Perdre ses photos de vacances, des emails ou encore des documents importants n’a jamais rien de très réjouissant. Il est très souvent difficile de se faire une raison. Toutefois, ne vendez pas la peau de l’ours avant de l’avoir tuer. Même après leur suppression, certains fichiers peuvent être récupérés grâce à des logiciels spécifiques. C’est le cas de FonePaw Récupération de données.
Après l’avoir installé sur votre machine, vous allez pouvoir lancer une analyse de votre disque dur avec le programme. FonePaw Récupération De Données prend en charger différents types de supports de stockage dont les cartes SD, les clés USB et bien évidemment les disques durs externes.
FonePaw Récupération de données lance par défaut une analyse rapide qui ne dure que quelques secondes. Mais vous pouvez également lancer un scan plus approfondi qui durera plus longtemps.
À la fin de l’analyse, le logiciel affiche les résultats en triant les formats de fichiers supprimés détectés. Une fois vos fichiers repérés, sélectionnez-les et cliquer sur « récupérer » pour retrouver vos données.
L’éditeur FonePaw propose également deux utilitaires permettant de récupérer des données supprimées sur iOS et Android : Récupération De Données iPhone et Récupération De Données Android. Ces deux programmes donnent également la possibilité de récupérer des fichiers même sur un appareil endommagé (écran brisé, mise à jour bloquée, crash du système, jailbreak). Parmi les fichiers récupérables, les logiciels sont en mesure de cibler les contacts, les sauvegardes WhatsApp, les SMS, les notes ou encore les fichiers multimédia.
Vous l’aurez compris, il s’agit de véritables boîtes à outils. Les deux programmes fonctionnent globalement de la même façon sauf qu’il vous faudra installer la dernière version d’iTunes sur votre ordinateur si vous avez un iPhone. Notez que le programme offre 3 méthodes de récupération et de sauvegardes pour iOS.
1. Lancez le logiciel.
2. Connectez le smartphone au PC via son câble USB et suivez les indications à l’écran en fonction du modèle.
À l’issue de l’analyse de données, le logiciel affichera les fichiers récupérables, il ne vous restera plus qu’à les choisir.
Article écrit en partenariat avec Fonepaw