Articles > Pratique > Comment choisir son logiciel de caisse pour son institut de beauté ou son spa ?

Comment choisir son logiciel de caisse pour son institut de beauté ou son spa ?

  • Auteur : Justine Catherine
  • Publié : 27/10/2016
Comment choisir son logiciel de caisse pour son institut de beauté ou son spa ?

Le secteur de la beauté et du bien-être est un secteur en pleine expansion. Nombreux sont les instituts de beauté ou les spas qui ouvrent partout en France. Il faut dire qu’entre les burnout de plus en plus fréquents, et des hygiènes de vie souvent succinctes, de plus en plus de personnes ont besoin de faire un break et de prendre soin d’eux. Ainsi, si vous êtes gérant d’un institut de ce genre, vous ne risquez pas de manquer de clients. Néanmoins vous risquez d’avoir besoin d’un logiciel pour gérer votre activité. Mais quels critères prendre en compte pour choisir son logiciel de caisse quand on est à la tête d’un institut de beauté ? Existe-t-il des solutions spécifiques à ce type d’entreprise ? Des questions auxquelles nous répondons dans cet article.

Les fonctionnalités indispensables à la gestion d’un institut de beauté

On pourrait croire que les logiciels de caisse sont tous égaux et offrent exactement les mêmes fonctionnalités que l’on gère un salon de coiffure, un bar-tabac, ou une épicerie, et bien pas du tout. En effet, chaque secteur d’activité à des demandes propres, qu’il vaut mieux connaître avant de se lancer. Ainsi, pour les instituts de beauté ou les espaces bien-être tels que les spas, les logiciels de caisse doivent comprendre quelques fonctionnalités essentielles. La première est un module de gestion de planning et de prise de rendez-vous. Il semble en effet inconcevable de disposer de ce type d’institut sans pouvoir gérer les clients et le calendrier des employés. La seconde option obligatoire est bien évidemment la gestion de caisse avec prise en charge des facturations et des règlements. Ces modules évitent les erreurs ou les oublis de paiement. Ce qui nous amène au troisième critère à prendre en compte lorsque l’on achète un logiciel de ce type : la Comptabilité. Cette fonctionnalité vous permettra de suivre l’état financier de votre institut, et de faire des choix stratégique quant à son avenir.

Quel que soit le commerce que vous gérez il est préférable également d’avoir un outil pour pouvoir superviser le suivi des produits et réaliser des inventaires précis. Enfin, toujours dans le but d’augmenter votre productivité, le mieux est d’opter pour un logiciel proposant la tenue d’un fichier client ainsi que la possibilité de réaliser des opérations de communication, notamment par e-mailing. Deux critères qui vous aideront à promouvoir votre institut, à conserver vos clients et à en gagner de nouveaux.

A chaque marché son logiciel

Comme nous venons de le voir, les logiciels de caisse et de gestion d’instituts de beauté ne sont pas des logiciels de caisse lambda, mais doivent répondre aux besoins spécifiques des gérants de ce genre de structures. Si cette catégorie de logiciels tend à croître, les bons logiciels de gestion d’instituts de beauté restent encore peu nombreux sur le marché. Ainsi, il est préférable de se méfier des offres trop alléchantes ou des logiciels trop archaïques. Le but est de trouver une solution simple, rapide et efficace qui deviendra votre bras droit dans la gestion et la rentabilité quotidienne de votre institut de beauté. De ce fait, Easybel Institut fait partie des logiciels les plus complets du marché. Extrêmement clair dans sa forme, autant que dans le fonds, cette solution met à votre disposition tous les outils pour gérer au mieux votre activité.

Vous souhaitez vous lancer à votre compte dans le domaine du bien-être en ouvrant prochainement votre propre spa ou institut de beauté ? Découvrez davantage de conseils sur ce site.

Articles sur le même thème

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour l'article comment choisir son logiciel de caisse pour son institut de beauté ou son spa ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Voici les 1 avis sur Comment choisir son logiciel de caisse pour son institut de beauté ou son spa ?

  • Ben cheikh martine
  • Le 18/01/17
  • Bonjour j'aimerai tout savoir pour gerer un commerce d'esthetique, j'ai mon diplome. Mais aucune espérience dans le domaine , stock pourcentage merci de me donner des tuyaux. Bonne journée
if (!empty($_GET['debug_prod'])) { echo 'GEOIP_COUNTRY_CODE =>'.$_SERVER["GEOIP_COUNTRY_CODE"]; } ?>