Articles > Sécurité > Windows 10 : Pourquoi cloner son disque dur ?

Windows 10 : Pourquoi cloner son disque dur ?

  • Auteur : Nicolas JJE
  • Publié : 02/01/2018
Windows 10 : Pourquoi cloner son disque dur ?

Le clonage de disque dur est une méthode de sauvegarde et de sécurisation des données pouvant se révéler utile. En effet, lorsque vous faites le choix de changer votre disque dur pour le remplacer par un périphérique de stockage plus performant, le clonage est salvateur. Il l’est encore plus, si votre système a été victime d’une attaque ransomware et par conséquent été crypté. Voyons cela en détails.

En quoi consiste le clonage de données ?

Par les temps qui courent, on n’est jamais trop prudent. Disposer d’une sauvegarde de son disque dur entier permet de s’éviter de gros pépins. La menace des ransomware est toujours aussi pesante malgré les derniers outils de protection qu'embarque la nouvelle version de Windows, de plus, personne n'est à l’abri d’une panne de disque. Le clonage consiste à copier l’ensemble des données d’un disque dur y compris le système d’exploitation sur un autre périphérique de stockage. Ainsi, si un souci se présente, vous disposerez d’une sauvegarde de secours avec un système d’exploitation viable.

Quel logiciel pour cloner son disque dur ?

On trouve de nombreux logiciels de clonage de disque payants ou gratuits mais tous ne sont pas simples à appréhender surtout lorsqu’on est débutant. Il est possible cloner un disque dur sur Windows 10 ou même une image système mais la procédure n’est là encore pas des plus intuitives malgré les efforts fournis par Microsoft en termes d’amélioration esthétiques au fil des versions de Windows.

 

Si vous êtes à la recherche d’un bon logiciel pour cloner entièrement un disque dur vous pouvez essayer EaseUS Todo Backup Free pour voir s’il convient à vos besoins. Le logiciel est dans sa version gratuite plutôt convaincant et permet de cloner un disque et cela sans avoir à manipuler des paramètres alambiqués.

Voilà d’ailleurs comment cloner un disque avec EaseUS Todo Backup Free :

1. Cliquez d'abord sur le bouton « Cloner » situé en haut à droite dans le menu pour lancer l’action.

2. Vous serez ensuite amené à choisir les partitions ou disques à cloner. Une fois les sources sélectionnées, il faudra définir le disque dur cible destiné à accueillir la sauvegarde.

3. Cliquez ensuite sur le bouton procéder pour démarrer le clonage qui peut durer longtemps en fonction de la capacité de stockage du disque source et de la quantité de données.

L'outil est assez performant dans sa version gratuite, mais si vous êtes la recherche d'un outil plus rapide permettant de transférer un système entier vers un autre ordinateur Windows vous pouvez opter pour la version payante du logiciel baptisée : EaseUS Todo Backup Home.

Rédigé en partenariat avec EaseUS

Articles sur le même thème

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour l'article windows 10 : pourquoi cloner son disque dur ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour Windows 10 : Pourquoi cloner son disque dur ?,
soyez le premier à laisser un commentaire.
if (!empty($_GET['debug_prod'])) { echo 'GEOIP_COUNTRY_CODE =>'.$_SERVER["GEOIP_COUNTRY_CODE"]; } ?>