Articles > Sécurité > Comment protéger son ordinateur avec des logiciels gratuits ?

Comment protéger son ordinateur avec des logiciels gratuits ?

  • Auteur : Micael Ribeiro
  • Publié : 29/01/2016
Comment protéger son ordinateur avec des logiciels gratuits ?

Vous avez un nouvel ordinateur ? Parfait ! Mais avant de l’utiliser, il convient d’installer les logiciels qui vous permettront d’être parfaitement protégé sur internet. Mais si votre compte en banque fait grise mine après l’achat de votre machine, cela ne veut pas dire que vous allez devoir faire l’impasse sur des logiciels efficaces pour votre sécurité. En effet, on trouve sur la toile de nombreuses alternatives gratuites qui font souvent aussi bien que leurs homologues payants. Focus sur ces programmes qui feront rapidement partie de vos indispensables.

Un antivirus gratuit : la base

Il faut être fou (ou très confiant sur ses compétences personnelles) pour aller sur internet sans avoir installé un antivirus. C’est d’ailleurs la première chose qu’il est conseillé de faire. Et le paysage informatique est vaste dans ce domaine même si principalement composé de produits payants. Heureusement, certains éditeurs proposent des antivirus gratuits tout à fait convenables. On pense immédiatement à Avast, le plus connu et certainement l’un des plus efficaces. Si vous cherchez un produit avec une publicité moins présente, on vous conseille aussi Avira, plus discret sur le marché mais tout aussi compétant. AVG propose aussi un antivirus gratuit tout comme Panda dont le produit est particulièrement léger.

Avast Antivirus Gratuit
Avast Antivirus Gratuit, l'un des antivirus les plus connus

Un pare-feu, le compagnon de votre antivirus

L’inconvénient d’un antivirus gratuit, c’est qu’il est dépourvu des fonctionnalités annexes que l’on trouve sur les produits payants. Ainsi, pas de pare-feu proposé par défaut. Et si certains acceptent de faire confiance à celui intégré d’office par Microsoft. Il en existe d’autres qui sont plus personnalisables et gratuits. Dans le domaine, celui de ZoneAlarm excelle et bénéficie d’une très bonne réputation. L'antivirus Avira dispose aussi de son propre pare-feu intégré.

ZoneAlarm Firewall
ZoneAlarm Firewall, un pare-feu gratuit

Se débarrasser des parasites

Même en étant vigilant, il est difficile d’éviter toutes les menaces du web : une installation trop rapide d’un logiciel et vous voilà avec quelques fenêtres de pubs qui s’affichent. Plus agaçant que réellement dangereux, ce problème peut être résolu assez facilement avec les logiciels adéquats. Malwarebytes Anti-Malware est la référence gratuite pour se débarrasser des malwares mais on peut également faire confiance à d’autres logiciels comme AdwCleaner, plutôt orienté contre les programmes publicitaires.

Malwarebytes Anti-Malware

Faire un nettoyage régulier

Au fil du temps, votre ordinateur va se remplir de fichiers indésirables ou obsolètes, notamment via les installations et désinstallations de logiciels. Pour éliminer ces fichiers inutiles, il existe des produits dédiés. CCleaner est un logiciel que l’on ne présente plus dans ce domaine mais ce n’est pas le seul. On peut aussi vous recommander BleachBit, un peu moins connu mais tout aussi efficace.

Ccleaner

Bref avec ces quelques logiciels, vous êtes complètement préparé pour profiter d’internet et de votre ordinateur en toute sécurité.

Articles sur le même thème

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour l'article comment protéger son ordinateur avec des logiciels gratuits ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Voici les 1 avis sur Comment protéger son ordinateur avec des logiciels gratuits ?

  • SICRE
  • Le 08/10/17
  • Très bonnes infos