Publicité
Articles > Multimédia > Quels logiciels gratuits pour faire des retouches photos ?

Quels logiciels gratuits pour faire des retouches photos ?

  • Auteur : Micael Ribeiro
  • Publié : 14/02/2019
Quels logiciels gratuits pour faire des retouches photos ?

Lorsqu’on s’intéresse au montage photo, on pense immédiatement à des outils comme Photoshop, ce logiciel professionnel et ultra-complet d’Adobe qui fait figure de référence dans le domaine. Mais qu’on se rassure, il existe énormément d’autres programmes de ce genre sur le marché. Mieux, certains sont même entièrement gratuits. Et s’ils ne sont pas aussi puissants ou si leur interface est un peu moins travaillée, ils n’en déméritent pas pour autant. Focus sur les logiciels gratuits de montage et retouche photo.

THE GIMP

Souvent considérée comme la meilleure alternative gratuite à Photoshop, The Gimp est un logiciel qui vient de souffler sa vingtième bougie. Particulièrement complet dans le nombre d’outils proposés, The Gimp propose une interface minimaliste où les fenêtres se multiplient lorsque vous sélectionnez un outil. Si les débutants risquent d’avoir du mal à se familiariser avec les fonctionnalités, les autres prendront plus facilement leurs marques. On y retrouve par exemple la gestion des calques, la possibilité d’ajouter des effets, de retoucher les couleurs et la luminosité ou encore l’ajout de masques.

The Gimp

Photofiltre

Photofiltre est un autre grand pionnier dans le domaine des logiciels photos. Doté d’une interface plus ergonomique, c’est aussi sa légèreté qui séduit les utilisateurs. Comme son nom l’indique, Photofiltre est davantage tourné vers les filtres à appliquer sur vos clichés. On retrouve aussi des fonctions de retouche d’image comme la gestion de la couleur, de la lumière ou des contrastes. Une version payante avec davantage d’outils comme l’utilisation des calques est aussi disponible chez le même éditeur sous le nom de Photofiltre Studio.

Photofiltre

Photoscape

Photoscape est un autre logiciel très connu dans l'univers des alternatives gratuites à Photoshop. D'ailleurs, son interface témoigne de son existence puisque celle-ci manque de modernité. Pourtant, le logiciel est riche en fonctionnalités que ce soit pour éditer une image mais aussi pour les traiter par lots. Les réglages sont plutôt simples d'utilisation ce qui est l'un des avantages du produit qui est accessible par l'ensemble des utilisateurs. Et puis, Photoscape est gratuit alors vous auriez tort de ne pas le tester pour vous faire votre propre idée.

Photoscape

 

Paint.net

Dans un autre registre, Paint.net est une sorte de version améliorée de Paint que l’on trouve dans les ordinateurs Windows. Avec son interface tout aussi agréable, Paint.net propose davantage d’outils pour la gestion des images tout en étant gratuit. Lancé au départ comme un projet de quelques étudiants d’université, Paint.Net s’est créé une belle communauté grâce à sa simplicité d’utilisation et à ses nombreux outils proposés.

Paint.net

Lire aussi :

Comment récupérer des photos effacées avec Recuva ?

Articles sur le même thème

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour l'article quels logiciels gratuits pour faire des retouches photos ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour Quels logiciels gratuits pour faire des retouches photos ?,
soyez le premier à laisser un commentaire.