Articles > High-Tech > Quel système installer pour découvrir Linux ?

Quel système installer pour découvrir Linux ?

  • Auteur : Micael Ribeiro
  • Publié : 10/01/2018
Quel système installer pour découvrir Linux ?

Il n’y a pas que Windows ou macOS dans la vie. Il y aussi Linux et même si nous n’en parlons pas souvent, il ne faut pas négliger ce système d’exploitation qui a aussi sa communauté d’utilisateurs. Linux est avant tout le noyau de plusieurs systèmes même si le nom « Linux » est communément employé pour parler du système d’exploitation au sens large. Et pourtant, l’univers Linux est bien plus complexe qu’il n’y parait et de très nombreuses distributions (l’équivalent d’un système d’exploitation) sont disponibles sur le marché. Si vous êtes curieux ou si vous avez envie d’adopter un environnement basé sur l’open source, le libre et le gratuit, voici quelques distributions existantes qui vous permettront de vous familiariser avec l’univers Linux.

Ubuntu

Si vous cherchez une distribution Linux simple et populaire, vous pouvez sans problème vous tourner vers Ubuntu. Développée par la société Canonical, elle a l’avantage de disposer d’une interface graphique très simple surtout pour une personne venant de Windows. Le système se veut très léger et fonctionne même sur un ordinateur vieillissant. Il est livré avec de nombreux logiciels dont la suite LibreOffice ou encore Mozilla Firefox. Pour télécharger d’autres programmes, une logithèque est disponible et elle gère même les mises à jour.

Ubuntu

Ubuntu bénéficie de nouveautés régulières et le système est disponible en téléchargement gratuit et en français.

Linux Mint

Dérivé d’Ubuntu, Linux Mint a réussi à se faire une place parmi les distributions Linux les plus connues. Le système se base sur sa propre interface graphique « Cinnamon » là ou les autres utilisent d’autres environnements de bureau comme GNOME ou KDE. Linux Mint met en avant l’élégance de son interface combinée à des menus simples d’utilisation tout en restant complets. Les utilisateurs qui viennent de Windows apprécieront de retrouver des éléments connus comme la barre de menus et les différentes fenêtres.

Comme Ubuntu, Linux Mint reçoit des mises à jour régulières et dispose de nombreux outils intégrés.

Linux Mint

Elementary OS

On parle des utilisateurs qui viennent de Windows mais il y en a aussi qui viennent de l’univers d’Apple. Pour eux, il y a Elementary OS. Cette distribution propose une interface fortement inspirée de macOS et apporte avec elle une série de logiciels comme Epiphany, le navigateur web ou encore un module de gestion de photos qui permet d’éditer et d’organiser vos albums photos. En plus, un magasin d’applications est intégré pour vous permettre de trouver tout ce dont vous avez besoin.

Elementary OS

Elementary OS bénéficie de mises à jour régulières et est un système d’exploitation 100% libre.

Manjaro Linux

Manjaro Linux est une autre distribution Linux très appréciée pour son interface conviviale et accessible. Le système se base sur Arch-Linux, une distribution très légère et optimisée pour toutes les machines. L’un des avantages de Manjaro Linux, c’est que le système se met à jour de manière invisible et il n’y a donc pas de changement de versions. Les utilisateurs sont donc assurés de posséder en permanence les meilleures fonctionnalités de Manjaro Linux.

Manjaro Linux

Manjaro Linux bénéficie d’un développement continu et d’une communauté plutôt active.

Articles sur le même thème

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour l'article quel système installer pour découvrir linux ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour Quel système installer pour découvrir Linux ?,
soyez le premier à laisser un commentaire.
if (!empty($_GET['debug_prod'])) { echo 'GEOIP_COUNTRY_CODE =>'.$_SERVER["GEOIP_COUNTRY_CODE"]; } ?>