Articles > Multimédia > Comment supprimer un bruit de fond sur un fichier audio ?

Comment supprimer un bruit de fond sur un fichier audio ?

  • Auteur : Nicolas JJE
  • Publié : 29/11/2016
Comment supprimer un bruit de fond sur un fichier audio ?

Vous souhaitez faire une vidéo de présentation et avez enregistré une voix off mais un bruit de fond rend votre vidéo désagréable. Pas d'inquiétude, il est possible de supprimer les bruits de fond de votre fichier audio en quelques minutes. Il n'est pas forcément nécessaire de mettre la main à la poche pour acquérir un logiciel professionnel. Vous avez à votre disposition une batterie de logiciels gratuits ou en version d'essai très efficaces. Parmi les plus célèbre, on compte Audacity, mais ses résultats ne sont pas toujours probants. Nous vous proposons une solution alternative : Reaper. Voyons tout de suite de quoi il s'agit.

Reaper un logiciel de MAO complet

Reaper est un programme destiné à la composition, à l'arrangement et au mixage de morceaux de musique. Vous pouvez bien évidemment l'utiliser pour enregistrer vos voix off ou nettoyer vos fichiers sonores. Sa version d'essai vous permet de l'utiliser gratuitement pendant deux mois. Vous pouvez récupérer Reaper ici. Le logiciel est disponible pour les ordinateurs Mac ou Windows.

Comment nettoyer un fichier audio ?

Ce qui nous intéresse dans Reaper ce n'est pas le logiciel en lui même, mais son effet de réduction des bruits : ReaFir (FFT EQ+Dynamics Processor). Pour les connaisseurs, il s'agit d'un effet VST. Cela signifie que vous pouvez l'utilisez dans un autre logiciel supportant les effets VST. Voici la marche à suivre pour l'utiliser : 

a. Rajoutez le son à traiter en faisant un simple glisser-déposer, les courbes du fichier apparaîtront dans le logiciel.

b. Comme la plupart des technologies de réduction de bruit, celle de Reaper fonctionne par capture du bruit à éliminer. En effet, vous allez devoir sélectionner une partie du fichier sur laquelle on entend le bruit de façon significative : les premières ou dernières secondes des enregistrements par exemple. Pour repérer ce bruit, zoomez sur le son (en cliquant sur le son et en scrollant vers le haut).

c. Nous nous mettons au début de notre fichier et sélectionnons les premières secondes avant l’apparition de la voix. La partie sélectionnée doit être en surbrillance et délimitée par des repères  comme sur la capture suivante. Pour faciliter la sélection effectuez là à partir de la ligne (celle qui indique les secondes) située juste au-dessus du fichier.

d. Une fois le bruit sélectionné, activez la lecture en boucle. 

e. Ajoutez l’effet en cliquant sur la touche « FX ». 

Vous sélectionnez ensuite l'effet ReaFir (FFT EQ+Dynamics Processor) dans la liste et cliquerez sur OK.

f. Le réglage est extrêmement simple. Dans le menu déroulant  « Mode », cliquez sur « substract ». Cochez également la case « automatically build noise profile ». C’est à partir de réglage que le plugin de Reaper capturera le profil du bruit pour le réduire.

g. Appuyer sur la touche « Play » dans l’interface principale.

h. Laissez l’outil capturer le bruit deux fois (deux lectures), retournez sur son interface et décochez la case « automatically build noise profile ». 

i. Désactivez la lecture en boucle cliquez sur play pour écouter votre fichier nettoyé.

Vous pouvez constater la différence « en comparant la version nettoyée et la version originale en activant/désactivant l’effet via l'icône on/off sur la piste du fichier sonore, juste à côté du bouton FX.

Pour exporter le fichier traité, sélectionnez-le en entier et exportez-le en faisant File > Render. Il faudra ensuite définir le répertoire d’export et le nom du fichier.

Vous pouvez également visionner notre vidéo récapitulative 

 

 

Articles sur le même thème

Articles sur le web par Taboola Contenus Sponsorisés

Laisser un commentaire pour l'article

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire