Articles > Sécurité > Comment se protéger des Keyloggers ?

Comment se protéger des Keyloggers ?

  • Auteur : Nicolas JJE
  • Publié : 18/07/2016
Comment se protéger des Keyloggers ?

Vous avez sûrement entendu parler des keyloggers, il s’agit de programmes qui une fois installés sur votre machine sont capables de récupérer toutes les données saisies au clavier. Parmi les données les plus recherchées par les utilisateurs de keyloggers on retrouve bien évidemment les informations bancaires (identifiants, codes de sécurité…) et les mots de passe (pour vos clients mail, vos comptes réseaux sociaux, les sites e-commerce…). En règle générale, ces logiciels sont reconnus par les antivirus mais  ils évoluent si vite que certains parviennent à se faufiler entre les mailles du filet. Pour y faire face et contrer la menace une fois pour toutes, vous pouvez opter pour le chiffrement de votre clavier. Oui, il existe un moyen gratuit de crypter tout ce que vous saisissez au clavier et nous allons vous le montrer dans ce tutoriel.

Pour chiffrer les données saisies au clavier, il faudra vous procurer un logiciel de la trempe de KeyScrambler. Ce logiciel fonctionne en temps réel et existe en 3 versions : Premium, Pro et enfin Personal. La version Personal est gratuite et assure le chiffrement en temps réel de la saisie dans vos navigateurs préférés.

 

TELECHARGER KEYSCRAMBLER PERSONAL

 

Installer KeyScrambler

L’assistant d’installation démarre, pour amorcer l’installation cliquez sur suivant.

Une boîte de dialogue s’ouvrira pour vous demander la vérification des mises à jour du logiciel. Cliquez sur Oui.

Si vous avez téléchargé le logiciel sur Toucharger, il y a de fortes chances qu’il s’agisse de la dernière version et vous aurez très certainement cette boite de dialogue :

Cliquez donc sur "OK" pour passer à l'écran suivant qui affiche les termes du contrat de licence du programme. Cette application est gratuite pour un usage personelle ; pour tout usage avancé ou commercial il faudra s'orienter vers les versions dédiées (Premium et Pro). Cliquez sur " I Agree".

L'écran suivant concerne le répertoire d’installation du logiciel. Vous pouvez bien évidemment faire le choix de le modifier.

Ensuite, vous devrez cliquer sur « Install » pour lancer définitivement le processus. Avant cela vous pourrez créer le nom du dossier  du menu démarrer dans lequel vous souhaitez voir apparaître l’application. Il est recommandé de garder le nom par défaut.

L’installation ne durera que quelques secondes. L’assistant vous demandera de redémarrer l’ordinateur à la fin. Pensez donc à enregistrer vos travaux en cours avant de redémarrer votre machine.

Comprendre le fonctionnement de KeyScrambler

Une fois le redémarrage effectué, vous verrez l’icône du logiciel s’afficher dans la zone de notification. Voilà, l’application assure désormais la protection de votre saisie au clavier dans vos navigateurs web préférés.

Pour activer/désactiver le programme il suffit d’effectuer un double clic sur l’icône qui deviendra rouge comem sur l'image suivante

red icon keyscrambler

A chaque fois que vous ouvrez votre navigateur web, l’icône deviendra verte pour vous signaler le l’activation du chiffrement dans la fenêtre de votre navigateur.

 

Cette boîte de dialogue apparaîtra succinctement au lancement du navigateur. Elle est interactive, en effet, lorsque vous tapez au clavier, une suite illogique de caractères s'affiche pour vous montrer l'action du chiffrement sur votre saisie.

Lorsque vous basculez vers une autre application non prise en charge par la version gratuite de KeyScrambler l’icône se pare de jaune pour vous signaler que le chiffrement de la saisie n’est pas actif dans cette application.

KeyScrambler n'est pas la panacée contre le vol de mots de passe. Il existe d'autres failles notamment dans certaines extensions non compatibles avec Google Chrome ou Firefox. Ces extensions censées faciliter la connexion à vos différents comptes (mails, e-commerce, réseaux sociaux...) gardent en mémoire vos mots de passe et identifiants mais ne sont pas sécurisées, c'est un poil Open Bar donc. Il est fortement recommandé de faire appel à des solutions complémentaires à KeyScrambler tels que les gestionnaires de mots de passes pour renforcer la sécurité de ses données.

Articles sur le même thème

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour l'article comment se protéger des keyloggers ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour Comment se protéger des Keyloggers ?,
soyez le premier à laisser un commentaire.