Articles > High-Tech > Comment installer des émulateurs sur XBoX séries X|S

Comment installer des émulateurs sur XBoX séries X|S

  • Auteur : Frederic Pailliot
  • Publié : 26/11/2020
Comment installer des émulateurs sur XBoX séries X|S

À peine sorties, les consoles XBox X et S font déjà parler d'elles pour leur souplesse d'utilisation et la possibilité d'en accroitre sa ludothèque, en passant notamment par une application tierce d'émulation. Voici comment profiter de ce logiciel, à condition de payer un maigre tribut pour obtenir certains privilèges.

Comment installer le logiciel Dev Mode Activation et RetroArch sur sa X Box ?

Tout d'abord, vous devez, en passant par le navigateur de la console, télécharger le logiciel Dev Mode Activation. Vous le trouverez sur la page qui lui est dédiée sur le Microsoft Store.

Installez-le et suivez bien la procédure pour ouvrir un compte développeur. Il faudra vous acquitter de la somme de 20$ pour obtenir une licence et l'activer dans le logiciel. Cette opération s'exécute une seule fois et votre compte n'a pas de limite temporelle. Une fois la licence activée, redémarrez la console en mode développeur.

Le mode développeur vous donne un accès limité au hardware de la machine, mais ne permet pas de faire tourner les jeux traditionnels. Vous devez permuter les modes classiques/développeur afin de pouvoir lancer soit les jeux XBox, soit les jeux émulés.

L'émulation de consoles, machines d'arcade et ordinateur passe par l'agrégateur d'émulateur RetroArch, dont une version spécifique à la console de Microsoft existe. Téléchargez la sur le site officiel. C'est bien la version pour X Box One qu'il faut prendre, d'ailleurs ce tuto fonctionne aussi sur ce modèle de console.

 

Comme vous effectuez cette action depuis le navigateur de la XBox, vous devez ensuite retrouver ce fichier pour pouvoir l'installer. Le panneau d'accueil du mode développeur affiche votre IP locale d'accès au navigateur de fichiers. Tapez là dans le navigateur et cliquez sur le bouton "Add" pour lancer l'installation de RetroArch.

 

 

Revenez dans le menu principal de la console qui affiche normalement un raccourci vers RetroArch. Lancez-le et commencez à naviguer dans le programme. C'est à cet endroit que vous pourrez parcourir les dossiers distants et lancer les émulateurs (les core) installés.

 

Retrouvez la vidéo explicative (en anglais) de ce tuto ci-dessous, ou ouvrez ce guide depuis le navigateur de la XBox pour cliquer sur les liens présents dans le corps du texte.

Articles sur le même thème

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour l'article comment installer des émulateurs sur xbox séries x|s

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour Comment installer des émulateurs sur XBoX séries X|S,
soyez le premier à laisser un commentaire.