Articles > Pratique > Libérés, Délivrés, téléchargez les vieux jeux PC devenus gratuits!

Libérés, Délivrés, téléchargez les vieux jeux PC devenus gratuits!

  • Auteur : Frederic Pailliot
  • Publié : 20/07/2016
Libérés, Délivrés, téléchargez les vieux jeux PC devenus gratuits!

Il fut un temps où tout le monde réclamait des abandonwares, ces jeux pas vraiment gratuits, mais pas vraiment payants non plus, tout simplement parce qu'ils n'étaient plus exploités commercialement et que les systèmes qui les faisaient tourner n'existaient plus...Malgré une grande tolérance de la plupart des éditeurs, ces jeux ne sont ni des logiciels libres, ni des gratuiciels, ni un risque pour leurs utilisateurs. En revanche, certaines licences que l'on pensait abandonnées sont reprises et de nouveau exploitées, notamment sur les marchés mobiles, ce qui rend beaucoup plus difficile la diffusion de vieux titres, classiques incontournables pour les gamers des années 80-90. Mais...

Libérez des jeux pour qu'ils ne tombent pas dans l'oubli

Voici quelques exemples de jeux libérés que nous avons exhumés et qui méritent toute votre attention. Cette liste n'étant pas exhaustive, nous nous octroyons le droit d'ajouter ou de retirer des titres à tout moment. Il est d'ailleurs possible qu'un éditeur décide d'exploiter de nouveau une licence ou un jeu commercialement, en le portant par exemple sur smartphone ou en utilisant l'ancienneté d'une IP pour lancer un titre nostalgique.

Jeux d'Action

Peu de jeux d'actions ont vu le jour sur PC ou Mac durant les années 80-90 avant l'avénement des FPS. Cependant, depuis Wolfenstein 3D et sa cohorte de "clones", le PC est devenu l'ordinateur favori des fraggeurs de tout poil. De ce fait, toutes les licences créées à l'époque sont encore exploitement. Il faudra donc se tourner vers d'autres genres pour assouvir sa soif de jeux d'action, comme par exemple Onescapee, un platformer calqué sur Flashback sorti également sur Amiga. Dans le style Shoot'em Up ou Shmup, on retiendra l'excellent Tyrian 2000. Et dans le genre jeu de combat, le parent pauvre du PC, One Must Fall:2097 a bien vieilli même si son gameplay assez original a marqué son époque.

Jeux de Stratégie

Genre proprement dédié à l'ordinateur, le RTS et les wargame ont fleuri pendant des années sur les PC familiaux, avant d'évoluer pour atterir sur les consoles de salon, avec le peu de succès que l'on connaît. C'est pour cette raison qu'il n'est pas rare de trouver pas mal de jeux libérés dans cette catégorie et pas des moindres, comme l'excellent Command et Conquer et son spin off Alerte Rouge, mais aussi sa suite directe Soleil de Tiberium. Plus récents, les géniaux Warzone 2100 et Ground Control continuent d'attirer des fans de stratégie guerrière et futuriste.

Soleil de Tiberium

Jeux de rôle, RPG

Ah, les jeux de rôle sur ordinateur...Une vieille histoire d'amour, puisque l'on retrouve énormément de titres de ce genre même avant l'avénement de l'informatique personnelle. Déjà créateur d'Akalabeth, Richard Garriott alias Lord British nous a gratifié de la série Ultima, dont trois épisodes sont devenus gratuits, comme le fameux Ultima 4: Quest of the Avatar. Un classique très exigeant surtout vis à vis des productions récentes, mais qui mérite que l'on s'y plonge. Les deux autres jeux libérés, Savage Empire et Martian Dreams ne sont pas à négliger. Moins ambitieux mais très apprécié, Dink Smallwood a été libéré lui en un peine un an après sa sortie. Malgré l'offre pléthorique, peu de jeux encore intéressants maintenant ont été libérés. Quoique, Bethesda a entendu notre appel et a de nouveau rendu gratuit les deux premiers épisodes de la série The Elder Scroll: Arena et Daggerfall.

Ultima IV

Jeux d'aventure

Il fut un temps, que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître, où tous les mois sortaient sur les machines d'époque des jeux d'aventure. D'abord en texte pur, sans aucune image ni son, puis en mêlant écrans fixes et longs textes. Puis vinrent les point'n click, des jeux popularisés par Sierra puis Lucasarts, de redoutables casse-têtes où il fallait trouver le mécanisme retors qui allait débloquer une situation. De cette époque, il reste de très nombreux chefs-d'oeuvre, dont certains ont été libérés. Citons par exemple Beneath a Steel Sky, Flight of the Amazon Queen ou Lure of the Temptress. On citera également Dreamweb ainsi que quelques productions Cinemaware comme It Came from the Desert. Et dans un tout autre registre, The Ur-Quan Masters, le portage de Star Control 2 vous emmènera loin dans le futur et dans l'espace.

 

Et si la nostalgie des titres Sierra vous gagne, le site Sarien.net propose de revivre les classiques comme Police Quest ou King Quest dans son navigateur.

Jeux de simulation

Contrairement à ce que l'on peut penser, l'offre en matière de jeux de simulation libérés sur PC n'est pas énorme, malgré un catalogue riche, notamment en simulateurs de vols ou de conduite. En revanche, en sortant des terrains battus, on s'aperçoit que quelques perles ont été rendues disponibles. SimCity, le simulateur de ville de Maxis et Railroad Tycoon ont été délivrés pour notre plus grand plaisir. Dans un tout autre genre, Mechwarrior 4 fait honneur aux simulateurs de Mech.

Mais comment jouer à tous ces jeux gratuits? Les solutions

Bon, maintenant que vous avez téléchargé tous ces jeux gratuits qui ont de la bouteille, vous voilà bien embêté parce qu'avec votre i7 overclocké et votre CG qui roxxe du poney, ces vieilles badernes vidéoludiques tournent beaucoup trop vite, sans le son et sans souris. Heureusement, la solution tient en plusieurs applications très faciles à utiliser.

Tout d'abord, Dosbox est un émulateur Dos entièrement paramétrable qui va vous permettre de lancer des vieux logiciels et jeux, mais aussi pouvoir les lancer dans des conditions d'utilisation optimales. Les cartes sons et graphiques sont aussi émulées, ce qui signifie que vous n'allez pas passer trois heures à configurer un jeu avant de le lancer. A ce propos, notre compilation de démos de jeux PC tire parti de ce logiciel!

Ensuite, le logiciel ScummVM vous permettra de lancer des jeux type aventure, car il a été conçu à la base comme une solution pour faire tourner les titres de LucasArt. La liste des titres supportés est impressionnante et surtout tout est fait pour que le confort du joueur soit optimal.

Enfin, si vous aimez les jeux d'action, JoytoKey est l'utilitaire qu'il vous faut. En effet, il permet d'adapter les touches du Gamepad aux touches du clavier, et ainsi profiter pleinement de jeux inacessibles autrement. Un Must!

 

Articles sur le même thème

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour l'article libérés, délivrés, téléchargez les vieux jeux pc devenus gratuits!

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour Libérés, Délivrés, téléchargez les vieux jeux PC devenus gratuits!,
soyez le premier à laisser un commentaire.