Ça y est, vous venez de vous offrir une nouvelle machine et souhaitez voir ce qu’elle a dans le ventre. Malgré tous les arguments du vendeur vous souhaitez voir de quel bois elle se chauffe et si elle pourra supporter tous les nouveaux jeux ou logiciels que vous lui soumettrez. Pour cela il vous suffit de réaliser un benchmark. Il s’agit d’un moyen simple de tester votre ordinateur pour connaître ses performances et surtout voir s’il est assez puissant pour vos applications relevant de l’ordre du loisir ou du professionnel.
Le benchmark permet d’évaluer les performances de sa machine en soumettant l’ensemble de ses composants à des tests. Vous pourrez ainsi savoir si votre carte graphique est assez puissante pour le prochain jeu à la mode ou pour réaliser des montages vidéo lourds. Le benchmark peut être réalisé depuis un logiciel dédié. Les plus célèbres et sont Sandra Lite et Aida64. Pour réaliser notre tutoriel nous optons pour Sandra Lite dont l’interface est un peu plus intuitive.
Attention : soumettre sa machine à des tests à répétition peut l’endommager à la longue. Un seul benchmark est amplement suffisant. Vous pourrez en réaliser à chaque fois que vous changerez un composant (un disque dur ou une carte graphique par exemple).
1. Installez le programme et pensez à le redémarrer une fois l’installation terminée pour éviter des conflits.
2. Lancez le programme
3. Fermez la fenêtre « conseils du jour » et cliquez sur « benchmarks ».
4. Cliquez sur Indice de performance puis sur ok.
Sandra poussera alors votre machine dans ses retranchements pour l’évaluer. Pendant le benchmarks vous ne pourrez pas réaliser d’autres tâches, au risque de le fausser. Il est également possible que votre machine se montre un peu plus lente au cours des tests ce qui est tout à fait normal. Le logiciel va en effet utiliser toutes les ressources de l’ordinateur pour vous livrer ses performances.
Vous pourrez suivre la progression du benchmark depuis l’indice situé en haut à droite. Le benchmark peut être assez long en fonction de la machine, vous avez largement le temps de vous préparer un petit café ou même dans certains cas de regarder un épisode de votre série préférée.
Le logiciel établira un classement de votre ordinateur par rapport à une liste de machines en fonction des résultats obtenus. Plus les valeurs sont élevées, plus votre ordinateur est puissant. Vous pourrez ainsi comparer votre PC par rapport à des monstres de puissance.
Votre machine est indiquée en rouge, vous pouvez également cliquer sur elle pour afficher des détails supplémentaires sur le site de Sandra.
Notez que vous pouvez également tester un composant en particulier à partir des différentes catégories de benchmarks listées.
Voici les 1 avis sur Comment connaître les performances de son PC ?