Articles > Pro > Comment choisir le framework de son application web ?

Comment choisir le framework de son application web ?

  • Auteur : Inconnu
  • Publié : 02/08/2018
Comment choisir le framework de son application web ?

Il existe une large variété de langages de programmation et de frameworks dédiés. Il est par conséquent parfois compliqué de choisir la technologie à utiliser. D’autant que ce choix peut être lourd de conséquences. Trouver le cadre adéquat pour concevoir l’architecture d’une application est essentiel. Prendre le risque de changer de technologie en cours de route peut s’avérer très coûteux en temps et en argent. Prendre également le risque de continuer à développer son projet sur une architecture inadaptée peut aussi avoir des répercussions négatives. Voici quatre critères essentiels à prendre en considération pour éviter ce genre de mésaventure.

Évaluer ses besoins

Les technologies telles que React, Angular, Node ou encore Symfony peuvent selon les cas être trop spécialisés ou a contrario trop généralistes. Vous devrez donc dans un premier temps définir clairement vos besoins en vous posant les questions suivantes : quelles seront les fonctionnalités clés de mon application ? Qu’aura-t-elle besoin de faire ?

Vous gagnerez ainsi du temps et éviterez le tâtonnement qui conduit à regarder des frameworks qui in fine sont inadaptés pour votre projet.

Pour vous éviter le casse-tête de la conception, vous pouvez également exploiter les compétences d’une agence de développement web. Ces prestataires peuvent vous aider à établir votre véritable objectif avec tout l’arbitrage que cela implique afin que votre projet aboutisse et que votre application soit mise rapidement en place.

Quelle technologie pour son appli web

Évaluer les coûts

Ce critère n’est pas à négliger car la note peut monter très rapidement en fonction de la plateforme choisie, du nombre de licences et de modules optionnels du framework. Certains éditeurs proposent des frameworks open source mais vendent leur(s) services d’assistance et de support technique; ce qui peut être un bon compromis.

Quelle documentation ?

Il est primordial avant le choix final de bien vérifier la documentation des frameworks en lice. Plus le framework est documenté avec des exemples et des tutoriels, plus sa prise en main est facilitée et votre développement optimisé. Assurez-vous de bénéficier de la documentation adéquate en fonction de la version du framework pour ne pas être pris de court en cas de mise à jour.

La sécurité

Quel que soit votre choix, vous devrez également penser à la sécurité. Régulièrement, des failles de sécurité sont découvertes, ce qui peut entraver la gestion des données utilisateurs et impacter celle des mots de passe des utilisateurs de votre applications. Il est donc primordial d’utiliser un framework mis à jour de façon récurrente pour corriger plus facilement les éventuelles failles susceptibles de mettre en péril votre projet.

 

Contenu rédigé en partenariat avec TheTribe

Articles sur le même thème

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour l'article comment choisir le framework de son application web ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour Comment choisir le framework de son application web ?,
soyez le premier à laisser un commentaire.
if (!empty($_GET['debug_prod'])) { echo 'GEOIP_COUNTRY_CODE =>'.$_SERVER["GEOIP_COUNTRY_CODE"]; } ?>