Articles > Pratique > Comment devenir un expert en formules Excel ?

Comment devenir un expert en formules Excel ?

  • Auteur : Inconnu
  • Publié : 22/09/2022
Comment devenir un expert en formules Excel ?

Excel est un outil très puissant mais en tirer pleinement profit n’est pas forcément accessible du jour au lendemain sans passer de longues heures à se former et à expérimenter afin d’essayer sinon de maîtriser du moins de dégrossir les centaines de fonctions existantes.

Lorsque l’on ne maîtrise pas Excel et que l’on souhaite malgré tout l’utiliser pour créer par exemple des formules composées, l’une des pratiques courantes (à défaut d’être la plus rapide et efficace) est de décomposer la formule en X formules séparées avec des résultats intermédiaires pour chacune en ajoutant différentes colonnes qui seront « liées » à la colonne précédente. Outre la perte de lisibilité, cette approche alourdit aussi le fichier et les temps de réponses potentiels. La démarche « intellectuelle » de décomposer la formule est bonne mais uniquement en vue de structurer la formule unique finale.

Par ailleurs, formule composée ou pas, encore faut il connaître les fonctions de base à utiliser pour lancer l’action souhaitée. Si les fonctions de base sont connues par la plupart des utilisateurs, plus rares sont ceux maîtrisant les instructions avancées pour créer par exemple des formules conditionnelles.

Prenons un exemple concret et faîtes le test pour voir qui autour de vous vous fournira la formule pour arriver à ce résultat : Extraire le quatrième mot de la cellule A1 uniquement lorsque la cellule B1 est supérieure à 100 et que C1 commence par le mot "Bonjour" et se termine par le mot "Au revoir". Il est probable que beaucoup de vos relations vous répondent ne pas avoir le temps de regarder cela tout de suite !

Alors bien sûr, il est toujours possible de lancer une requête sur un moteur de recherche pour essayer de trouver le tutoriel ou pas-à-pas correspondant à son besoin du moment mais ça reste fastidieux et souvent la réponse trouvée ne correspondra pas exactement à ce que l’on a besoin de faire.

C’est là où un service en ligne come Excelformulabot prend tout son sens en créant pour vous en quelques secondes la formule exacte dont vous avez besoin à partir de simples instructions saisies en langage naturel !

 

Certes, cela va le faire pour vous donc vous ne deviendrez pas un expert. Sauf que cet outil est aussi capable de le faire dans l’autre sens ! En effet, vous pouvez lui fournir une formule existante et il va vous la traduire en langage naturel, vous expliquer son sens.

 

Donc, au final, si seul le résultat vous intéresse, cet outil vous l’apportera sur un plateau en un instant, et si vous tenez à être vraiment autonome sous Excel, ce sera aussi un très bon outil pour vous accompagner en parallèle d’une formation en vous permettant de vous exercer ou de creuser des cas spécifiques.

Pour les utilisateurs ponctuels, il est possible de lancer gratuitement jusqu’à 5 requêtes par mois. Une formule payante est ensuite proposée pour ceux souhaitant avoir un accès illimité à l’outil, sous forme d’abonnement mensuel ou annuel au choix.

Articles sur le même thème

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour l'article comment devenir un expert en formules excel ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour Comment devenir un expert en formules Excel ?,
soyez le premier à laisser un commentaire.