L'application WhatsApp est extrêmement populaire. Elle nous a tous fait oublier les bons vieux SMS avec ses fonctionnalités telles que les discussions par groupe, les appels vidéos et audio gratuits ou encore la prise en charge des GIF et autocollants. Toutefois, il y a quelques domaines dans lesquels WhatsApp n’excelle pas encore. Le nettoyage de contenu en fait parti.
En effet, s’il y a bien un domaine où WhatsApp pourrait s’améliorer, c’est celui-ci. De jour en jour, les contenus (vidéos, photos, stickers, audio et documents) s’accumulent au point de saturer la mémoire du smartphone, surtout si l’utilisateur a plusieurs groupes de discussion.
Il existe bien un utilitaire de nettoyage dans WhatsApp. Ce dernier est sommaire et impose de nettoyer ses discussions les unes après les autres. Pour y accéder, il faut se rendre dans les paramètres de WhatsApp puis dans la rubrique Utilisation données et stockages.
Ensuite, rendez-vous dans Utilisation du stockage. À partir de ce menu ; vous pourrez nettoyer vos discussions une à une.
Vous avez même la possibilité de sélectionner le type d’éléments à supprimer (audio, vidéo, image, etc.). Néanmoins, cet utilitaire a ses limites :
Pour nettoyer facilement WhatsApp, vous aurez besoin d'une application tierce. Il en existe plusieurs sur Google Play Store, mais celle que nous allons utiliser se nomme Nettoyeur de WhatsApp. (WhatsApp Cleaner).
Lancez l'application : d'un coup d’œil, vous voyez le type de contenu qui prend le plus de place sur votre appareil.
Allez sur le type de contenu de votre choix pour visualiser les photos et vidéos et éliminez les doublons en une seule fois, grâce à l'onglet "dupliqué".
Vous pouvez sélectionner indépendamment les éléments à supprimer.
Évidemment, si vous souhaitez faire table rase et tout supprimer en une fois, il vous suffit de sélectionner tous les types de fichiers en utilisant la coche à droite, puis de toucher le bouton "nettoyer maintenant".
La manipulation ne dure généralement que quelques secondes mais elle peut être plus longue en fonction de la quantité de données WhatsApp à supprimer.