécurité globales, y compris la sécurité physique et la segmentation du réseau. »

Le rapport explore également d'autres tendances sur le marché du cloud privé/hybride et des services de centres de données en Suisse, notamment une augmentation des partenariats stratégiques entre les fournisseurs d'externalisation de centres de données et une attention croissante portée à l'IA dans les opérations informatiques (AIOps) afin de surveiller tous les aspects des environnements hybrides.

Pour plus d’informations sur les défis du cloud privé/hybride et des centres de données auxquels les entreprises suisses sont confrontées, ainsi que sur les conseils d’ISG pour les relever, retrouvez le briefing Focal Points d'ISG Provider Lens® en cliquant ici.

Le rapport 2025 ISG Provider Lens® Private/Hybrid Cloud – Data Center Services pour la Suisse évalue les capacités de 82 fournisseurs dans six quadrants : Services gérés — Grands comptes, services gérés — Marché intermédiaire, hébergement géré — Grands comptes, hébergement géré — Marché intermédiaire, services de colocation et conseil en infrastructures prêtes pour l’IA.

Le rapport désigne Swisscom en tant que Leader dans les six quadrants. Il nomme Green et Kyndryl en tant que Leaders dans trois quadrants chacun. Accenture, Atos, Aveniq, Capgemini, CONVOTIS, ELCA/EveryWare, HCLTech, MTF et ti&m sont nommés Leaders dans deux quadrants chacun. Axians, Bechtle, BitHawk, Digital Realty, Equinix, Netcloud, NTS Workspace, NTT DATA, STACK Infrastructure, TCS, T-Systems, UMB et Wipro sont nommés Leaders dans un quadrant chacun.

En outre, CANCOM, NorthC Datacenters et Rackspace Technology sont nommées Rising Stars (entreprises ayant un « portefeuille prometteur » et un « fort potentiel d’avenir » selon la définition d’ISG) dans un quadrant chacun.

Dans le domaine de l'expérience client, Persistent Systems est nommé ISG CX Star Performer mondial pour 2025 parmi les fournisseurs de services de cloud privé/hybride et de centres de données. Persistent Systems a obtenu les meilleures notes en matière de satisfaction client dans l’enquête Voice of the Customer d’ISG, qui fait partie du programme ISG Star of Excellence™, la principale reconnaissance de la qualité pour le secteur des technologies et des services aux entreprises.

Des versions personnalisées du rapport sont disponibles auprès d'ELCA/EveryWare, Green, Leuchter IT et Swisscom.

Le rapport 2025 ISG Provider Lens® Private/Hybrid Cloud – Data Center Services pour la Suisse est disponible pour les abonnés et en achat ponctuel sur cette page web.

À propos de l'étude Provider Lens® de l’ISG

La série de rapports ISG Provider Lens® Quadrant est la seule évaluation de prestataires de services de ce type à combiner des recherches empiriques et fondées sur des données et des analyses de marché avec l’expérience et les observations réelles de l’équipe consultative mondiale d’ISG. Les entreprises trouveront une multitude de données détaillées et d’analyses de marché pour orienter leur choix de partenaires d’approvisionnement, tandis que les conseillers ISG utilisent les rapports pour valider leur propre connaissance du marché et formuler des recommandations aux entreprises clientes d’ISG. Le rapport couvre actuellement les fournisseurs offrant leurs services dans le monde entier, à travers l'Europe, ainsi qu'aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Brésil, au Royaume-Uni, en France, au Benelux, en Allemagne, en Suisse, dans les pays nordiques, en Australie et à Singapour/Malaisie, avec d'autres marchés qui seront ajoutés à l'avenir. Pour plus d'informations sur le rapport ISG Provider Lens, veuillez consulter cette page web.

À propos d’ISG

ISG (Nasdaq : III) est une société mondiale de recherche et de conseil en technologie centrée sur l’IA. Partenaire de confiance de plus de 900 clients, dont 75 des 100 premières entreprises mondiales, ISG est un leader de longue date dans le domaine de la technologie et des services aux entreprises qui est aujourd’hui à l’avant-garde de l’exploitation de l’IA pour aider les organisations à atteindre l’excellence opérationnelle et une croissance plus rapide. Créée en 2006, la société est reconnue pour ses données de marché exclusives, sa connaissance approfondie des écosystèmes de fournisseurs et l’expertise de ses 1 600 spécialistes dans le monde entier qui travaillent ensemble pour aider les clients à maximiser la valeur de leurs investissements technologiques.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Contacts avec la presse :

Philipp Jaensch, ISG
+49 151 730 365 76
philipp.jaensch@isg-one.com

Matthias Longo, pour ISG
+49 152 341 464 63
matthias@longo-pr.de

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour ,
soyez le premier à laisser un commentaire.