Articles > Pratique > Comment créer son arbre généalogique avec Hérédis ?

Comment créer son arbre généalogique avec Hérédis ?

  • Auteur : Justine Catherine
  • Publié : 06/10/2016
Comment créer son arbre généalogique avec Hérédis ?

Hérédis est le leader des logiciels de généalogie. Connu pour ses performances et son intuitivité, le logiciel propose une nouvelle version encore plus élaborée, comprenant notamment un tableau de bord pour piloter sa généalogie, ainsi qu’un système de recherche intelligent facilitant le traitement des données. Bref, vous l’aurez compris, s’il y a bien un logiciel à télécharger pour réaliser son arbre généalogique c’est bien celui-là. Reste encore à savoir comment créer un arbre généalogique avec ce logiciel ? Et bien ne cherchez plus, la réponse se trouve ici, dans le tutorial d’Hérédis 2017.

1. Installation du logiciel

Hérédis est un logiciel complet qui peut prendre du temps à s’installer suivant la machine que vous avez. Dans notre cas, il aura fallu dix bonnes minutes pour installer le logiciel et pouvoir enfin en profiter. Ainsi, une fois téléchargé, lancez l’exécutable, acceptez les conditions d’utilisation et validez.

instalaltion_heredis_2017

Pour finir l’installation du programme le redémarrage de l’ordinateur est obligatoire.

fin_installation_heredis_2017

Une fois l’ordinateur de nouveau en fonctionnement, l’installation du logiciel se finalise. Vous devez choisir votre type de licence en cliquant sur Tester pour essayer la démo de ce dernier, ou bien sur Saisir entrer votre clé de validation en cas d'achat du produit.

licence_heredis_2017

Ca y est, Hérédis est prêt à l’emploi, à vous de jouer maintenant !

exemple_arbre_genealogique

2. Création d’un arbre généalogique

Pour créer votre arbre généalogique, vous devez tout d’abord cliquez sur Fichier, puis Nouveau. Un arbre généalogique vierge apparaît alors.

arbre_genealogique_heredis_2017

Cliquez sur Créer la première personne, à savoir vous, et remplissez les champs demandés (nom, prénom, date et lieu de naissance, profession, etc.) avant de cliquer sur Créer. Les nouvelles informations apparaissent alors dans l’arbre.

ajout_individu_arbre_genealogique

Vous pouvez ensuite remonter votre lignée en cliquant sur Ajouter le père et/ou Ajouter la mère, et suivre la même procédure que précédemment. Remontez comme cela tant que vous le souhaitez (ou le pouvez), puis passez à votre conjoint et à vos enfants (si vous en avez bien évidemment). Pour cela cliquez sur le petit "+" qui se situe à côté des boutons "sans conjoint" et "sans enfant".

ajouter_conjoint_heredis_2017

Petit à petit votre arbre prend forme. Une fois que vous avez intégré toutes les personnes de votre famille, vous pouvez changer la vue de votre arbre, en passant de la vue Noyau Familial, à la vue Famille étendue ou encore Lignée.

apercu_arbre_genealogique

3. Options de la version Pro

Si la version d’essai d’Hérédis 2017 permet de réaliser son arbre généalogique, elle ne permet pas concrètement de le personnaliser. Pour cela, mieux vaut donc passer à la version pro. Avec elle, il est tout d’abord possible de customiser les fiches des individus faisant partie de votre arbre, en ajoutant par exemple une photo. Pour cela, cliquez sur Saisie puis sur le "+" en bas de l’image de la fiche. Sélectionnez la photo de votre choix et validez.

personnalisation_fiche_individu

Autre gros point fort de la version pro d’Hérédis 2017 la "saisie d’après un acte". Une fonctionnalité vraiment très appréciable dans le sens où elle peut faire gagner beaucoup de temps aux utilisateurs. Ainsi, cliquez sur Individu, Saisir d’après un acte, et choisissez celui que vous désirez (acte de naissance, de décès, de mariage civil, etc.). Le logiciel prend alors toutes les informations de l’acte et les utilise pour créer lui-même la fiche de l’individu.

saisie-acte-naissance

Remarque : Cette fonctionnalité nécessite que vous ayez préalablement stocké tous les actes de naissance, ou de décès, de votre famille sur votre ordinateur, dans un dossier prévu à cet effet.

Enfin, Hérédis 2017 intègre un tableau de bord permettant de suivre statistiquement sa famille. Vous pourrez dès lors visualiser le nombre de femmes et d’hommes, le nombre de personnes portant le même nom de famille ou encore les périodes de naissances et de décès.

tableau_de_bord_heredis_2017

Articles sur le même thème

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour l'article comment créer son arbre généalogique avec hérédis ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour Comment créer son arbre généalogique avec Hérédis ?,
soyez le premier à laisser un commentaire.