Articles > Pratique > Comment dessiner le plan de sa maison avec Archifacile ?

Comment dessiner le plan de sa maison avec Archifacile ?

  • Auteur : Nicolas JJE
  • Publié : 14/04/2016
Comment dessiner le plan de sa maison avec Archifacile ?

Lorsque l’on envisage de rénover son appartement ou de le mettre en location, il peut être judicieux de disposer d’un plan qui servira de guide et qui permettra également aux visiteurs de se projeter un peu plus dans le bien. Dans l’imaginaire collectif, dessiner un plan apparaît souvent comme une tâche compliquée mais dans les faits c’est plutôt facile même sans la moindre connaissance architecturale. Nous allons d’ailleurs vous montrer à l’aide du logiciel « Archifacile » comment dessiner le plan d’un appartement.

Pour ce tutoriel, nous allons dessiner le plan d’un appartement d’environ 60 m² avec une chambre, une salle de bain, les toilettes ainsi qu’un salon et une cuisine ouverte.

Ce qu’il vous faut pour dessiner un plan :

Pour utiliser Archifacile, vous n’avez pas besoin d’être un as du dessin d’architecture. Il vous faut juste une bonne dose d’imagination si vous partez de zéro.  Avant de commencer le plan, il faudra se créer un compte gratuitement. La création de compte prend moins de deux minutes et vous permet d’enregistrer votre travail au fur et à mesure.

Installation d’Archifacile et création d'un compte gratuit :  

  • Lancez l'installeur, vous verrez apparaître la fenêtre suivante :

Cliquez sur suivant

  • Acceptez les termes du contrat de licence :

 Cliquez à nouveau sur "suivant" 

  • Choisir le dossier d’installation (il est recommandé de laisser le dossier par défaut), puis poursuivez.

  • Choisir le dossier dans le menu démarrer

Cliquez une dernière fois sur "suivant", on y est presque

  • La dernière étape consiste à cliquer sur "Installer". L’installation ne prendra que quelques secondes.

Pour vous créer un compte Archifacile, il suffit de se rendre sur l’icône "se connecter" en haut à droite de l’interface du logiciel.

Vous entrerez l’identifiant de votre choix, une adresse mail et enfin un mot de passe. N’oubliez pas d’accepter les conditions générales d’utilisation (après les avoir lues n’est-ce pas).

Dessiner le plan de sa maison ou de son appartement

Entrons dans le vif du sujet avec la réalisation du plan : 

Etape 1 : Dessiner les pièces

Armez-vous de votre souris et dans la section "construire"en haut à gauche, cliquez sur "Ajouter une pièce".

Vous pourrez ajuster la taille des pièces assez facilement en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé sur la pièce de votre choix. Pour ajouter des pièces supplémentaires vous avez deux options :  redessiner une pièces ou ajouter des murs (toujours dans la section "construire").

Vous obtiendrez après quelques ajustements et quelques minutes de réflexion le plan de base.

Etape 2 :  Rajouter des portes

Cliquez sur l’onglet « portes » , vous disposez de plusieurs modèles de portes (simple, double porte, porte de garage, ouverture etc.). Nous porterons notre choix sur les portes simples. 

Etape 3 : ....Et les fenêtres ! 

Dans la même section, cliquez sur "fenêtres", nous choisirons un modèle de fenêtre double pour le salon et la chambre. Le coin cuisine sera équipé quant à lui d’une fenêtre simple.

Etape 4 : N'oubliez pas de nommer les pièces ! 

Pour nommer une pièce, il suffit d'effectuer un double-clic sur la pièce en question. Un champ de saisie s'ouvrira à votre gauche et vous pourrez nommer votre pièce comme bon vous semble.

 Notez qu'il existe déjà des noms par défaut auxquels vous pouvez accéder en cliquant sur la petite flèche pointant vers le bas.

Etape 5 : Aménager toutes les pièces

Pour aménager notre appartement nous opterons pour les meubles suivants : 

  • Un  canapé, un meuble tv et une table dans le salon.
  • Un évier double, un four , une machine à laver (il faut se rendre dans l’onglet « aménager »et sélectionner un à un les différents meubles à installer.
  • Une baignoire un double wc auinsi qu’un meuble avec une vasque pour la salle de bain (regarder dans l’onglet salle de bain).
  • Deux tables de chevet, un lit king size, un meuble tv, et une armoir dans la chambre.

Pour ajouter un meuble, rendez vous dans la section "aménager". Il ne vous restera qu'à choisir les meubles de votre choix pour chaque pièce.

Et voilà le tour est joué ! Même sans connaissance en architecture vous pouvez réaliser un plan de bonne facture, modifiable et personnalisable à souhait avec Archifacile. Vous avez même la possibilité de sauvegarder votre projet au format PDF !

Articles sur le même thème

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour l'article comment dessiner le plan de sa maison avec archifacile ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour Comment dessiner le plan de sa maison avec Archifacile ?,
soyez le premier à laisser un commentaire.