Articles > Pratique > Comment utiliser IFTTT pour simplifier son usage du web ?

Comment utiliser IFTTT pour simplifier son usage du web ?

  • Auteur : Nicolas JJE
  • Publié : 02/05/2016
Comment utiliser IFTTT pour simplifier son usage du web ?

IFTTT est un outil qui permet d’interagir avec d’autres services web et d’automatiser de nombreuses tâches chronophages voire fastidieuses. IFTTT signifie « If This Then That », une expression que l’on pourrait traduire littéralement par « s’il se passe ceci alors fait cela ». Avec un tel service vous allez à coup sûr vous simplifier la vie. IFTTT prend en charge l’automatisation de nombreuses tâches inhérentes à la veille informationnelle ou concurrentielle, au partage, à la sauvegarde automatique, et même à la domotique. C’est ce que nous allons approfondir dans ce tuto !

Ce tuto vous permettra d’entrevoir la puissance d’IFTTT. Très pratique est entièrement personnalisable, l’outil fonctionne avec ce que l’on appelle des « recettes » (recipes en Anglais). Mais qu’est-ce qu’une recette ?

Une recette IFTTT se compose d’une action qui se déclenche à partir d’une condition (Trigger en anglais) que vous établissez. Voici une recette simple : si je reçois un mail avec des pièces jointes, sauvegarde les pièces jointes sur Google Drive. Voyons ensemble comment « cuisiner » cette recette.

Créer un compte IFTTT

Pour profiter des services d'IFTTT, vous devrez vous inscrire. Mais n'ayez crainte c'est très rapide et c'est surtout gratuit. Il suffit de se rendre sur le site d'IFTTT et de cliquer sur "Sign Up" en haut à droite. il ne vous restera plus qu'à entrer votre adresse mail(deuxième image) et hop !  

 

L'inscription sur IFTTT se fait en quelques secondes

Créer une recette sur IFTTT

Une fois le compte créé vous arrivez normalement sur la page suivante. Si toutefois vous arrivez sur une autre page, pas de panique, cliquez sur le nom de votre compte en haut à droite et choisissez "Create". Pour mettre au point une recette vous allez de voir dans un premier temps choisir la condition. 

Cliquez sur "this" et comme la recette que nous souhaitons mettre en place est liée à Gmail, il faut au choix saisir "Gmail" dans le champ dédié ou cliquer sur l'icône Gmail dans la liste des applications.

Si vous n'êtes pas déjà connecté à votre compte Gmail, il faudra réaliser la connexion. IFTTT a besoin d'accéder à nos mails pour automatiser la tâche qu'on lui demande. Il en est de même pour toutes les applications et services listés.  

Réalisons la connexion en rentrant notre adresse mail et notre mot de passe. Pour finaliser la connexion cliquez sur "Done". 

Notre recette doit prendre en compte les pièces jointes contenues dans nos mails. Pour cela, il suffit de cliquer sur "Any new attachment in inbox". C'est ainsi que nous choisirons notre condition ou déclencheur (trigger).

Plus qu'une étape, appuyons sur le bouton "Create Trigger".

Maintenant choisissons l’action à réaliser en réponse au déclencheur en cliquant sur « that ». Dans le cas présent choisissons « Drive » . Notez que la sauvegarde automatique des pièces jointes dans le cloud est également disponible sur Dropbox, Onedrive etc.

 drive

Comme nous l'avons fait pour le déclencheur, il faut maintenant se connecter au service qui sera utilisé pour réaliser l'action de notre recette.

Une fois connecté au service ou à l'application, il est nécessaire de sélectionner l'action à réaliser. Celle qui nous intéresse est la première : "Upload File From URL". En la choisissant, vous allez permettre à IFTTT de récupérer les liens des pièces jointes de chaque nouveau mail pour les télécharger directement sur votre cloud Google Drive.

La sixième étape consistera à valider la création de l'action à mener. Vous pourrez également spécifier le chemin et le nom du dossier qui sera créé dans votre Drive.

Un récapitulatif des ingrédients de votre recette s'affichera, il ne vous restera qu'à cliquer sur "Create recipe" pour valider sa création.

Et voilà, en deux minutes, vous avez créé une recette IFTTT. Tous les pièces jointes que vous recevrez sur votre boîte mail seront automatiquement enregistrées sur votre cloud Google. Une fonctionnalité idéale aussi bien pour les fichiers professionnels que les photos de vacances ! 

Vous pouvez bien évidemment créer des milliers de recettes comme "s'il fait froid aujourd'hui, préviens moi", "enregistre les articles que je suis susceptible d'aimer dans Evernote" etc. Plusieurs combinaisons sont possibles. A vous de voir celles qui vous sont utiles dans votre quotiden. Notez que IFTTT est également disponible sur iOS et Android et que l'application mobile vous donne la possibilité de créer et de gérer vos recettes. Bonne cuisine !  

Articles sur le même thème

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour l'article comment utiliser ifttt pour simplifier son usage du web ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour Comment utiliser IFTTT pour simplifier son usage du web ?,
soyez le premier à laisser un commentaire.